Je ne connais pas les centres équestres autour de Vancouver.
Je suis montée en centre équestre à Calgary, puis maintenant à Victoria.
Je trouve le système différent par rapport à la France.
En France, je pouvais prendre un cours (en groupe) par semaine, sur des chevaux d'école (ou parfois certains chevaux de proprio s'il fallait les sortir), et on alternait les disciplines : une semaine "saut", la semaine suivante "dressage", parfois du cross, ou du TREC, etc. Le plus souvent, on changeait de chevaux toutes les semaines, à moins d'avoir un chouchou et un moniteur compréhensif.
A partir d'un certain niveau (galop 3-4 environ), les centres équestres canadiens ne proposent plus de 'chevaux d'école'. Il faut donc prendre une pension sur un cheval de propriétaire. Ça peut être une demi-pension (3-4 jours par semaine), un tiers de pension (2 jours par semaine), ou un quart de pension (un jour par semaine), en fonction des finances et de son choix personnel. Les cours avec un moniteur certifié peuvent être (ou non) obligatoires avec la pension. C'est à discuter avec le directeur du centre ou le propriétaire du cheval.
Ici à Victoria, il est assez facile de trouver une pension sur un cheval de proprio, et que celui-ci soit au pré, et non pas en centre équestre. Parfois le proprio a aménagé une carrière / manège, parfois non (donc 'travail' dans un bout de pré). Cela peut être super si l'on souhaite faire des ballades surtout. Sans carrière, c'est vite limitant pour réellement 'bosser' en dressage ou à l'obstacle. Il faut aussi considérer les aléas météo (pluie, neige, températures, etc) qui peuvent réduire l'autonomie en fonction des saisons et des régions.
Souvent, les centres équestres (ou écuries de proprio) ont une discipline favorite. Il faut donc se renseigner pour ne pas se retrouver le seul "dresseur" dans une écurie de "sauteurs".
Les leçons privées sont également beaucoup plus fréquentes au Canada qu'en France (mais ça dépend peut-être de la région ?).
Il me semble que la culture équestre canadienne est beaucoup plus "
british", à savoir que le hunter est souvent favorisé par rapport au saut d'obstacles. La position de saut est légèrement différente également.
Personnellement, j'ai dû prendre des pensions, généralement dans de petites écuries de propriétaires / Centres équestres. J'ai peu pris de cours ; il faut donc savoir travailler seul, et prévoir un programme d'entraînement en accord avec les objectifs du propriétaire. Si tu as un bon niveau, et que tu es "connu" dans le centre équestre / l'écurie, il est même possible que l'on te propose de monter gratuitement, afin que tu travailles un jeune cheval par exemple. Mais ça n'arrivera pas le premier jour bien sûr ! Il faut démontrer ton niveau, et ton sérieux, et si ta façon de monter plaît, alors tu auras peut-être cette opportunité.
Voilà pour mon expérience personnelle. J'espère que cela pourra t'aider.