C’est parti pour la grosse partie de notre voyage, 10,5 mois de Nouvelle-Zélande grâce à un WHV. Avant de rentre dans le détail du résumé, une petite carte de notre voyage sur l’île du Nord. On n’a pas trop mal quadrillé l’île. Comme nous sommes parfois passés plusieurs fois dans la même région, on va vous présenter cela dans l’ordre des régions géographiques plutôt que chronologique.
Si à la base on ne voulait pas acheter une bagnole, un mois de stop dans le Northland nous a vite fait rendre compte de l’avantage énorme de bourlinguer avec son propre véhicule. Résultat, retour à Auckland pour acheter une Legnum 1997 à un turc sur une carfair. Si nous avons été toujours globalement satisfait et de bons parents pour notre titine, ce n’est qu’à la revente que nous nous sommes rendus compte que nous avons roulés 16.000 km pendant 9 mois, avec une boite de vitesse toute prête à rendre l’âme. La valeureuse a courageusement tenu bon pour nous mais n’a pu cacher son vilain défaut au contrôle mécanique avant la vente.
Auckland
C’est donc à la mi-octobre que nous arrivons à Auckland et sentons directement une énorme différence avec Hong-Kong, pas de foule dans les rues, pas de bousculade, mais de l’air, des gens cools qui s’arrêtent pour vous indiquer le chemin quand vous avez une carte dans les mains. Auckland est un grand village… Plutôt que vous montrer les vues classiques de la city, voici quelques aspects qui nous ont particulièrement marqués.
Un souvenir inoubliable, les gigantesques arbres tortueux de Nouvelle-Zélande tels que ceux du parc Albert…
Ou les tombes du vieux cimetière colonial de Symonds street. A ne pas manquer si vous êtes fans de vieilles tombes…
Immanquable également, les nombreux volcans (une cinquantaine autour d’Auckland) donnant des points de vue sympas sur la ville. Depuis Mount Eden…
… ou Rangitoto Island
Après quelques semaines à régler nos histoires administratives et à s’acclimater au pays, c’est enfin parti pour la grande aventure, direction le Nord avec un premier arrêt pas trop loin, Piha beach.
Le Lion Rock de Piha beach. Les pieds brulent sur le sable noir mais les yeux en redemandent
Northland
Seconde étape de notre montée nordique, Whangarei. Tous les backpackers étant passés par là connaissent la promenade des Whangarei falls…
…qui nous permet une première immersion dans le bush, une forêt native humide de fougères, arbres et mousses.
Peter, le patron du backpack où nous séjournons nous emmène au Whangarei bird recovery center, une nurserie pour oiseaux, où nous faisons la connaissance de Sparky le kiwi unijambiste (le seul kiwi que nous pourrons voir et même caresser, si si, il aime bien ça).
Un drôle de poulet bleu et noir avec des pates monstrueuses passe également par là. Bien qu’il soit apparemment appétissant, les kiwis ne le mangent pas.
Toujours plus au Nord, arrêt Pahia, dans la célèbre Bay of Islands qui mérite bien son nom avec de très nombreuses îles disséminées dans la baie.
On y croise le Kingfisher, un cousin de notre martin-pêcheur
On en profite également pour faire la rando des Rainbow falls à Kerikeri.
Un silvereye passait par là.
La poursuite de notre voyage vers le Nord nous amène à Pukenui, dernière étape avant la pointe Nord de l’île. Les maisons se font rare, il n’y a plus qu’une seule route principale, la présence de l’homme se fait peu à peu oublier.
Les conditions climatiques varient fortement en NZ, il est parfois intéressant d’être pris d’insomnie vers 06h du matin pour découvrir un paysage irréel entièrement embrumé comme celui du petit port de Pukenui.
Enfin l’étape ultime de notre pèlerinage nordique, le mythique Cape Reinga, terrain sacré des maoris, c’est d’ici que les âmes de ces derniers s’écoulent dans l’eau pour s’en aller vers leur terre ancestrale d’origine. Plutôt que nous l’a jouer touriste en allant direct au parking, on y va pour une bonne rando de 3 heures depuis Tapotupotu Bay. Dégustation sportive assurée grâce à une alternance de montées et de descentes à travers baies et falaises.
Mais l’effort en vaut le coup…
Le Cape Reinga où se mélangent l’océan Pacifique et la mer Tasman.
Retour un peu plus bas. Le Northland est célèbre notamment pour ses forêts de Kauris, ces arbres gigantesques et millénaires, malheureusement menacés. En route pour la Waipoua Forest afin d'aller rendre hommage aux deux plus anciens et plus majestueux de ces derniers.
Au passage nous faisons une petite pause par Opononi
Et un arrêt sur la route pour cet arc-en-ciel. La NZ est vraiment le pays des bisounours, jamais de toute notre vie nous en avons vu autant, facilement plusieurs par semaine.
Mesdames et Messieurs, voici Tane-Mahuta, Seigneur de la forêt, le plus grand des Kauris du monde. Comment ce n’est pas facile de se rendre compte de la taille ? Mais si observez bien la personne au pied de ce dernier…
Et Te Matua Ngahere, le Père de la forêt.