YanJoron
05/05/26, 00:51
1
0
Bonjour,

Ma conjointe et moi sommes dans un scénario incroyable.
L’an dernier, nous sommes entrés au Canada grâce à son PVT (valide jusqu’en avril 2027). De mon côté, j’ai été récemment tiré au sort pour faire une demande de PVT, et mon dossier est actuellement en cours. Cela nous offrirait la possibilité de rester au Canada pendant deux années supplémentaires. Si tout se passe comme prévu, j’envisage d’activer mon permis au début de l’année prochaine.
En remplissant les différents formulaires, nous nous sommes interrogés sur les délais de traitement pour une demande en tant que conjoint de fait lorsque l’on se trouve déjà au Canada, qui dépassent actuellement les 200 jours. Ce délai étant particulièrement long, ma conjointe risque d’arriver au terme de son PVT avant d’obtenir son nouveau permis.
Dans ce contexte, quelles seraient les options qui s’offrent à nous ? Est-il possible de faire une demande directement auprès de l’immigration pour qu’elle obtienne un permis, sachant que j’aurai déjà tous les documents requis ? Peut-on entamer les démarches dès la réception de ma lettre d’introduction ? Doit-elle indiquer qu’elle effectue ses démarches depuis la France ?

Nous sommes à la fois enthousiastes et un peu perdus face à cette situation.

Merci d’avance pour votre aide.
Réponses
  1. EnolaDLT
    05/05/26, 09:22
    Bonjour,

Alors, elle ne pourra pas demander le permis de travail pour conjoint tant que tu n'auras pas activé le PVT ET si tu n'as pas d'emploi.

Vous avez deux options :

Tu actives ton PVT AVANT l'expiration du sien. Puis, elle fait une demande de permis de travail pour conjoint en ligne AVANT l'expiration de son permis actuel. Comme ça, elle peut bénéficier du statut conservé, ce qui signifie qu'elle peut rester au Canada et continuer à travailler le temps d'obtenir la réponse à sa demande. (plus d'info ici Canada : qu'est-ce que le statut conserve (maintenu / implicite) ?)

Elle fait sa demande de permis de travail pour conjoint EN MÊME TEMPS que tu actives ton PVT, donc directement à la frontière, mais dans ce cas, tu dois bien avoir 3 fiches de paie et un contrat de travail.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans