1. #1
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    Damien 40 ans

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    Salut tout le monde. Ma compagne et moi nous sommes partis en septembre 2013 pour un petit voyage d'un an autour du monde. Nous sommes revenus il y a presque déjà deux mois. Avec le tri des milliers de photos, la fin de la rédaction de notre blog et la redécouverte de beaucoup de souvenirs, vient l'envie de raconter notre histoire à tout le monde. L'accès de notre blog étant privé (famille et amis) on vient vous présenter un « petit » résumé de cette année de folie.

    Tout d’abord les grandes lignes du voyage. Nous sommes partis de Paris à la mi-septembre 2013 avec un billet tour du monde. Première destination : un mois au Japon. Nous y avons acheté un Japan Rail Pass, ce qui nous a permis de couvrir un maximum de villes durant notre séjour : Tokyo, Hakone, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Nara, Takayama.

    Deuxième étape : 3 jours d’escale à Hong-Kong où nous avons visité Kowloon, l’île d’Hong-Kong et l’île de Lantau.

    Etape suivante et de loin la plus importante : 10,5 mois en Nouvelle-Zélande avec un WHV. Au menu : achat d’un break, zigzag dans les deux principales îles, petit passage sur l’île de Stewart, travail dans les vignes et les kiwis, woofing et Help-X, camping, grande randonnée, etc.

    Et enfin : une semaine sous le soleil brulant de San Francisco, de quoi se remettre en forme avant notre dernier avion pour le grand retour.
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  2. #2
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    Damien 40 ans

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    Notre toute première étape est donc le Japon, où nous atterrissons à Tokyo. Tokyo, cette métropole de paradoxes, entre ultra modernité et traditions, où les gigantesques galeries commerciales poussent un peu partout et dont le plan de métro fait limite la taille d’une carte IGN. Sur les presque deux semaines que nous y passons, nos pérégrinations nous emmèneront dans d’innombrables quartiers aux ambiances diversifiées : Odaïba, Ueno, Shinjuku, Shibuya, Harajuku,…

    Le terrible Gundam à la DiverCity d'Odaïba
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    Un macaque japonais au zoo d'Ueno
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    Le parc de Shinjuku, un paradis de sérénité en pleine métropole
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    Shibuya
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    Cosplayers à Shibuya
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    Mariage à Harajuku
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    L’un de nos meilleurs souvenirs à Tokyo sera d’avoir pu assister aux compétitions d’octobre de Sumo. SUGOI.

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    Depuis Tokyo nous prenons train et funiculaire pour un petit weekend à la campagne, direction Hakone, à proximité du Fujisan et connue pour ses activités géothermales ainsi que pour les oeufs noirs cuits dans les sources d'eau chaude.

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    Changement de ville et changement d'ambiance avec Kyoto, la ville aux dizaines de temples. Au contraire de Tokyo qui a été fortement bombardée pendant la 2ème guerre mondiale, Kyoto a été épargner ce qui lui a permis de conserver un magnifique patrimoine ancestral.

    Le temple Ginkaku-ji, le pavillon d'argent
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    Gion, le quartier des Geishas by night
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    Le temple Kinkaku-ji, le pavillon d'or
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    Une nonne récolte des dons au temple Kiyomizudera
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    Ambiance de début de soirée sur le quartier d'Higashiyama
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    Le sanctuaire aux milles Toriis de Fushimi Inari
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    L'allée de bambous d'Arashiyama
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    Ainsi que les macaques du Arashiyama Monkey park
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    La suite de notre périple japonais dans le message suivant.

    Attention que ces photos ne sont qu'un extrait d'un reportage photo plus complet que vous trouverez ici : https://plus.google.com/photos/11516...CKWKr4-c4Z_8Lg


  3. #3
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    Damien 40 ans

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    Bien que nous sommes avons stationné pendant 10 jours dans une petite maison traditionnelle japonaise (avec tatamis, gaffe aux chaussures), nous avons profité du JR pass pour des citytrips dans les grandes villes environnantes.

    Ainsi nous avons pu découvrir Osaka avec son superbe château (mais ne vous y trompez pas, l'intérieur est bétonné)...
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    ...et son étonnante gastronomie
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    Mais aussi Hiroshima, avec le "A Bomb dome", l'un des seuls bâtiments rescapés de la bombe atomique...
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    ... ou ce bijou de Franponais
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    Ensuite nous sommes allé faire la révérence aux cerfs de Nara, les réels maîtres de la ville...
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    ... avant d'admirer le bouddha de 16 m du Todai-ji temple.
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    Pour notre dernière grande destination, direction les montagnes et Takayama, une petite ville de la préfecture de Hida où nous passerons une semaine en Ryokan (auberge traditionnelle japonaise). Dépaysement assuré dans ce coin où peu de gens parlent anglais mais qui est réputé pour ses sculptures en bois et son boeuf Hida (tellement gras qu'il fond sur la langue, comme les japonais l'adorent).


    Autel de l'Hida Folk village

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    Mais pourquoi s'enterrer une semaine dans ce coin paumé ? Mais pour son festival d'automne pardi. Lors du Autumn Hachiman Matsuri festival, 11 chars magnifiquement décorés, se baladent en ville en vous proposant des spectacles de marionnettes articulées sur un fond de Shamisen.


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    La grande star du festival avec ses deux acolytes qui se baladent sur ses épaules

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    Takayama est également une bonne base pour explorer d'un peu plus près le Japon reculé. De là nous avons pu faire une escapade à Shirakawa-Go, un patrimoine mondial de l'UNESCO avec ses dizaines de chaumières construites dans le style Gassho-Zukuri, c'est à dire avec un toit très pentu et une épaisse couche de chaume, ce qui permettait de résister aux importantes chutes de neige.


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    Autel dans les bois
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    C'est sur cette note que nous terminons ce résumé japonais. N'oubliez pas que les photos présentées ici ne sont qu'un extrait d'un reportage photo plus complet que vous trouverez ici : https://plus.google.com/photos/11516...CKWKr4-c4Z_8Lg

    Sans doute à bientôt pour la suite, direction Hong-Kong
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  4. #4
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    waouh!!! Merci pour ce récit!
    Et vivement la suite.

    Message de SodaNz
    Sans doute à bientôt pour la suite, direction Hong-Kong


  5. #5
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    Message de SodaNz
    Bien que nous sommes avons stationné pendant 10 jours dans une petite maison traditionnelle japonaise (avec tatamis, gaffe aux chaussures), nous avons profité du JR pass pour des citytrips dans les grandes villes environnantes.
    ...

    Sans doute à bientôt pour la suite, direction Hong-Kong
    Vos récits sont super. J'aime beaucoup votre style.
    Vous expliquez les choses tellement bien qu'on a l'impression de les avoir vécues soi-meme.
    Les photos sont elles aussi très parlantes.
    J'aurais deux trois questions niveau organisation : aviez-vous prévu tout cela avant ou bien vous avez un peu improviser sur place ?
    Et pour le stockage de totues ces photos, vous aviez un ordinateur ou bien créé une dropbox ?
    Merci pour votre retour.
    Dernière modification par Helene ; 05/02/15 à 12:34.

  6. #6
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

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    Message de Pauline87
    Vos récits sont super. J'aime beaucoup votre style.
    Vous expliquez les choses tellement bien qu'on a l'impression de les avoir vécues soi-meme.
    Les photos sont elles aussi très parlantes.
    J'aurais deux trois questions niveau organisation : aviez-vous prévu tout cela avant ou bien vous avez un peu improviser sur place ?
    Et pour le stockage de totues ces photos, vous aviez un ordinateur ou bien créé une dropbox ?
    Merci pour votre retour.
    Merci Pauline pour ce chouette commentaire. En ce qui concerne le Japon, on avait un mois pile pour visiter un max, donc ma compagne nous avait préparé un planning et un budget sur mesure. Vu que l'on a pris un JR pass (pass d'accès au train à volonté) de 3 semaines et que ça coutait un truc du genre de 500 € par personne on a également essayé d'optimiser au max ce moyen de transport (d'où nos passages à Osaka, Hiroshima, Nara, Kyoto et Takayama). Donc on a pas trop laissé place à l'improvisation pour cette partie du voyage (au contraire de la suite).

    Pour le stockage des photos (à deux on a du en prendre plus de 15.000 sur l'année mais pour en garder réellement 10.000 après tri, et pour l'instant je suis déjà à 3.000 photos que j'aimerai imprimer pour les albums photos (premier tri, aaaargh)), on avait le netbook de ma compagne pour les visualiser et les trier plus mon disque dur externe pour les stocker en double. L'alimentation de mon disque déconnant vers la fin du voyage on a utilisé 2 cartes mémoires de 30 Go que l'on avait en réserve pour faire une seconde sauvegarde en cas de pépin. Dropbox est une solution mais l'espace de stockage est insuffisant en gratuit pour un acharné comme moi.

    J'ajouterai également pour l'organisation du Japon que certaines activités comme le tournoi de Sumo et la visite du musée Ghibli avaient été réservées quelques mois à l'avance, du fait de l'affluence touristique.

  7. #7
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

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    Message de SodaNz
    Merci Pauline pour ce chouette commentaire. En ce qui concerne le Japon, on avait un mois pile pour visiter un max, donc ma compagne nous avait préparé un planning et un budget sur mesure. Vu que l'on a pris un JR pass (pass d'accès au train à volonté) de 3 semaines et que ça coutait un truc du genre de 500 € par personne on a également essayé d'optimiser au max ce moyen de transport (d'où nos passages à Osaka, Hiroshima, Nara, Kyoto et Takayama). Donc on a pas trop laissé place à l'improvisation pour cette partie du voyage (au contraire de la suite), surtout que certaines activités comme le tournoi de Sumo et la visite du musée Ghibli avaient été réservées quelques mois à l'avance, du fait de l'affluence touristique.

    Pour le stockage des photos (à deux on a du en prendre plus de 15.000 sur l'année mais pour en garder réellement 10.000 après tri, et pour l'instant je suis déjà à 3.000 photos que j'aimerai imprimer pour les albums photos (premier tri, aaaargh)), on avait le netbook de ma compagne pour les visualiser et les trier plus mon disque dur externe pour les stocker en double. L'alimentation de mon disque déconnant vers la fin du voyage on a utilisé 2 cartes mémoires de 30 Go que l'on avait en réserve pour faire une seconde sauvegarde en cas de pépin. Dropbox est une solution mais l'espace de stockage est insuffisant en gratuit pour un acharné comme moi.

  8. #8
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

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    Aaargh, je ne trouve plus la fonction d'édition des messages et je fais quelques bêtises, si un modo pouvait supprimer mon message précédent et redondant, ça me ferait plaisir.

    Reprenons la suite de nos histoires. Voici la 2ème étape : Hong Kong, où nous sommes arrivés après un petit vol de 4 heures. Nous voici donc pour 3 jours d’escale en Chine (bien qu'Hong-Kong ne se considère pas toujours vraiment comme chinoise). Grand changement d’ambiance, après s’être habitué au profond respect, à la politesse et à la serviabilité des japonais, nous voici confrontés à la rudesse, l’impolitesse et le froid des Hong-Kongais (voire même parfois la malhonnêteté). Ajoutez à cela le harcèlement des indiens dans la rue qui courent après vous pour vous vendre tout et n’importe quoi, bref la ville n'est pas très reposante.

    Nous nous sommes installés pendant 3 jours dans une guesthouse du 7ème étage d’un de leurs fameux buildings-poulaillers à Tsim Sha Tsui, un des quartiers de Kowloon. Si au premier coup d’œil le bâtiment était à faire peur (couloirs puants aux murs collants et décrépis, escaliers glauques avec des centaines de fils électriques dénudés raccordés dans tous les sens, quelques cafards se promenant de-ci de-là), notre guesthouse était un bunker, un havre de paix, propre et plutôt cosy.

    A partir de notre quartier nous avons pu visiter l’Avenue des stars (genre de Hollywood boulevard) avec les traces de Jackie Chan, Bruce Lee et bien d’autres stars chinoises du grand écran.
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    De là nous avions une chouette vue sur le port Victoria et l’île d’Hong Kong, de l’autre côté de la baie.
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    Le soir, nous avons admiré au même endroit le “Symphony of lights”, un spectacle son et lumière sur les principaux buildings de la baie.
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    Le lendemain on est parti pour une première exploration de la ville, direction Kowloon pour une visite patrimoniale avec le Nan Lian Garden, un parc et temple bouddhiste, un havre de paix au milieu des buildings.
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    Et ensuite le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin
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    Pour lier les différents points visités rien de mieux que le métro, vachement étonnant (enfin pour un petit campagnard comme moi) avec ses centaines de mètres de long sans une seule cloison.
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    Autre étonnement, des échafaudages en bambous autour des gratte-ciels qui grimpent sur plusieurs centaines de mètres.
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    Après un jour dans la ville, on se rend compte que des billets de mêmes valeurs (20 ou 100 dollars HK) ont des tronches différentes. Ca y est on s’est déjà fait refiler des faux billets ? Et non, la monnaie de la ville est gérée par les 3 grandes banques de la ville et chacune imprime ses billets avec des dessins différents. Logique…
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    Deuxième journée, on prend de la hauteur pour un point de vue sur la baie de Kowloon et la ville, nous sommes au Victoria Peak. La vue y est effectivement impressionnante…
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    … mais pas aussi impressionnante que cette demoiselle (une Golden silk orb-weaver) qui se balance juste à côté du chemin et qui ne faisait jamais que 15 cm de diamètre.
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    En redescendant en ville, petit passage par le Hong Kong park conservatory qui présente une gigantesque volière avec de nombreuses espèces d'oiseaux magnifiques et endémiques d'HK et de Chine
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    Dernier jour à Hong Kong. Avant notre départ vers Aotearoa (NZ), nous somme allés sur l’île de Lantau où se trouve la statue extérieure de Bouddha la plus grand au monde, 36 m de haut. Pour accéder à l’île, il faut prendre une télécabine, heureusement le câble ne claque qu'une fois sur dix-milles passage.
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    Et voilà, ce fut bref mais intense. N'oubliez pas qu'il y a un peu plus de contenu photos en suivant ce lien : https://plus.google.com/photos/11516...75701241162881

    Bonne lecture à tous.


  9. #9
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    Message de SodaNz
    Aaargh, je ne trouve plus la fonction d'édition des messages et je fais quelques bêtises, si un modo pouvait supprimer mon message précédent et redondant, ça me ferait plaisir.

    Reprenons la suite de nos histoires. Voici la 2ème étape : Hong Kong, où nous sommes arrivés après un petit vol de 4 heures. Nous voici donc pour 3 jours d’escale en Chine (bien qu'Hong-Kong ne se considère pas toujours vraiment comme chinoise). Grand changement d’ambiance, après s’être habitué au profond respect, à la politesse et à la serviabilité des japonais, nous voici confrontés à la rudesse, l’impolitesse et le froid des Hong-Kongais (voire même parfois la malhonnêteté). Ajoutez à cela le harcèlement des indiens dans la rue qui courent après vous pour vous vendre tout et n’importe quoi, bref la ville n'est pas très reposante.

    Nous nous sommes installés pendant 3 jours dans une guesthouse du 7ème étage d’un de leurs fameux buildings-poulaillers à Tsim Sha Tsui, un des quartiers de Kowloon. Si au premier coup d’œil le bâtiment était à faire peur (couloirs puants aux murs collants et décrépis, escaliers glauques avec des centaines de fils électriques dénudés raccordés dans tous les sens, quelques cafards se promenant de-ci de-là), notre guesthouse était un bunker, un havre de paix, propre et plutôt cosy.

    A partir de notre quartier nous avons pu visiter l’Avenue des stars (genre de Hollywood boulevard) avec les traces de Jackie Chan, Bruce Lee et bien d’autres stars chinoises du grand écran.
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    De là nous avions une chouette vue sur le port Victoria et l’île d’Hong Kong, de l’autre côté de la baie.
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    Le soir, nous avons admiré au même endroit le “Symphony of lights”, un spectacle son et lumière sur les principaux buildings de la baie.
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    Le lendemain on est parti pour une première exploration de la ville, direction Kowloon pour une visite patrimoniale avec le Nan Lian Garden, un parc et temple bouddhiste, un havre de paix au milieu des buildings.
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    Et ensuite le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin
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    Pour lier les différents points visités rien de mieux que le métro, vachement étonnant (enfin pour un petit campagnard comme moi) avec ses centaines de mètres de long sans une seule cloison.
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    Autre étonnement, des échafaudages en bambous autour des gratte-ciels qui grimpent sur plusieurs centaines de mètres.
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    Après un jour dans la ville, on se rend compte que des billets de mêmes valeurs (20 ou 100 dollars HK) ont des tronches différentes. Ca y est on s’est déjà fait refiler des faux billets ? Et non, la monnaie de la ville est gérée par les 3 grandes banques de la ville et chacune imprime ses billets avec des dessins différents. Logique…
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    Deuxième journée, on prend de la hauteur pour un point de vue sur la baie de Kowloon et la ville, nous sommes au Victoria Peak. La vue y est effectivement impressionnante…
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    … mais pas aussi impressionnante que cette demoiselle (une Golden silk orb-weaver) qui se balance juste à côté du chemin et qui ne faisait jamais que 15 cm de diamètre.
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    En redescendant en ville, petit passage par le Hong Kong park conservatory qui présente une gigantesque volière avec de nombreuses espèces d'oiseaux magnifiques et endémiques d'HK et de Chine
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    Dernier jour à Hong Kong. Avant notre départ vers Aotearoa (NZ), nous somme allés sur l’île de Lantau où se trouve la statue extérieure de Bouddha la plus grand au monde, 36 m de haut. Pour accéder à l’île, il faut prendre une télécabine, heureusement le câble ne claque qu'une fois sur dix-milles passage.
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    Et voilà, ce fut bref mais intense. N'oubliez pas qu'il y a un peu plus de contenu photos en suivant ce lien : https://plus.google.com/photos/11516...75701241162881

    Bonne lecture à tous.
    Vous etes des acharnés ! C'est dingue comme vous arrivez à transmettre les émnotions. J'étais plongée dedans, je ne pouvais me défaire de votre récit.
    Très intense effectivement.
    Merci également pour votre réponse concernant le stockage des photos et l'organisation. :-)


  10. #10
    Avatar de SodaNz
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    C’est parti pour la grosse partie de notre voyage, 10,5 mois de Nouvelle-Zélande grâce à un WHV. Avant de rentre dans le détail du résumé, une petite carte de notre voyage sur l’île du Nord. On n’a pas trop mal quadrillé l’île. Comme nous sommes parfois passés plusieurs fois dans la même région, on va vous présenter cela dans l’ordre des régions géographiques plutôt que chronologique.



    Si à la base on ne voulait pas acheter une bagnole, un mois de stop dans le Northland nous a vite fait rendre compte de l’avantage énorme de bourlinguer avec son propre véhicule. Résultat, retour à Auckland pour acheter une Legnum 1997 à un turc sur une carfair. Si nous avons été toujours globalement satisfait et de bons parents pour notre titine, ce n’est qu’à la revente que nous nous sommes rendus compte que nous avons roulés 16.000 km pendant 9 mois, avec une boite de vitesse toute prête à rendre l’âme. La valeureuse a courageusement tenu bon pour nous mais n’a pu cacher son vilain défaut au contrôle mécanique avant la vente.

    Auckland

    C’est donc à la mi-octobre que nous arrivons à Auckland et sentons directement une énorme différence avec Hong-Kong, pas de foule dans les rues, pas de bousculade, mais de l’air, des gens cools qui s’arrêtent pour vous indiquer le chemin quand vous avez une carte dans les mains. Auckland est un grand village… Plutôt que vous montrer les vues classiques de la city, voici quelques aspects qui nous ont particulièrement marqués.

    Un souvenir inoubliable, les gigantesques arbres tortueux de Nouvelle-Zélande tels que ceux du parc Albert…


    Ou les tombes du vieux cimetière colonial de Symonds street. A ne pas manquer si vous êtes fans de vieilles tombes…


    Immanquable également, les nombreux volcans (une cinquantaine autour d’Auckland) donnant des points de vue sympas sur la ville. Depuis Mount Eden…


    … ou Rangitoto Island


    Après quelques semaines à régler nos histoires administratives et à s’acclimater au pays, c’est enfin parti pour la grande aventure, direction le Nord avec un premier arrêt pas trop loin, Piha beach.

    Le Lion Rock de Piha beach. Les pieds brulent sur le sable noir mais les yeux en redemandent



    Northland

    Seconde étape de notre montée nordique, Whangarei. Tous les backpackers étant passés par là connaissent la promenade des Whangarei falls…


    …qui nous permet une première immersion dans le bush, une forêt native humide de fougères, arbres et mousses.


    Peter, le patron du backpack où nous séjournons nous emmène au Whangarei bird recovery center, une nurserie pour oiseaux, où nous faisons la connaissance de Sparky le kiwi unijambiste (le seul kiwi que nous pourrons voir et même caresser, si si, il aime bien ça).


    Un drôle de poulet bleu et noir avec des pates monstrueuses passe également par là. Bien qu’il soit apparemment appétissant, les kiwis ne le mangent pas.


    Toujours plus au Nord, arrêt Pahia, dans la célèbre Bay of Islands qui mérite bien son nom avec de très nombreuses îles disséminées dans la baie.


    On y croise le Kingfisher, un cousin de notre martin-pêcheur


    On en profite également pour faire la rando des Rainbow falls à Kerikeri.


    Un silvereye passait par là.


    La poursuite de notre voyage vers le Nord nous amène à Pukenui, dernière étape avant la pointe Nord de l’île. Les maisons se font rare, il n’y a plus qu’une seule route principale, la présence de l’homme se fait peu à peu oublier.

    Les conditions climatiques varient fortement en NZ, il est parfois intéressant d’être pris d’insomnie vers 06h du matin pour découvrir un paysage irréel entièrement embrumé comme celui du petit port de Pukenui.




    Enfin l’étape ultime de notre pèlerinage nordique, le mythique Cape Reinga, terrain sacré des maoris, c’est d’ici que les âmes de ces derniers s’écoulent dans l’eau pour s’en aller vers leur terre ancestrale d’origine. Plutôt que nous l’a jouer touriste en allant direct au parking, on y va pour une bonne rando de 3 heures depuis Tapotupotu Bay. Dégustation sportive assurée grâce à une alternance de montées et de descentes à travers baies et falaises.



    Mais l’effort en vaut le coup…


    Le Cape Reinga où se mélangent l’océan Pacifique et la mer Tasman.


    Retour un peu plus bas. Le Northland est célèbre notamment pour ses forêts de Kauris, ces arbres gigantesques et millénaires, malheureusement menacés. En route pour la Waipoua Forest afin d'aller rendre hommage aux deux plus anciens et plus majestueux de ces derniers.

    Au passage nous faisons une petite pause par Opononi


    Et un arrêt sur la route pour cet arc-en-ciel. La NZ est vraiment le pays des bisounours, jamais de toute notre vie nous en avons vu autant, facilement plusieurs par semaine.


    Mesdames et Messieurs, voici Tane-Mahuta, Seigneur de la forêt, le plus grand des Kauris du monde. Comment ce n’est pas facile de se rendre compte de la taille ? Mais si observez bien la personne au pied de ce dernier…


    Et Te Matua Ngahere, le Père de la forêt.

    Miniatures attachées Miniatures attachées nz3.jpg   _mg_0463.jpg  

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  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Top top top, vos photos sont splendides !!!!

    Bonne continuation sur les routes néo-zélandaises

  12. #12
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

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    Message de Marie
    Top top top, vos photos sont splendides !!!!

    Bonne continuation sur les routes néo-zélandaises
    Merci Marie. En fait le voyage est fini depuis mi-septembre déjà. Mais nous continuons à voyager en rêves et souvenirs. Il reste encore 10 mois à raconter


  13. #13
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

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    Waikato

    C’est parti pour le Sud. Cette fois-ci nous avions avec nous notre valeureuse et confortable monture (malgré ces défauts et sa vieillesse elle me manque cette bagnole).

    Connaissez-vous Raglan, petite ville sans autre prétention qu’être le paradis du surfeur en NZ. La glisse en mer n’est pas trop notre truc mais aller voir des plages sous une mer déchainée, ça oui.

    En parlant de mer déchainée, celle se fracassant sur les falaises de Tairua, dans la péninsule de Coromandel, fût particulièrement à notre goût…


    A notre goût fût également la visite de Cathedral Cove


    Si vous êtes un rien casse-cou, que vous possédez une voiture solide et êtes assez patient pour vous taper une route en gravier d’une heure, alors direction le Far North Coromandel. La route déjà en vaut le coup, surtout à l’approche de la Noël, avec les Pohutukawas en fleur.

    Et c’est parti pour une petite rando à travers les prés de moutons entre Fletcher bay et Poley bay


    Poley bay


    C’est en se baladant sur les rochers qu’un cliquetis menaçant nous averti d’un danger imminent, un crabe pourpre s’apprêtait à défendre chèrement sa peau.


    De retour plus au Sud dans les terres, nous n’avons pu nous empêcher de craquer pour l’un des grands pèlerinages des fans du seigneur des anneaux, Hobbiton (Hobbitebourg) près de Matamata. Le fermier propriétaire du site a bien été malin pour racheter les constructions à l’industrie du cinéma et exploiter le filon. Résultat le prix de la visite ne cesse d’augmenter ($75 pour 2 heures de visite en troupeau et une petite bière à l’auberge du dragon). Bah c’est quand même un plaisir pour les yeux. On a même pu croiser Dominic Monaghan (Merry) qui faisait au loin une interview avec un mouton… heu…




    Dans un trou vivait un hobbit.


    Au passage dans le coin de Matamata, nous allons calmer une petite soif dans les eaux pures des Blue Springs sur la promenade Te Waihou.


    Plus au Sud, nous nous approchons de Taupo. Ca commence à fumer et à sentir l’œuf pourri. Ce sont les fumerolles et les geysers d’Orakei Korako, une zone géothermique.






    Et à Taupo nous allons nous mesurer aux Huka falls, les chutes d’eau les plus puissantes de NZ avec 220 tonnes d’eau à la seconde.


    Lors de votre passage en NZ, il est fréquent d’observer des mues de cigales sur les arbres. Mais parfois on peut être assez chanceux pour voir la mue en elle-même…


    La suite bientôt avec la Bay of Plenty et Manawatu-Wanganui.


  14. #14
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

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    Message de SodaNz
    La suite bientôt avec la Bay of Plenty et Manawatu-Wanganui.
    Oh la la, je bave devant vos photos!!!!
    Vivement la suite et merci de partager tout ça avec nous!!

  15. #15
    Avatar de Pauline87
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    Message de Helene
    Oh la la, je bave devant vos photos!!!!
    Vivement la suite et merci de partager tout ça avec nous!!
    Bonjour à tous,

    Alors autant j´avais vraiment aimé le récit de vos aventures au Japon autant la Nouvelle Zélande m´a fait saliver!!!

    Pars contre 75 dollars pour deux heures de visite au village de Bilbon c´est un peu cher, même si la bière est offerte...

    Auriez-vous un blog sur lequel il est possible de suivre vos aventures?

    Merci d´avance et j´ai vraiment hâte de voire la suite!!!

  16. #16
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

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    Message de Pauline87
    Alors autant j´avais vraiment aimé le récit de vos aventures au Japon autant la Nouvelle Zélande m´a fait saliver!!!

    Pars contre 75 dollars pour deux heures de visite au village de Bilbon c´est un peu cher, même si la bière est offerte...

    Auriez-vous un blog sur lequel il est possible de suivre vos aventures?

    Merci d´avance et j´ai vraiment hâte de voire la suite!!!
    Salut Pauline. Merci pour ton commentaire, content que ça plaise. Et oui c'est chéro Hobbiton, le fermier proprio du site où ils ont fait le tournage a flairé le très gros filon quand ils ont tourné la communauté de l'anneau. La dessus il a mis en clause de contrat lors de la location pour le Hobbit, que toutes les installations devaient être construites en dur et pourvoir servir de parc à thème. Sinon tout allait être détruit. Là dessus il en profite bien le coco...

    On a un blog, mais on l'avait créé uniquement à titre privé et en accès pour la famille et les amis. Désolé on est pas trop pour nous exhiber librement sur le net. Mais je vais essayer de publier la suite bientôt (surtout que le voyage est déjà fini depuis 6 mois, bouhou). J'ai pris du retard pour cause de déménagement qui n'en fini pas, maintenant ça devrait aller mieux. Donc a bientôt.