Bonjour à tous,
Je suis canadienne. Je souhaite déposer ma demande de PVT pour aller en France et il m'est demandé d'avoir une assurance hospitalisation.
Notez que j'ai déjà une assurance privée rapatriement.
Comme j'ai résidé au Québec depuis 7 ans, j'ai droit à l'année septénaire avec la la RAMQ qui m'offre la couverture suivante à l'extérieur du Canada :
Services hospitaliers
Les services hospitaliers incluent les services assurés par le régime d'assurance hospitalisation, soit les services liés à un séjour à l'hôpital ou les services rendus à la consultation externe d'un hôpital. Il s'agit entre autres des soins infirmiers, des actes diagnostiques Actes diagnostiques
Procédés qu'utilise un médecin pour évaluer l'état de santé d'une personne et préciser le trouble dont elle est atteinte., de l'hébergement en salle (3 lits ou plus) et des médicaments administrés pendant l'hospitalisation.
La Régie de l'assurance maladie rembourse les services hospitaliers fournis à la suite d'une maladie soudaine ou d'un accident selon des montants établis, soit :
- Jusqu'à concurrence de 100 $ CA par jour d'hospitalisation
- Jusqu'à concurrence de 50 $ CA par jour pour les soins reçus à la consultation externe d'un hôpital
La RAMQ rembourse aussi jusqu'à 220 $ CA pour un traitement d'hémodialyse et pour les médicaments qui y sont rattachés, que la personne soit hospitalisée ou non.
Services non couverts
Certains services de santé reçus à l'extérieur du Québec ne sont pas couverts par le régime d'assurance maladie. Si elle n'a pas souscrit une assurance privée avant son départ, la personne doit les payer elle-même en totalité. En voici quelques exemples :
- Tout service médical non couvert au Québec
- Les services rendus par un professionnel autre qu'un médecin, un dentiste ou un optométriste
- Les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l'hôpital
- Le transport d'urgence, qu'il soit terrestre ou aérien
Savez-vous si je dois ajouter une assurance privée pour l'hospitalisation (à peu près 1000 piastres) ou si mon assurance RAMQ + mon assurance privée rapatriement suffiront pour que ma demande soit acceptée.
Merci,