1. #1
    Avatar de Eiralafey
    maïna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Par curiosité (et voir si notre situation est normale...), je souhaiterais savoir en combien de temps vous avez trouvé un job, depuis votre arrivée sur Toronto ?

    Nous cela fait deux semaines que nous sommes au Canada. A Kingston plus précisément pour l'instant, chez de la famille. Et j'ai l'impression que rien ne bouge. Tant que nous ne sommes pas prêts à passer des "interviews", nous restons ici mais après il est prévu de descendre sur Toronto pour trouver du travail PUIS un appart. On a fini par comprendre que sans job, impossible d'avoir un appart...

    Et puis tiens toujours pas de compte en banque non plus d'ailleurs, la situation est un peu bloquée et là aussi on a fini par comprendre que sans job, pas de compte en banque...

    Quelle est votre situation ?

    Et où est-ce qu'on s'est ratés ?

    Merci pour vos réponses...

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hello Maine, d'abord bienvenue au Canada.
    Tout d'abord deux semaines c'est court... il faut le temps de se faire à son nouvelle environnement de prendre ses marques.

    Pour le boulot, tu pourras avoir des avis sur cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/emploi/64...e-1er-job.html

    Pour le compte en banque, pas besoin d'avoir de job, on est nombreux à avoir ouvert un compte en banque sans job, tu trouveras les infos ici :
    https://pvtistes.net/forum/administr...au-canada.html
    (La personne ayant écrit ca été en Ontario tu devrais donc trouver toute les infos que tu souhaite).

    Pour l'appart, de nombreuse personne on réussi a avoir un appart sans avoir spécialement de job, mais c'est sur que c'est pas facile, et qu'il faut etre convainquant pour que les proprios soit rassuré.

    Sinon que te dire de plus, je vous souhaite de belle découverte, apprécié votre séjour.
    Ah oui n'hésite pas à utiliser la onction recherche, la faq et le wiki tu vas trouver une tonne d'info qui va t'être utile, puis si tu ne trouves pas l'info que tu cherches hésite pas à la poser.
    Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

  3. #3
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Ne vous inquiétez pas. Je vous suggère vraiment d'être sur place dans la ville où vous cherchez un emploi. Il est important d'avoir un numéro de téléphone local pour que les employeurs puissent vous joindre facilement et d'être très disponible pour des entretiens.

    Aussi pour Toronto il est vraiment conseillé d'être parfaitement bilingue. Dans ce cas il y a des dizaines de call centers qui engagent continuellement, et qui payent aux alentours de 17-18 de l'heure pour débuter. Ensuite il faut se trouver mieux comme emploi en développant un réseau.

    Si Toronto ne vous plaît pas il y a Montréal où les agences de placements qui vous trouveront facilement un job dans un bureau, sinon l'industrie de la restauration et de l'hotellerie est très active. Encore une fois that's just to get started.

    Pour le compte de banque avec votre NAS et une preuve de résidence genre compte de cellulaire ou correspondance gouvernementale c'est instantané. Il y a même une loi qui oblige les banques à vous ouvrir un compte dans ce cas.

  4. #4
    Avatar de Eiralafey
    maïna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos réponses.

    Je me suis mal exprimé par rapport au compte. Ouvrir un compte semble facile mais avoir une carte bancaire semble plus compliqué. Il y a une différence notable entre la "Bank card" et la "Credit card". Nous souhaitions la possibilité de pouvoir acheter sur internet hors ceci n'est possible, d'après ce qu'on a compris lorsque nous étions dans les banques pour obtenir des informations, qu'avec la "credit card" et si nous ne sommes pas résidents canadiens, c'est juste impossible. Ma tante nous a dit qu'il suffisait d'avoir une rentrée d'argent... Qu'elle est le vrai du faux ?

    Nous sommes en train d'appréhender le système bancaire canadien et c'est assez difficile, il tellement différent !

    Nous restons à Toronto parce que nous sommes ici pour pratiquer notre anglais (surtout moi qui comprends un mot sur 10 depuis mon arrivée si les gens me parlent à un débit normal et un fort accent....). Je cherche d'ailleurs des endroits sur Toronto pour prendre des cours pas chers ou gratuits (quoi comment ça j'abuse ) mais ceci n'est pas le sujet du topic, je déborde beaucoup...

    Sinon pour répondre à JPmtl : nous avons notre NAS et mon compagnon a un numéro de téléphone (moi toujours pas mais ça va venir). Mais c'est quoi une "correspondance gouvernementale" ? Notre visa ?

    Merci Nan pour tes suggestions.

  5. #5
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Une correspondance gouvernementale pourrait être une lettre vous étant destinée de la part d'un gouvernement (exemple: confirmation de NAS, couverture assurance maladie provinciale publique, lettre de l'immigration) mais une facture de service public (telephone, electricite ou autre) peut tres bien faire l'affaire. L'important étant que votre adresse canadienne apparaisse sur la lettre. Il est suggéré aussi d'ouvrir ses comptes dans une succursale bancaire située dans votre secteur de résidence, bien que ce ne soit pas essentiel.

    Pour ce qui est des cartes de crédit (VISA ou Master) elles impliquent que la banque vous fasse crédit, c'est à dire vous donne accès à des fonds que vous ne possédez peut-être pas, donc elles ont besoin d'un historique de crédit qui prouve votre fiabilité à effectuer des paiements réguliers sur vos comptes à payer.
    Pour les canadiens cela implique généralement l'ouverture d'une carte de crédit étudiante durant la scolarité (limite de crédit faible - généralement 500$) et 2 ou 3 ans plus tard demander une "vraie" carte de crédit avec limite (marge de crédit) en fonction des revenus.
    Dans le cas des nouveaux arrivants, on suggère l'utilisation de cartes de crédit prépayés pour bâtir cet historique de crédit. Généralement, vous placez en dépôt de garantie sur un compte sans retrait possible 125% du montant qui sera disponible sur la carte de crédit Visa ou MC émise à votre nom (ce dépôt peut vous rapporter des intérêts). Quelques grandes banques offrent ce type de produit, et exigent généralement une rencontre préalable avec un directeur de compte. HSBC, entre autre, mais beaucoup d'autres. Les succursales situées dans des villes à forte proportion d'immigrants, comme Toronto ou Montréal, sont généralement plus disposées.

    Le marché VISA et MasterCard en amérique est très différent de l'europe. ces cartes existent ici sous leur forme originale, qui a été modifiée pour un pénétration du marché européen plus tard (cartes débit VISA ou MC en France)

  6. #6
    Avatar de Eiralafey
    maïna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    3
    J'ai oublié de répondre .

    Je te remercie beaucoup JPmtl pour cette aide inestimable par rapport aux cartes de crédits prépayées. Pourquoi les banques sont elles aussi difficiles à donner toutes les infos...

    On descend à Toronto jeudi, on ouvrira notre compte là-bas dès que possible. Pour certaines raisons on se dirigera d'abord vers la Scotia Bank, si elle n'a rien à nous proposer, on se tournera vers une autre...

    ---------- Message ajouté à 21h34 ---------- message précédent à 21h31 ----------

    Et concernant le sujet du topic, mon compagnon cherche dans le "business intelligence" (informatique décisionnelle), moi dans des magasins/restos bio et/ou végé. Dans l'idéal j'espère que l'un de nous deux aura quelque chose courant mai...