1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Hier, Mat et moi nous sommes allés au Consulat Général de France a Toronto ou nous avions rendez-vous avec la Conseillère Emploi-Formation, Michèle Pignol.

    Nous avons abordé quelques points qui pourraient aider les pvtistes torontois a leur arrivée. On vous tiendra au courant de l'avancée des projets mais
    pour l'instant, on aimerait vous parler de deux points en particulier :


    L'atelier Recherche d'Emploi



    Cet atelier a généralement lieu le mercredi et c'est Michèle Pignol qui s'en occupe. Elle vous fournit des conseils pour vos CV, pour vos futurs entretiens d'embauche et des informations sur le marché du travail dans les régions de l'Ontario, du Manitoba et du Saskatchewan.

    Cet atelier - relativement court comparé a plusieurs autres - permet donc de pouvoir entamer sa recherche de travail rapidement et efficacement.

    Pour en savoir plus et/ou s'inscrire, c'est par ici !


    Destination Bilingue - Pour Vous Tous !

    Au Consulat de France, nous avons également rencontré Anne Forrest-Wilson, professeur de français et d'anglais seconde langue. Avec Michèle Pignol, elles ont eu l'idée d'élaborer un programme pour les pvtistes - ou tout autre Français souhaitant améliorer son anglais.
    Il s'agit d'un programme de 40 heures de cours d'anglais réparties sur 2 semaines. Chaque séance - organisée par niveau - comporterait a la fois de véritables cours d'anglais mais aussi des ateliers.

    Les avantages premiers de ce programme - outre la qualité de l'enseignement fourni - résideraient dans le fait qu'il serait proposé a un coût peu élevé comparé aux autres programmes de ce genre et que les quatre heures journalières qu'il comprend permettraient aux nouveaux arrivants de disposer de temps pour faire toutes les démarches qu'un début de PVT inclut (recherche d'appartement, ouverture d'un compte en banque, demande de de numéro d'assuré social).

    Je vous laisse regarder l'affiche de ce programme :

    WELCOME TO TORONTO BIENVENUE A TORONTO

    DESTINATION BILINGUE
    UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE
    POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

    Barrière de la langue et choc culturel y-avez-vous pensé ?

    P.V.T.
    Pour Vous Tous

    Peut vous aider

    A faire vos premiers pas et

    Apprivoiser le Canada

    2 SEMAINES – 2x20 HEURES


    Pour relever les défis de la barrière de la langue et du choc culturel


    UNE FORMATION DE QUALITÉ


    CIBLÉE

    A FAIBLE COÛT

    ACCESSIBLE A TOUS

    COURS INTENSIFS D’ANGLAIS

    GROUPES DE NIVEAU

    WORKSHOPS PROFESSIONNELS
    ET PLUS ENCORE

    DESTINATION BILINGUE
    UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE
    TOUS NIVEAUX
    A TOUT MOMENT
    WELCOME TO TORONTO BIENVENUE A TORONTO


    Pour mettre ce programme en place, nous avons besoin de VOUS, nouveaux ou futurs pvtistes de Toronto (Uniquement de Toronto) ! Un rapide sondage vous attend ici
    Dernière modification par Lilou ; 15/01/09 à 22:59.


  2. #2
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Je trouve ça vraiment génial, merci pour les infos!

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    hello,
    super infos, je suis arrivé hier et je serais plus que très intéressé par l'atelier d'anglais, comment on fait pour s'inscrire?

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Dans mon premier message, j'ai mis le lien vers le site ou on peut s'inscrire

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    c excellent merci lilou . moi je suis arrivee samedi et je suis tres interessee !!!

  6. #6
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Bravo Lilou pour le travail que tu réalises!! a peine arrivée, deja au boulot pr les pvtistes!!
    Quand l'atlier d'anglais sera t il mis en place s'il te plait ?

    Merci!
    Dernière modification par soso-toronto ; 21/01/09 à 17:08.

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Nous avons donné à Michèle Pignol les premiers résultats du sondage. Je pense qu'avec, elle peut envisager l'organisation de cet atelier.

    Nous vous tiendrons au courant très rapidement
    Solène, il va falloir qu'on se revoie, après cette soirée billard très sympa à Paris :0

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut!

    Je trouve ça très sympa ce que vous faites pour les nouveaux pvtistes de Toronto.

    Je viens d'obtenir mon PVT 2009 et je souhaite arriver à TO en mars 2009 . Je suis très intéressée par ces cours.

    A bientôt

  9. #9

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Je vous conseille aussi vivement de rencontrer Michèle Pignol!
    Nous avions été à son atelier avec Mel en Janvier 2006 et cela nous avait beaucoup aidé...
    Elle nous avait guidé sur les agences de placement, les employeurs, le CV et nous avait fourni une grande liste de contacts!
    Bref très intéressant, à faire à l'arrivée!

  10. #10

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis désolé mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas le lien pour s'inscrire aux cours... Le seul lien qui fonctionne est pour le site "emploi-toronto" mais je ne vois pas de rubrique dédiée aux cours de langues...
    J'arrive samedi à Toronto, vous pensez qu'il faut s'inscrire combien de temps à l'avance (j'aimerais commencer le plus rapidement possible, histoire de se lancer!).
    Merki!

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Oui pardon, je pensais qu'Olivier cherchait le lien pour l'atelier emploi :aie:

    Comme je l'ai écrit un peu plus haut, le programme n'est encore qu'un projet qui devrait se mettre en place très bientôt. Nous avons fait parvenir les premiers résultats du sondages à Michèle Pignol, nous devrions en savoir plus très bientôt

  12. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    C'est noté, merci!

  13. #13
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Coucou Lilou

    Je te remercie pour ce post et je le met dans mes favoris! vu que je devrais également remettre les pendules à l'heure sur mon anglais ce programme ne pourrait que me faire du bien.

    PS: Lilou tu as un joli sourire

  14. #14
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Salut Béa, il me semble que ce programme ne concerne que Toronto, mais il doit surement exister des programmes similaires à Montréal

  15. #15

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    C'est super! Merci beaucoup pour cette info. Je compte arriver à Toronto en mai et ca me rassure d'avance d'avoir au moins une adresse pour m'aider dans ma recherche d'emploi.

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Pour les personnes intéressées par les cours d'anglais, pensez bien à remplir ce questionnaire et voici comment avant ce projet (je copie ce que j'ai écrit dans l'autre discussion) :

    Bonjour tout le monde.

    Aujourd'hui, j'ai parlé avec Anne, la responsable de ce projet. Elle a bien pris note de vos réponses et elle est contente de voir que plusieurs d'entre vous sont déjà intéressés par les cours d'anglais qu'elle propose.

    Apparemment, vous avez tous des niveaux assez inégaux et il faudrait d'autres personnes intéressées pour participer aux cours. Est-ce que d'autres Torontois ou futurs Torontois aimeraient prendre des cours d'anglais avec Anne ?

    Vous serez tous reçus au Consulat pour un entretien individuel avec Anne afin qu'elle évalue votre niveau d'anglais afin de voir si vous vous êtes bien évalué ou si vous vous êtes surévalués ou sous-évalués.

    À partir de là elle pourra former des groupes de niveau homogène et les cours pourront commencer.

    Je vous rappelle que ce sont des cours de qualité qui vous sont proposés ici. Anne est une professeur d'anglais expérimentée et ce programme est mis en place en collaboration avec le Consulat de France à Toronto.
    Les cours proposés auront un coût relativement bas et vous aurez des cours d'anglais de la vie courante et du monde du travail en même temps.

    À bientôt pour vous tenir plus au courant.

  17. #17

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello,
    En attendans que se mette en place les cours par le consulat j'ai trouvé (complétement par hasard) des cours gratuits. Seulement (ben oui il en faut au moins un), c'est uniquement le mardi soir à 19h et le samedi à 11h30, et c'est fait par des seminaristes (protestants je crois), mais ne vous en fait pas ils sont jeunes (la vingtaine) et accepte tout le monde quelque soit sa croyance...
    les cours sont par niveaux, durs environ 1h et commencent et finissent par un chant et une priere tout les groupes ensembles, si vous ne chantez pas au moins ça fait un bon exercice d'écoute...
    si vous n'avez rien contre le religion, à voir

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    RE hello,
    Tout d'abord désolé pour les nombreuses fautes faites avant, je suis nul en orthographe et en plus fatigué... d'où mon deuxième post: si je met l'adresse c'est mieux... c'est 851 Ossington av (station Ossington), et leur site internet où il me semble qu'il y a d'autres adresses: www.ctem.ca

  19. #19

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Si c'est toujours d'actualité.... moi aussi je suis très intéressée pour apprendre l'anglais avec Anne Forrest. Il suffit de prendre RDV au consulat? ou on peut la joindre par mail?
    Merci pour vos réponses et pour la mise en place de projets...

  20. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de mojcha
    Si c'est toujours d'actualité.... moi aussi je suis très intéressée pour apprendre l'anglais avec Anne Forrest. Il suffit de prendre RDV au consulat? ou on peut la joindre par mail?
    Merci pour vos réponses et pour la mise en place de projets...
    Tu peux la contacter directement sur pvtistes.net
    Anne Forrest-wilson

Page 1 sur 3 1 2 3