Discussion: Assurance PVT et retour en France non définitif
- 10/04/19, 17:24 #1Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse propriétaire d'un PVT depuis le 26 décembre 2018, mais pour des raisons personnelles j'ai du revenir en France en janvier. J'ai donc souscrit à une assurance Globe PVT ACS pour une durée de 2 ans car j'ai vu qu'il y avait possibilité de remboursement si je rentrais plus tôt (ce qui était prévu). Je savais que je devais revenir mais mon PVT expirait début Janvier, je pouvais le perdre à tout jamais alors je me suis fait des vacances à Montréal juste pour le valider.
Je ne sais pas quand je pourrai retourner pour y vivre, mais je sais que je vais en voyage en septembre 2019 au Québec (en attendant de pouvoir y vivre parce que ça me manque ). J'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce que je dois arrêter mon assurance alors que j'y retourne 2 semaines en septembre et que je vais y vivre dans potentiellement 1 an (pas sûre de quand exactement) ?
- Comment ça se passe pour les douanes avec un PVT valide ? Dois-je le représenter ? Vont-ils regarder si je suis toujours assurée aux douanes en tant que PVTiste ?
- Dois-je prendre le papier officiel PVT (qui est un permis de travail, d'où ma question) ?
- Serait-ce plus interessant d'arrêter mon assurance Globe PVT et de la reprendre le jour où j'y vivrais ? (si c'est possible)
À noter aussi que je risque de me faire embaucher dans les mois à venir par une personne vivant à Montréal pour du travail à distance (en discussion, je ne sais pas du tout quel type de contrat ce sera possible de faire), et je serai amenée à me déplacer à Montréal donc dans le cadre du TRAVAIL. C'est une info à prendre en compte dans ma demande pour ma résiliation d'assurance PVT, je pense.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
- 10/04/19, 17:33 #2Bonjour,
Puisque ton retour n'Est pas définitif, tu ne dois pas résilier ton assurance.
Il pourraient vérifier ton assurance oui.
Oui, évidemment, c'est la preuve que tu as un statut légal.
Ce n'est surtout pas permis. Globe PVT est remboursable en cas de retour définitif uniquement. Ce n'est pas ton cas.
A partir du moment où tu as un PVT et que tu es au Canada, tu as obligation d'avoir une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de ton PVT.
- 28/04/19, 12:42 #3Bonjour Muriel,
J'ai activé mon PVT début février et après 3 mois de voyage, j'ai eu une offre d'emploi très intéressante en Europe me faisant rentrer.
Mon PVT étant actif jusqu'en février 2021, on ne sait jamais ce qui peut arriver et je pourrais peut-être repartir mais pour le moment c'est un retour définitif.
Est-ce que je peux résilier Globe PVT, me faire rembourser les mois non utilisés et si jamais je repars, resouscrire une autre assurance ou celle-ci?
Mon visa est lié à mon permis de travail et ils ont été accordé, je ne comprends donc pas bien pourquoi je ne pourrais pas revenir sur le territoire avec mon PVT ? je dois repasser la douane à chaque retour au Canada afin d'obtenir un visa ? Je pensais être tranquille pendant 2 ans avec entrée et sortie libre du territoire vu que tout est activé, juste à présenter mon permis de travail + passeport ?
Je n'ai aucunement envie de frauder mais c'est une grosse somme et ayant tous les papiers et étant prête à reprendre une assurance en cas de retour au Canada je ne pensais pas que ce serait un problème de résilier Globe PVT,
Merci d'avance et bon dimanche,
- 29/04/19, 16:01 #4Bonjour,
Tu t'es engagée à avoir un assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée de ton PVT.
Si tu résilies ton assurance, tu ne satisfais plus aux critères de ton PVT.
Par ailleurs, Globe PVT permet le remboursement des mois inutilisés en cas de retour définitif.
Si tu demandes un remboursement alors que ton retour n'est pas définitif, tu ments à l'assurance.
L'assureur peut aussi, afin de se couvrir (puisque tu as obtenu un PVT de deux ans sur la foi d'une attestation d'assurance de deux ans qu'il a fourni), prévenir les autorités canadiennes de cette résiliation.
Comme tu dois avoir une assurance valide pour tout ton PVT, les autorités canadiennes peuvent tout à fait contrôler cette assurance à chaque fois que tu entres sur le territoire.
Munie de ces informations, c'est à toi de décider quoi faire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.