1. #1
    Avatar de RachelCz
    Rachel 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous pour des questions assez techniques concernant ma situation.
    J'ai eu un accident de ski ce week end qui a abimé au moins un de mes ligaments au niveau de mon genou. Je dois attendre un IRM pour vérifier que mes ligaments croisés ne soient pas touchés. Si cela est le cas, il y a des risques que je dois subir une opération.
    La kiné qui me suit me dit que si opération il y a, cela ne sera pas avant 6 semaines, le temps de consolider les autres ligaments abimés.
    Or, mon visa en Nouvelle Zélande expire dans 8 semaines. Je me vois mal subir une opération à 2 semaines de la fin de mon visa.

    J'ai contacté l'assurance globePVT pour expliquer la situation. Ils me disent qu'ils peuvent prendre en charge le rapatriement en France mais que les soins en France seront pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Or je suis radiée de ces deux organismes car il n'était pas prévu que je rentre en France et je pensais que mon contrat d'assurance devait me couvrir au maximum un mois dans mon pays de résidence. De ce fait, comment je peux être prise en charge pour ma blessure ? De même, mon assurance prenant fin en novembre 2019, puis-je la renouveller au vue de la situation ?

    Merci d'avance pour vos retours

    Rachel

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Rachel,
    Message de RachelCz
    J'ai contacté l'assurance globePVT pour expliquer la situation. Ils me disent qu'ils peuvent prendre en charge le rapatriement en France mais que les soins en France seront pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Or je suis radiée de ces deux organismes car il n'était pas prévu que je rentre en France et je pensais que mon contrat d'assurance devait me couvrir au maximum un mois dans mon pays de résidence. De ce fait, comment je peux être prise en charge pour ma blessure ? De même, mon assurance prenant fin en novembre 2019, puis-je la renouveller au vue de la situation ?
    Tu peux sans doute contacter la CPAM pour plus de renseignements : Le retour en France après un PVT - Page 3 sur 6 - pvtistes.net ? @GlobePVT ?

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 555
    Likes reçus
    1 329
    Bonjour Rachel,


    Est ce que tu as eu tes réponses ?

    Tu as été en contact avec notre plateforme d'assistance mais je t'invite également te rapprocher de notre service médical pour t'aider à répondre à tes questions.

    [email protected]

    Bon rétablissement.

    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  4. #4
    Avatar de RachelCz
    Rachel 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Désolée pour le temps de réponse.
    Pauline : Pour mon retour en France, je connaissais déjà les conditions pour être de nouveau prise en charge par la Sécurité Sociale mais je voulais savoir si une autre solution existait.
    Sandra : Oui j'ai pris contact avec les services de l'assurance et avec l'immigration néo zélandaise pour pouvoir rester plus longtemps en Nouvelle Zélande. J'ai eu les infos que j'avais besoin

    Merci pour vos réponses.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de RachelCz
    J'ai eu les infos que j'avais besoin
    Tu pourrais nous les partager ? Cela aiderait sans doute d'autres personnes


  6. #6
    Avatar de RachelCz
    Rachel 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Tu pourrais nous les partager ? Cela aiderait sans doute d'autres personnes
    Désolé du temps de réponse, j'ai préféré attendre que tout se débloque pour faire un condensé de mes démarches.

    Concernant la prise en charge de ma blessure en NZ, tout s'est fait par le biais de l'ACC (Accident Compensation Coorporation). Ils prennent en charge tout type de blessure que cela soit pour des résidents, des PVT mais aussi le simple touriste mais que dans le cas d'un accident (au travail ou en loisirs). Ayant eu ma blessure suite à une accident de ski, ils ont pris en charge, après l'acceptation de mon "claim", mes dépenses médicales, mes transports, des indemnités d'arrêt car j'avais un PVT et travaillait au moment de mon accident et même mon opération à 100%. C'est pour cela que j'ai décidé de rester en Nouvelle Zélande pour bénéficier de cette couverture.

    Concernant l'immigration, j'étais en fin de PVT et celui-ci expire le 14 novembre. Je ne pourrais bénéficier de mon opération que le 6 décembre donc il me fallait trouver une solution pour rester plus longtemps. Pour bénéficier du statut de touriste, tu as plusieurs solutions :

    - Sortir du pays et revenir quelques jours plus tard pour avoir 3 mois de visa touriste gratuit (juste le NZeta à payer)
    Cette solution m'arrangeait pas car beaucoup de dépense d'avion et que 3 mois sur place alors que j'en avais besoin d'au moins 4 mois et puis les billets les moins chers étaient pour l'Australie et j'allais activer mon PVT là bas et perdre des mois là bas.

    - Faire une demande de visa visitor qui permet de rester jusqu'à 9 mois en NZ sans sortir du pays mais tu dois faire un check up medical qui peut être onéreux en fonction de où tu le fais (environ 550$ à Wanaka où je vis + le prix du visa). Solution trop onéreuse pour moi surtout que le but de ma demande de visa n'est pas de faire du tourisme.

    - Faire une demande de Medical Treatment Visitor Visa. Le principe est un peu le même que le Visitor Visa classique sauf que tu n'as pas la check up medical à faire. Tu dois par contre prouver que tu as besoin d'un traitement médical en NZ, que tu as les capacités de subvenir à tes besoins et les coûts de santé. Dans mon cas de figure, j'ai envoyé tous mes rapports médicaux avec ma date d'opération, mes relevés de compte, mon assurance voyage que j'ai pu renouveler pour couvrir mon période après le PVT et la prise en charge de l'ACC.

    L'immigration a accepté mon dossier et je suis couverte jusqu'en mars 2020, le temps d'avoir bien entamé ma rééducation. Le Medical Treatment Visitor Visa m'a coûté 211$.

    Voilà pour mes démarches. N'hésitez pas à me contacter si besoin de plus d'infos.


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RachelCz
    Désolé du temps de réponse, j'ai préféré attendre que tout se débloque pour faire un condensé de mes démarches.
    Bonjour Rachel,

    Un grand merci pour ces explications détaillées qui pourront sûrement être très utiles à d'autres pvtistes en NZ s'ils venaient à se trouver dans une situation similaire.
    C'est vraiment sympa d'être revenue rédiger ce topo.

    Je te souhaite que ton opération se passe bien. Bonne rééducation (petits conseils tirés d'expérience perso : respecte bien la période d'immobilisation/décharge ainsi que les indications post-op données par le chirurgien, ne néglige pas les soins et le massage des cicatrices et ensuite, même si c'est de plus en plus tentant, ne brûle pas les étapes). Ça va bien aller.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de RachelCz
    Voilà pour mes démarches.
    Merci beaucoup d'être venue nous faire le compte rendu de tes démarches, c'est vraiment super sympa !
    Bon courage pour l'opération et la rééduc.