Gaëtan 40 ans

Likes reçus
    56
    Salut amis pvtistes,

Venant de France ou l'Internet est accessible à tout le monde et de manière très facile (que se soit via l'ADSL, la fibre ou la 3G ou même les hotspots), il m'a été difficile de concevoir qu'à Montréal (et certainement dans les autres provinces du Canada) l'accès à Internet est presque un "luxe".

De ce fait, je décide de lancer aujourd'hui un appel aux pvtistes installés ayant un accès Internet, de partager ce dernier.

Comment ? En ouvrant tout simplement leur Wi-Fi.

Vidéotron propose des routeurs Wi-Fi D-Link DIR-825, ces routeurs permettent de créer une zone Wi-Fi pour invité. Cette zone invité permet de cloisonner la zone Wi-Fi dans laquelle se trouve votre PC et la zone Wi-Fi que vous ouvrez au public. Par cloisonner il faut entendre qu'une personne se connectant à votre réseau Wi-Fi n'aura pas accès aux données présentes sur votre PC, votre PC sera invisible pour cette personne.

Pour ouvrir votre Wi-Fi Vidéotron, la procédure est la suivante :

0) Aucune de ces opérations est irréversibles, à tout moment vous pouvez refermer votre Wi-Fi

1) Ouvrer votre navigateur (Chrome, Safari, Internet Explorer, Firefox, etc...)

2) Dans la barre d'adresse, entrez l'adresse suivante : 192.168.0.1
    La page de login suivante apparaît :

01.png

Laissez le compte "admin" qui est celui par défaut, il n'y a aucun mot de passe. Il suffit d'appuyer sur "Connexion".

3) Allez dans l'onglet "Avancé" :

02.png

4) Dans le menu de gauche, cliquez sur l'option "Zone invité" :

03.png

5) Activer la zone invité pour les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz en cochant les deux cases "Activer la zone invité".
    Donnez ensuite un nom à vos réseaux, je recommande la nomenclature suivante : PVTISTE_votrepseudo_2.4Ghz et PVTISTE_votrepseudo_5Ghz.

04.png

Puis sauvegarder les modifications en cliquant sur "Sauvegarde des paramètres"

6) Le routeur redémarre avec un décompte de 15 secondes, vous serez certainement déconnecté(e)

7) Vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

05.png

8) Les réseaux PVTISTE_votrepseudo_2.4Ghz et PVTISTE_votrepseudo_5Ghz seront désormais disponibles dans la liste des réseaux Wi-Fi. Exemple :

Nom : 06.png
Affichages : 339
Taille : 13,7 Ko

En espérant que des personnes chez d'autres opérateurs (Bell, etc...) puissent fournir une procédure comme ci-dessus.

J'inaugure la liste (qui deviendra longue je l'espère ) des réseaux Wi-Fi ouverts :

• PVTISTE_goldyfruit_* à l'adresse 2368 rue de Bordeaux

PVTistes, we want you !

Merci.

Ferdinand 45 ans

Likes reçus
    34
    Sans mot de passe?
    C'est gentil ça. Assez imprudent, mais gentil.
    J'espère que ton abonnement n'est pas limité en datas (c'est le cas chez videotron, chez bell aussi dans mon souvenir, à moins d'avoir une option particulière) et que tes voisins ne vont pas pomper comme des gorets ta BP, ou qu'il n'y a pas un taré porté sur la péd*****ie dans ton quartier.

Sinon à Montréal, il y a Ile sans fil. C'est public et ça marche plutôt pas mal même si ça ne couvre pas les quartiers sans commerces.

Gaëtan 40 ans

Likes reçus
    56
    Je suis en illimité chez Vidéotron avec un upload à 10Mb à partir du mois prochain.

Le routeur propose la possibilité de mettre une QOS.

Sans mot de passe pour le moment mais peut-être qu'un système pourrait-être mis en place sur pvtistes (un mot de passe envoyé par MP tous les mois, ou autres).

Ile sans fil ne s'adapte pas vraiment aux pvtistes à mon goût mais c'est bon à savoir qu'un projet comme ça existe !

Davy 9 ans

Likes reçus
    285
    Très bonne idée

Gaëtan 40 ans

Likes reçus
    56
    Message de DavyBZH
    Très bonne idée
    Merci !

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Je t'avoue que j'ai un peu du mal à voir comment l'ouverture de quelques réseaux de pvtistes est mieux adaptée que le réseau île sans fil
    Ceci dit, c'est généreux de ta part

Rappelons toutefois aux pvtistes qui voudraient faire de même de bien vérifier en amont qu'ils ont les data illimités sous peine de très mauvaises surprises

Magali 42 ans

Likes reçus
    1 229
    Oui, l'illimité est assez onéreux quand même, c'est gentil de ta part mais peut être pas à la portée de tout le monde de partager ! Et n'importe qui pourra se connecter au réseau, un wifi ouvert ca se remarque
    Mais du wifi gratuit il y en a dans beaucoup de cafés, pubs, restaurants, ... C'est un peu cher pour ouvrir une connexion à la maison par rapport à ce qu'on connait en France, mais ils ont l'avantage d'avoir l'esprit des connexions wifi publiques gratuites beaucoup plus que chez nous !

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Moi je salue l'initiative en tout cas ! J'adore ce genre d'idée

Louis 41 ans

Likes reçus
    169
    Oui, très généreux de ta part Goldy !

Gaëtan 40 ans

Likes reçus
    56
    Pour ceux qui possèdent un routeur DLink DIR-825 Videotron, la solution pour restaurer le firmware d'origine ou un alternatif se trouve ici : Flasher un routeur D-Link DIR-825 de chez Vidéotron » InCloudUs - if [ "$UNIX" == "true" ]; then echo "Youpi o/"; fi