texane8
Aujourd'hui, 09:40
25
4
Bonjour à tous,

Je suis actuellement au Canada avec un statut de conjoint de fait. Ayant trouvé un emploi, je souhaite savoir s’il est possible de passer d’un permis de travail ouvert à un permis de travail fermé avec mon employeur, afin de ne plus dépendre du statut de conjoint de fait et avoir mon propre visa « autonome ».

Si cela est possible, pourriez-vous m’indiquer les démarches administratives à effectuer auprès du gouvernement ?

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience et vos connaissances.
Réponses
  1. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 10:57
    Bonjour,

Ce n'est pas un passage d'un permis à un autre, tu dois faire une nouvelle demande de permis de travail. Mais en réalité, le permis de travail ouvert est plus intéressant que le permis de travail fermé. Tu as plus de liberté avec un permis de travail ouvert. Et tu ne dépends pas de ton statut de conjoint de fait. Maintenant que tu as obtenu ton permis, celui-ci reste valide même si tu te sépares. Ton permis ouvert est valide jusqu'à la fin de sa période de validité peu importe ce qui se passe dans ton couple.

Si ton permis actuel expire bientôt, ça vaut le coup de faire le changement maintenant mais s'il te reste encore une longue période de validité, il est plus judicieux d'attendre encore un peu. Sachant qu'une demande de permis de travail fermé est assez longue et surtout coûteuse pour l'employeur donc est-ce que ton employeur est ok de payer alors que tu as déjà un permis de travail valide ?

Sinon tu trouveras les informations pour la demande de permis ici https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html. Ils appellent ça "modification" mais ça revient à faire une nouvelle demande de permis.
    1
  2. texane8
    Aujourd'hui, 11:23
    Effectivement, mon objectif est de ne plus dépendre de mon statut de conjointe de fait, car la situation devient vraiment compliquée dans mon couple.

Si je comprends bien, mon permis de travail reste valable même en cas de séparation et si nous ne vivons plus ensemble ?

Je me pose aussi des questions concernant le PEQ lorsqu’il rouvrira officiellement : comment faire ma demande si je ne suis plus conjointe de fait à ce moment-là ? Est-ce que je reste liée au statut ou au visa de mon conjoint ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements. Ma situation n’est pas simple, et j’aimerais m’assurer de prendre les bonnes décisions pour ne pas perdre mon permis (ou compromettre une future résidence permanente), tout en évitant de rester dans une relation qui devient difficile à vivre.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans