1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Nom : index.gif
Affichages : 1899
Taille : 3,2 Ko

    Les transports en commun de Toronto sont plus connus sous le nom de TTC (Toronto Transit Commission). lors de votre recherche de logement, vous pourrez voir la mention "Close to TTC", cela signifie simplement qu'une station de bus, métro ou streetcar est proche de l'habitation

    Site Internet : The Toronto Transit Commission - TTC

    Il existe 3 types de transports en commun à Toronto :
    1. Les bus
    2. Les Streetcars (Tramway)
    3. Le subway (Métro)
    Nom : IMG_0052.JPG
Affichages : 8557
Taille : 3,56 Mo


    Contrairement en France, il est très difficile de frauder et je vous le déconseille vivement ! Les fonctionnaires de la TTC n'hésiteront pas à venir vous chercher dans la rame de métro s'ils vous voient frauder sur les caméras de surveillance : je l'ai vu de mes propres yeux

    Les trajets que suivent bus, métro et streetcar sont assez simple : ils circulent en général d'Est en Ouest ou du Nord au Sud.

    Un billet d’autobus, un jeton de métro (Token) ou le tarif en argent comptant doit être remis en montant à bord d’un autobus ou d’un tramway : les chauffeurs ne rendent pas la monnaie !

    Un jeton de métro ou un paiement en argent comptant vous donnera accès aux portillons automatiques des lignes. Le tarif (prix) maximum d’un trajet pour l’aller est de 2,75 $. Vous pouvez vous procurer des lots de billets, de jetons ou des laissez-passer mensuels à toutes les stations de métro. Certains dépanneurs de quartier vendent des billets d’autobus. Les personnes âgées et les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits en présentant une preuve d’identité appropriée.

    Vous devez avoir le montant exact si vous payez comptant en montant à bord d’un autobus ou d’un tramway (ou si vous entrez dans un portillon automatique de métro). Les conducteurs ne vendent pas de billets et ne rendent pas la monnaie.
    Une « correspondance » permettra à un passager de changer d’un réseau à un autre (par exemple d’un autobus à un métro ou à un tramway) lors d’un trajet pour l’aller. Vous devez obtenir votre correspondance au début de votre trajet, c’est-à-dire lorsque vous montez à bord de votre premier autobus ou arrêt de métro.

    Le réseau de la TTC fonctionne sept jours par semaine quoique la fréquence du service peut varier aux heures de pointe, les dimanches et les jours fériés. Vous recevrez de l’information sur les circuits, les services et les tarifs de la TTC en composant le (416) 393-4636.

    Des renseignements supplémentaires sont affichés sur le site Web de la TTC The Toronto Transit Commission - TTC (disponible en anglais seulement).

    Source : Comment puis-je utiliser le transport en commun à Toronto ?


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Info un peu plus informelles (qui n'engagent que moi)

    Comme l'a dit Mat, il y a trois types de transports dans la ville.

    Le métro: le plus efficace sauf le dimanche ! Les premiers métro commencent a 9h du matin, le trafique est lent... pas cool quand on travaille, prévoyez de partir en avance pour ne pas arriver en retard. Le reste de la semaine ça fonctionne très bien, attention cependant aux grosses affluences en bout de lignes (haaa, le bonheur d’être transformée en sardine a la station Finch le lundi a 8h )
    Et rappelons le, quasiment personne ne fraude, ne vous amusez pas a ca.

    Le bus: ou rallye-bus comme j'aime a l'appeler avec mes amis. Sur certaines lignes il vaut mieux avoir le coeur accroché! Les chauffeurs ne sont pas tous des plus délicats, il vaut mieux se tenir ou s’asseoir ! Pas mal de bus sont 24/24, cela peut etre un critere de choix non négligeable lorsque vous cherchez un appart, vu que le metro s’arrête relativement tot (1h la semaine, 2h le weekend).

    Le tramway: la on attaque LE POINT SENSIBLE DE LA TTC. Sur certaines lignes, c'est tout bonnement la cata! Pris dans les bouchons, dans la neige, ou que sais-je encore, certaines lignes sont tellement imprévisibles (surtout en hiver) que ca en est ridicule de ne pas les remplacer simplement par les bus!
    Mais bon c'est le petit coté touristico-traditionnel du downtown donc c'est intouchable!

    Ils sont tellement a la ramasse niveau des horaires que la TTC a lancé un service appelé "Where is my Streetcar". En gros au poteau stop du Tram, vous regardez tout en haut et il y a un numéro de téléphone et un autre numéro qui est celui du tram que vous attendez. Vous textez le numéro du tram au numéro de la TTC et dans la minute qui suit vous recevez un texto vous disant dans combien de temps est le prochain. Ce système a changé ma vie (et m'a fait prendre beaucoup plus de taxis du coup, devant l'ampleur de l'attente, surtout la nuit !).
    Les pires: King, Queen, Bathurst (la nuit).
    Le meilleur: Spadina.

    N’empêche que malgré ces quelques désagréments, la TTC reste le meilleur moyen de circuler dans Toronto pour les pvtistes.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de farfan
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    24
    Merci pour les infos !

    Pour le métro, tu entend quoi par trafic lent?
    Pour le bus ses trajets sont-ils long (avec plein de détour) ou est-il efficace? Il passe souvent?

  5. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de farfan
    Merci pour les infos !

    Pour le métro, tu entend quoi par trafic lent?
    Pour le bus ses trajets sont-ils long (avec plein de détour) ou est-il efficace? Il passe souvent?
    J'entend par la que tu dois attendre ton métro plus longtemps que la normale.
    Pour ceux qui ne travaillent pas le dimanche, cela ne pose pas vraiment de problème mais bon quand on va au boulot, chaque minute compte, surtout que la semaine tu as des métro tres fréquemment ce qui est bien agréable.

    Pour les bus, tout dépend des lignes! Les plus fréquentées vont avoir des bus réguliers, il y a différents trajets selon la ligne (certains bus empruntent les mêmes routes même s'ils ont des destinations différentes.). Bref la c'est a toi de voir, tu as toutes les infos dont tu as besoin sur le site de la TTC.