1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    27
    Hello les pvtistes de Toronto,

    un petit message pour tous ceux qui comme moi sont en pleine recherche d'emploi, et qui comme moi galere un peu ... (desolee pour les accents, le pc portable n'en a pas)

    Je pense qu'une cellulle d'expression et de partages d'experience serait pas mal sur ce forum EMPLOI.

    Je commence par mes histoires :

    Je sors justement d'un entretien pour un poste correspondant a mon profil, apres 40 minutes de metro blinde en plein "commute" du matin, un petit entretien de 15 minutes seulement en agence de recrutement. Tout se passe bien "ah vous parlez trois langues super" et " vous avez fait ca et ca et ca, magnifique" " Vous voulez rester vivre au Canada" Oui oui pour toujours et a jamais, histoire de les rassurer un peu, de touta facon en 2 semaines maxi tu es a la porte ici alors ... " mais pour le moment, vous avez un visa de quelle duree?", et bien "un an, mais des que je trouve un job, je fais ma demade de RP", gros HIC , ils veulent quelq'un en RP.
    Le serpent se mord la queue, sans taf je reste pas ici et sans visa RP, pas de taf ....
    Et c'est le 2eme entretien foire a cause de cela, je ne suis quand meme pas sans papier!

    Alors voila ils m font bien rire avec leur contrat de travail 'permanent' sans aucune garantie, ils veulent que je me "marie " avec le Canada et leur entreprise mais par contre je reste sur un siege ejectable, trop droles les ptits Torontois...

    Enfin, j'essaie de rester motivee et mais je continue a voir mes economies fondrent sous les soleil des Beaches.
    Il est hors de question que je rentre en France bedouille!

    Je vous laisse la parole !

    Bonne chance a tous dans vos recherches !

    Charlotte

    ---------- Message ajouté à 17h15 ---------- message précédent à 17h10 ----------

    Juste pour vous donner une idee de ma situation, je suis en recherche active depuis un mois, suis inscrite dans toutes les agence interims de toronto ou presque, ai envoye une bonne cinquantaine de candidatures a des postes qui me correspondent, ai egalement fait du porte a porte dans tous les magasins de mon quartier, et continue a eplucher les annonces web sur workopolis, monster, craigslist etc tous les matins

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    774
    Likes reçus
    57
    Toutes les boîtes cherchent des personnes pour du long terme (même si au Canada, le terme est un peu galvaudé, vu la mobilité des gens sur le marché du travail...)
    C'est à toi de les convaincre que ton PVT n'est qu'une porte d'entré, on est nombreux à être passé par là, rassures-toi.
    Tu peux mentir en disant que ton amoureux(se) est ici et que ta demande de RP est en court, que tu n'as plus d'attache en France, etc...
    Je ne connais pas particulièrement la situation en Ontario, mais sur Montréal, il y a des sociétés qui aident pour obtenir les visas de travail ou de RP.
    C'était mon cas, malheureusement un incompétent de Montréal International a plutôt foutu la grouille dans mes démarches qu'autres choses. Ça c'est mieux passé en m'occupant tout seul du dossier (qui était très standard et sans complications particulières...)
    Dernière modification par Jay_Dee ; 19/07/10 à 18:23.

  3. #3

    Messages
    22
    Likes reçus
    27
    Merci Jay Dee pour tes bons conseils, encore eu un entretien aujourd'hui et je n'ai pas eu de soucis.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    salut Charlotte
    tu trouveras des discussions et des témoignages identiques au tien pour Montréal :
    https://pvtistes.net/forum/montreal-...7/index17.html
    tu n'es pas la seule
    as tu essayé de reformuler ton CV ? éventuellement faire plusieurs CV selon le poste recherché (le CV pour un job alimentaire comme vendeuse dans un magasin sera différent d'un emploi de bureau)
    https://pvtistes.net/forum/emploi/13...nvaincant.html
    et n'hésite pas à dire que ta demande de RP est déjà en cours

  5. #5
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    Tu peux aussi leur dire que ton permis est renouvelable pour 18 mois suplémentaires, c'est facile a comprendre et ils demande rarement les details.

    Par contre, cherche meme en dehors de ton domaine, les employeurs prefere quelqu'un qui bosse déjà au canada(qu'ils debauchent) même si le domaine n'a rien a voir.

    Bref, bosse dans n'importe quoi pour payer les factures et cherche dans le même temps. Comme tu dis, il y a 15 jours de préavis, 0 dans les 3 premiers mois donc profite en, c'est a deux sens cette clause du contrat.
    Dernière modification par Marie ; 21/07/10 à 11:33.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Message de Pmithrandir
    Comme tu dis, il y a 15 jours de préavis, 0 dans les 3 premiers mois donc profite en, c'est a deux sens cette clause du contrat.
    mais c'est rarement écrit, puisqu'il y a rarement de contrat et que même en cas de contrat, c'est rarement écrit.
    donc le 15 jours de préavis sont un usage, mais rarement une obligation (plein de gens se font mettre à la porte sans ce préavis... ca marche dans les deux sens dans tous les cas)
    donc pas de pitié, si tu trouves mieux, tu pars du jour au lendemain ! même si il faut rester correct, pour bénéficier éventuellement de bonnes références par la suite .
    ca sert aussi à ca le premier job au Canada... : avoir de bonnes références

  7. #7

    Messages
    22
    Likes reçus
    27
    Merci de vos conseils, en effet je cherche un peu partout, mais on m'a deja refuse un poste car "overqualified". J'etais folle de rage, un BAC+5 ca doit paye un loyer et remplir son caddie!

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    justement : fais un CV pour des jobs alimentaires en minimisant tes diplômes (ne met que le bac ou un intermédiaire de type Deug)
    et pour les expériences, met en avant les 'petites tâches' (saisies, relation client etc) en minimisant les responsabilités ...
    cela peut paraître ridicule, mais cela peut suffire

  9. #9
    Avatar de Amel.
    Amel 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut Charlotte,

    Ne te décourage pas on est beaucoup dans le même cas (j'en fais parti et si ça peut te rassurer, pour moi ça fait 3 mois ...enfin c un peu de ma faute aussi... ).
    Pour une petite job, j'ai aussi drastiquement réduit mon cv , en mettant en avant les points qui collent au poste et en enlevant toute mes compétences spécifiques et en ajoutant des plus générales liées au poste visé. Des fois je pense que c'est nécessaire, un trop bon cv ça fait peur pour un travail payé au salaire minimum, et l'employeur va se dire qu'à la première opportunité tu partiras (ce qui est vrai) car tu es sur qualifiée (par contre, dans ton cas je laisserais les langues).
    J'ai déjà eu ce problème, et sinon j'ai aussi été refusé car je n'avais pas la RP et l'employeur de pouvait pas obtenir certaines aides de l'Etat (subvention salariale du Québec).
    Sinon, le bénévolat peut être bien pour s'occuper et faire des connexions, en attendant ...
    et aller directement dans les magasins et les restaurants en personne, ça marche beaucoup mieux que l'envoi de CV ...
    et bien sur, tes démarches sont en cours pour la RP ....
    Courage !

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    c'est sûr qu'il vaut mieux y aller en personne.
    et ne pas oublier : la première impression compte !
    au niveau du langage (dans le meilleur anglais possible, même si il est pas parfait , mais au moins faire l'effort et le montrer), au niveau des vêtements (comme pour une vraie entrevue), du comportement général.
    par exemple, dans un magasin, tu peux tomber sur un simple vendeur ou l'assistant manager ou carrément le manager.
    dans tous les cas, il faut donner une bonne impression pour que la personne transmette ton CV au responsable, avec une bonne mention (mon premier job a été obtenu comme ca : l'assistant manager a bien aimé ma présentation et en a parlé au gérant)
    bon courage en tout cas, garde espoir !

  11. #11

    Messages
    22
    Likes reçus
    27
    Merci à tous pour vos conseils, en effet, j'ai fait un bon remaniement dans mon cv pour l'adapter + a la restauration, a la garde d'enfant etc
    Encore un entretien de prévu et une réponse attendue lundi, mais, je sais pas si vous avez eu les mêmes expériences, je trouve qu'ils aiment bien vous faire faire des entretiens, tests et tout, avec un bon contact, humain presque familier, pour au final ne même pas vous donner de news sur la suite des évènements, je suppose quand que on est engagé on le sais, mais je trouve ça limite de ne même pas se donner la peine de faire un mail de refus !
    Bon allez courage à tous les chercheurs d'emplois

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Moi, je suis arrivé depuis 1 mois et j'en suis á mon 7eme entretien sans compter les entretiens téléphoniques. C'est toujours la meme rengaine, everything is great and wonderful ce qui est en fait un simple signe de politesse....

    Le principal probleme pour les emplois bilingues vient du fait que je n'ai pas la RP.........alors que l'ontario fait face á une véritable pénurie de travailleurs bilingues.....

    Mais bon, le point positif est que mon CV semble attiré l'attention.....il suffit d'etre patient...

  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Même chose. Je fait essentiellement des recherches de First job, donc petits boulot, et je ne suis pas sur qualifié, et mon niveau d'anglais, sans être bilingue fait moins peur que la moitié des francophones qui tente l'aventure ici. Mais toujours rien, le prôblème ici c'est que personne n'ose te dire qu'ils ne te veulent pas. Du coup tu penses toujours être pris. Courage on va tous s'en sortir. Enfin j'espère ahahahahha.

  14. #14

    Messages
    121
    Likes reçus
    5
    Dur de trouver du taf à TO à ce que je vois...Je recherche qu'un boulot alimentaire moi pour financer mon PVT.La RP c'est pas mon but.Même pour des boulots comme cela, c'est la misère?

  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bon en fait depuis on a trouvé, Espiegle est Barista dans le beau secteur de LA DISTILLERIE et moi je suis vendeur à Urban Outfitters sur Yonge.
    Faut juste revoir son first job à la baisse et attendre patiemment l'oportunitée. Mais globalement si t'es demerdeur ça passe sans problème.

  16. #16

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Ah ben Aurélien j'ai postulé à Urban Outfitters! On avait discuté à la soirée au Madison si tu te souviens! Alors si tu entends parler d'une frenchie qu'ils pensent recruter pense à moi !
    Eh oui Crocs ne me permet plus de remplir mon frigo, il faut que je trouve vraiment autre chose..!

  17. #17
    Avatar de puda
    Lisa 38 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    56
    Likes reçus
    11
    Bon je vous rassure hein, je suis RP et moi aussi j'ai eu 50 entretiens avec des agences de placement qui trouvent mon CV great et mon anglais "perfect without an accent !". Ouais ouais ben en attendant j'ai décroché aucun taf.

    Donc je ne suis pas persuadée que ça dépende de votre PVT, je crois surtout que tout le monde est réticent avec les nouveaux venus. Qu'ils soient RP ou non ! Du coup je me mets à chercher vraiment du job alimentaire car même les tafs de CSR bilingues, impossible de décrocher des rendez-vous autres qu'avec les agences de placement !

  18. #18

    Messages
    19
    Likes reçus
    5
    Courage,

    En ce qui me concerne après 5 mois à Tim Hortons, j'ai réussi à décrocher un boulot en tant que CSR bilingue avec un anglais approximatif et un french accent très prononcé que la plupart des gens apprécient (même si j'essaye de l'améliorer). Ça me permet en tout cas de bosser sans problème en call center bilingue... Continuez à chercher sur craigslist mais aussi auprès des compagnies téléphonique genre rogers, bell, telus où le turn-over est assez important. En passant je confirme que le statut de PVTiste pour ce genre de boulot n'importe pas ou peu.

    Bon courage.

    Dam


  19. #19

    Messages
    22
    Likes reçus
    27
    Courage et patience... pour info j'ai finalement trouvé, pas forcement dans ma branche, mais bilingue, monday to Friday, 9 to 5 et bien payé, donc je suis très contente.
    Comment j'ai fait ? une gentille française expatriée a eu pitié de moi et m'a recommandé tout simplement.
    En 2 entretiens rapides j’étais prise!!!

    Sinon, la seule agence qui a bien été honnête avec moi, BilingualJobs, je vous copie colle le mail, ça peux vous être utile dans vos recherches!

    Hello Charlotte,

    Thank you for sending your resume, and for your interest in using Bilingual Target to procure employment. Please feel free to correct me if I'm wrong, but I am assuming that you have no prior work experience in Canada. From past experience we have found it difficult to place even the most qualified individuals such as yourself into jobs for our clients if you have no Canadian experience whatsoever, as most of our clients require this (their mentality being that if they are going to pay a fee, they want to have people with previous Canadian experience). However, as I would like to help you in any way I can, what I would like to suggest is the following:

    There are several companies that I will list which are all very reputable and who are known to hire candidates that are newly-arrived in Canada without any Canadian work experience. I suggest you apply for a customer-service position with one of these companies, and after you have obtained 3-6 months of experience with one of them, please re-submit your application to us and we would be more than happy to help you find a job better suited to your needs with one of our clients. Please keep in mind that the majority of the jobs we are working on are customer service positions, many of them in call centres.

    I would also suggest that you contact the Francophone Centre of Toronto to ease your transition into Toronto and Canadian culture. They offer many resources for Francophones to help them assimilate to their new surroundings. You can visit their website at www.centrefranco.org.

    In the meantime, the five companies you should try applying for a job at are:

    OPTIMA COMMUNICATIONS – 416-581-1236
    WTP (WORLD TRAVEL PROTECTION)/ZURICH INSURANCE – 416-977-8368
    TRENT INSURANCE – 1-800-379-9628
    CITIBANK (EN ROUTE OR DINERS CLUB CARD SECTOR) – 1 800 363-3333
    LOYALTY MANAGEMENT (AIR MILES) – 1-416-226-5171

    I wish you the best of luck and look forward to hearing from you in a few months.

    Sincerely,

    Tanya


  20. #20
    Avatar de puda
    Lisa 38 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    56
    Likes reçus
    11
    Merci beaucoup karlotab pour ce message qui reflète effectivement très bien ce que je vis en ce moment !

    Des entretiens partout avec des agences de placement mais après ça ne passe jamais. Impossible d'obtenir un entretien dans une boîte !

    Le mail envoyé par BilingualJobs est vraiment très sympa. Surtout qu'il y a des adresses de boîtes qui embauchent les nouveaux arrivants comme nous !
    Sinon tu ne peux pas me recommander à ton tour pour un poste bilingue dans ta boîte ?

    Raidam, je suis passée dans un Tim Hortons qui recherchait du monde et en quelques minutes le manager m'a dit "welcome aboard !". Sauf que je me méfie un peu car c'est la seconde fois que je suis embauchée quelque part et qu'ensuite je n'ai aucune nouvelle !
    Là comme d'habitude il doit me rappeler lundi ou mardi... On m'a déjà fait le coup et on ne m'a jamais rappelé !

Page 1 sur 2 1 2