1. #1
    Avatar de theo3102
    Théo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et tous!

    Alors voilà, j’ai un léger pépin de santé pour lequel je suis allé faire des analyses sanguines aussitôt que j'ai pu en France. Je devrais recevoir des résultats d’analyses Vendredi soir... Malheureusement, je pars vendredi midi pour Montréal.

    Du coup, mon médecin m'a proposé de me faire parvenir l'ordonnance par mail, afin de retirer les médicaments au Canada. Je n'étais pas vraiment convaincu et, effectivement, après une rapide recherche, les ordonnances françaises ne sont pas acceptées par les pharmacies Québécoises. Jusque-là, c’est embêtant, mais pour le coup, tout à fait normal.

    Donc je me suis dit, "pas de soucis, je vais prendre rendez-vous avec un médecin, il va me faire une ordonnance rapido en fonction de mes prescriptions française, et ça sera réglé!". Tout ça, c’était bien naïf et super français de ma part: Je regarde sur internet, et là on me dit qu’il faut souvent attendre des jours pour avoir un rdv avec un généraliste (et encore, quand ils acceptent les pvtistes), ou faire la queue dans des CLSC qui sont plus ou moins inégaux en termes de services et prix, surtout lorsque, comme moi, on ne bénéficie pas de la carte soleil. Mais, dans les deux cas, les prix sont EXORBITANTS. Payer 100$ pour juste obtenir une ordonnance valide, c'est assez dur à avaler tout de même....

    Je me demandais, comme j'ai souscrit à une assurance Globe PVT, ces honoraires-là seront-ils remboursés (dans le cas d'une clinique comme d'un généraliste), ou pas du tout??

    Merci d'avance de vos réponses et bonne journée,

    Théo.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de theo3102
    Bonjour à toutes et tous!

    Alors voilà, j’ai un léger pépin de santé pour lequel je suis allé faire des analyses sanguines aussitôt que j'ai pu en France. Je devrais recevoir des résultats d’analyses Vendredi soir... Malheureusement, je pars vendredi midi pour Montréal.

    Du coup, mon médecin m'a proposé de me faire parvenir l'ordonnance par mail, afin de retirer les médicaments au Canada. Je n'étais pas vraiment convaincu et, effectivement, après une rapide recherche, les ordonnances françaises ne sont pas acceptées par les pharmacies Québécoises. Jusque-là, c’est embêtant, mais pour le coup, tout à fait normal.

    Donc je me suis dit, "pas de soucis, je vais prendre rendez-vous avec un médecin, il va me faire une ordonnance rapido en fonction de mes prescriptions française, et ça sera réglé!". Tout ça, c’était bien naïf et super français de ma part: Je regarde sur internet, et là on me dit qu’il faut souvent attendre des jours pour avoir un rdv avec un généraliste (et encore, quand ils acceptent les pvtistes), ou faire la queue dans des CLSC qui sont plus ou moins inégaux en termes de services et prix, surtout lorsque, comme moi, on ne bénéficie pas de la carte soleil. Mais, dans les deux cas, les prix sont EXORBITANTS. Payer 100$ pour juste obtenir une ordonnance valide, c'est assez dur à avaler tout de même....

    Je me demandais, comme j'ai souscrit à une assurance Globe PVT, ces honoraires-là seront-ils remboursés (dans le cas d'une clinique comme d'un généraliste), ou pas du tout??

    Merci d'avance de vos réponses et bonne journée,

    Théo.
    Salut Théo,

    Normalement non, ça ne devrait pas être pris en charge, car, comme pour toutes les assurances, Globe PVT exclut les remboursements pour les circonstances antérieures au voyage.
    Les frais engagés ne sont pas pris en charge par l’Assureur s’ils sont la conséquence :
    • de Maladies et accidents dont l’origine est antérieure à la date d’effet du contrat,
    => https://www.acs-ami.com/files/pdf/Gl...nada-IB-fr.pdf (dans la partie 7 : "Risques exclus relatifs à toutes les garanties")

    Si ta situation médicale est antérieure au voyage, ça ne peut pas être pris en charge

    Mais je laisse Sandra de @GlobePVT t'apporter éventuellement d'autres précisions.
    Tu ne pourrais pas te faire envoyer les médicaments ?

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Théo,
    Effectivement, ton ordonnance française n'a aucune valeur au Québec, il faudra que tu consultes un médecin pour obtenir une ordonnance qui sera reconnue au Québec. Tu peux tout de même te servir de ton ordonnance française pour la montrer au médecin afin qu'il voit le traitement en cours et la prescription à faire, ça pourra lui être utile.

    Par contre, je ne suis pas sûre que tu puisses obtenir un remboursement car c'est antérieur à ton départ au Canada, je laisse @GlobePVT te répondre pour cette partie là.

  5. Mat

  6. #4
    Avatar de theo3102
    Théo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Salut Marie et Pauline! Tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse aussi rapide!

    Donc, effectivement, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est compliqué de se faire rembourser dans ces cas-là. Là ou j'ai peut-être un peu de chance, c'est que j'ai souscrit à l'assurance il y a maintenant quelques jours (pour qu'elle soit effective à partir du 5 ou 6, je ne sais plus bien) tandis que l'on m'a prescrit ces analyses hier, donc après la date d'effet du contrat dont parle Marie (techniquement). Reste à savoir si c'est considéré comme une maladie post-date d'effet du contrat aux yeux de l'assurance, même si je ne suis pas encore EFFECTIVEMENT sur sol Québécois... Ce qui serait très chouette!

    En tout cas, merci encore pour vos messages, et très bonne journée à vous! J'attends la réponse de GlobePVT avec grande impatience!

  7. Mat

  8. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 555
    Likes reçus
    1 329
    Message de theo3102
    Salut Marie et Pauline! Tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse aussi rapide!

    Donc, effectivement, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est compliqué de se faire rembourser dans ces cas-là. Là ou j'ai peut-être un peu de chance, c'est que j'ai souscrit à l'assurance il y a maintenant quelques jours (pour qu'elle soit effective à partir du 5 ou 6, je ne sais plus bien) tandis que l'on m'a prescrit ces analyses hier, donc après la date d'effet du contrat dont parle Marie (techniquement). Reste à savoir si c'est considéré comme une maladie post-date d'effet du contrat aux yeux de l'assurance, même si je ne suis pas encore EFFECTIVEMENT sur sol Québécois... Ce qui serait très chouette!

    En tout cas, merci encore pour vos messages, et très bonne journée à vous! J'attends la réponse de GlobePVT avec grande impatience!
    Bonjour Théo,

    Je t'invite à contacter notre service médical à [email protected]

    Je ne suis pas habilitée à répondre sur les questions médicales personnelles, cependant de manière générale, comme indiqué par Paulin et Marie, le contrat ne couvre pas les frais liés à des affections antérieures à la souscription du contrat.

    Le contrat ne couvre pas la France avant le départ et commence à ta date de départ.
    Donc si tu as souscris avec une date d'effet avant le départ et que tu n'es pas encore parti, avec ton billet d'avion, on peut décaler les dates si tu veux.

    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.