Discussion: Chicago

  1. #1

    Messages
    61
    Likes reçus
    3
    On a profité du week end de Pâques pour partir visiter Chicago. C’est vraiment à faire, magnifique…
    Pour ceux qui auraient envie de le faire également je vais essayer de vous faire un topo :

    Transport

    Pour y aller on a loué une voiture, il faut compter 10h de route en respectant les limitations de vitesse, plus 1h ou 2 en plus pour le passage de la frontière (2h pour nous !). Nous à l’aller on a mis 9h (sans compter les 2h à la frontière) en roulant à 120 km/h en moyenne, et au retour on a mis 8h mais on a roulé plus vite qu’à l’aller (je tire mon chapeau à celui ou celle qui a la patience de rouler à pas plus de 100-110 km/h sur 800kms de grandes lignes droites…).
    Ce qui est bien c’est qu’à Chicago il y a 1h de moins qu’à Toronto, donc on gagne 1h mais pour le retour il faut aussi prévoir qu’on la reperd.
    De Toronto, il y a 2 chemins possibles : par Port Huron ou par Détroit. C’est à peu près le même nombre de kms. A l’allé on est passé par Port Huron, parce que j’avais lu sur un forum que normalement il y a moins de monde à la frontière, et que par ce chemin, on roule plus longtemps aux Etats Unis qu’au Canada, où c’est limité à 70 mile/h (110km/h) plutôt que 100km/h au Canada, donc ça devrait être plus rapide. Au retour on est passé par Détroit, pour passer la frontière on a pas attendu du tout, on est passé direct. Aussi bien à l’aller qu’au retour il faut prévoir les taxes : presque 3$cad dans les 2 sens (tolls), et 6$US (attention ils ne prennent pas de $cad) pour rentrer aux Etats Unis (pour la carte verte valable 3 mois).

    La voiture de location, on a pris avis (après avoir lu les différents posts du forum), c’est vrai que c’est le moins cher des principaux loueurs. Le week end, la location de 3 ou 4 jours coûte seulement 2 jours de location, par contre, si vous devez prendre l’assurance, vous payerez pour le nombre de jours effectifs. Nous l’avons louer 3 jours (du vendredi matin au lundi matin) avec 3 jours d’assurance, pas de supplément car on a plus de 25 ans, et ça nous a coûté 240$cad.
    Je m’étais renseigné pour le bus avec greyhound : 186$ hors taxes par pers. l’A/R, minimum 12h l’aller et des horaires par forcément arrangeants pour optimiser nos 3 jours.

    L’essence on a eu env 140$cad pour les 3 jours.

    Total transport 3 jours (sans tolls et taxe frontière): 240+140= 380$cad

    Hotel


    Alors au niveau des hôtels, je ne sais absolument rien au niveau des auberges de jeunesse, on a opté pour le confort plutôt que l’économie. Sur internet (sites du genre booking.com ou hotels.com) vous pouvez réserver des hôtels avec des prix intéressants. La plupart des hôtels proposent des chambres pour 4 avec 2 lits doubles et donc là ça devient très intéressant, pour le même prix qu’une auberge vous avez un hôtel confortable. A titre d’exemple, on a été dans un super hôtel 3* en plein centre ville pour 100$US la nuit. A 4 ça revient à 25$US par pers. la nuit…

    Ce qu’on a vu à Chicago


    Petite précision pour les fumeurs : dans l'état de l'Ilinois, il n'est pas interdit de fumer dans les bars à condition de rester au comptoir.

    Le loop c'est toute la partie du centre d'affaire du centre ville. Le métro, qui est surélevé, fait une boucle complète autour, c'est pour ça que ça s'appelle le loop. Il y a aussi un métro souterrain à Chicago, et dans le loop il y a 2 niveaux de rue: normal et souterrain. Donc en tout avec le metro surélevé il y a 3 niveaux de transport dans le loop! Tous les buildings ont une architecture originale.


    La Sears Tower qui est aujourd'hui le batiment le plus haut d'Amérique a été construite en moins de 3 ans (de 1970 à 1973). Dépassant le World Trade Center, c'était le bâtiment le plus haut du monde (442 mètres sans les antennes et 110 étages) jusqu'à la construction en 1998 des Petronas, en Malaisie. Compter 12$US pour monter tout en haut, et une attente assez longue aussi bien pour monter que pour redescendre, car il n’y a pas beaucoup d’ascenseur. On a attendu presque 1h pour monter en avril, alors l’été j’ose pas imaginer…

    Le Soldier Field ou New Soldier Field (auparavant Municipal Grant Park Stadium) est le stade de football américain situé le long de Lake Shore Drive au bord du Lac Michigan. Il a été rouvert le 29 septembre 2003 après une reconstruction complète. Aujourd’hui, il conserve une partie du bâtiment original tout en fournissant un stade moderne Depuis 1971, ses locataires sont les Chicago Bears.

    Magnificient mile, le quartier des magasins de luxe au nord de Michigan avenue.

    Le Navy Pier :
    Attraction familiale proposant sur plus de 50 acres des parcs, des jardins, des boutiques, des restaurants, des distractions, des croisières, un cinéma IMAX, un jardin de sculptures, des manifestations spéciales, des salles de théâtre et de cinéma, une grande roue,…
    Il paraît que le tour en bateau vaut le coup, il emmène sur le lac et passe sur la Michigan river en plein centre de la ville. Mais la saison ne commence que le 28 avril, donc c’était mort pour nous.

    Grant Park :
    Souvent appelé le « jardin-avant » de Chicago, Grant Park est l'un des plus beaux jardins de la ville. Il est aussi l'un des plus fréquentés et il abrite trois musées de réputation mondiale : l'Art Institute (Institut des Beaux-Arts), le Field Museum of Natural History (musée d'histoire naturelle) et le Shedd Aquarium. La pièce maîtresse de Grant Park est la Clarence Buckingham Memorial Fountain. Érigée en 1927, cette fontaine a un double rôle : elle constitue un monumental point central tout en protégeant les superbes vues que le parc offre sur la ville.

    Millenium Park :
    Parc inauguré en 2004, destiné à l'architecture et l'art contemporain. Il comprend de nombreux aménagements publics tels qu'une patinoire, un théâtre, des promenades, etc. Trois principales œuvres sont exposées : Cloud Gate, Crown Fountain et le Jay Pritzker Pavillion.
    Situé sur Millennium Plaza, le pavillon Jay Pritzker est un amphithéâtre de 4 000 places assises qui a été conçu par l'architecte Frank Gehry. Les tubes d'acier qui s'entrecroisent forment une sorte de treillis sur lequel est fixé un système de son organisé de façon circulaire pour donner l'impression que le son arrive de toutes parts.
    Le BP Bridge, aussi créé par Frank Gehry, relie le Millenium Park à la Daley Bicentennial Plazza. Il est tout en acier et à une forme de serpent, il complète le pavillon Jay Pritzker en créant une barrière accoustique avec le trafic de la circulation qui passe en dessous.
    Le Cloud Gate, aussi appelé the Bean (le haricot), créé par un anglais: Anish Kapoor, qui s'est inspiré du mercure liquide. La sculpture elliptique de 110 tonnes est faite d'une seule pièce d'inox brillant. Ce miroir géant interagit avec son environnement en reflétant l'image des passants dans sa partie inférieure et la ligne d'horizon et les nuages dans sa partie supérieure. On peut passer sous le haricot, qui est concave dessous, et ça fait trop bizarre tous ces reflets, ça fait tourner la tête !
    La Crown Fountain a été dessinée par l'artiste catalan Jaume Plensa. Elle est constituée de 2 tours faites en blocs de verre l'une en face de l'autre. Les tours projettent des images vidéos d'un spectre social des citoyens de Chicago, sur un écran qui est à l'intérieur de la tour en verre, et il y a un jet d'eau qui donne l'impression que l'eau sort de la bouche des visages représentés.
    Personnellement, j’ai adoré ce parc.

    La place devant le Chicago Tribune est aussi un des endroits qu’on a préféré. Du pont qui passe sur la Michigan river on a une superbe vue des buildings surplombant la rivière.

    Le stade des Chicago Cubs, une des 2 équipes de base ball (avec les White Sox), vers le nord de la ville.

    Ce qu’on a pas pu voir


    John Hancock Observatory : Observatoire offrant de superbes vues couvrant plus de 80 miles (130 km) et quatre états.

    Le zoo de Lincoln Park : Le zoo fait partie des dix meilleurs au monde en terme de reproduction d'animaux. Car c'est également cela le but d'un zoo : permettre a des espèces menacées de se reproduire. Ainsi, depuis 1970, 47 gorilles sont nés au zoo. En revanche, ils n'ont toujours pas réussi a faire les flamands roses se reproduire. C’est gratuit.

    Shedd Aquarium : Cet aquarium couvert, le plus grand du monde, propose des expositions permanentes provenant de tous les coins du globe, notamment de l'Amazonie, de la zone nord-ouest du Pacifique et des récifs de corail des Caraïbes.

    Adler Planetarium : Ce musée d'astronomie aborde certaines des plus grandes questions sur la vie.

    Field Museum : Fondé en 1893, ce musée d'histoire naturelle est l'un des plus importants du monde, avec un personnel scientifique de réputation internationale et des collections rassemblant plus de 20 millions de spécimens.

    Et il y a encore plein de musées…



    L'été il parait qu'il y souvent des concerts, festivals... ça doit être le top. Je crois que si on peut on y retournera encore cet été !


  2. #2

    Messages
    61
    Likes reçus
    3
    Voilà quelques photos, histoire de vous donner encore plus envie.

    le soldier field:



    La Sears Tower:


    Vue du Millenium Park depuis la Sears Tower:


    Magnificient Mile:


    Une plage pres du Navy Pier:


    Vue depuis le Navy Pier:


    A Grant Park:


    Le Jay Pritzker Pavillion


    Le Cloud Gate:


    La Crown Funtain


    Vue du pont en face du Chicago Tribune

  3. #3

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    J'aime bien la skyline depuis Grant Park

    Ah, et pour les addicts éventuels, sachez que Chicago est la ville d'une grande partie de l'action de... Prison Break !

    Cécile, t'aurais pas vu Scofield prendre ses jambes à son cou par hasard, poursuivi par Bellick, Kellerman et Mahone ? :laughing1

  4. #4

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    mdrrr Civili

    C'est vrai j'ai jamais pensé à Chicago c'est chouette !
    C'est loin par exemple..

  5. #5

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Sympa ton récit et tes photos.
    Effectivement, ça donne envie d'y aller...

  6. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    NFS, Chimie, Iono, 2 ampoules d'adré...
    Oubliez pas le fameux Cook County Hospital !
    Carter tu gères

  7. #7
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Merci Cécile pour ton récit!
    Je pense y aller avec des amis pour le long WE de mai (Victoria Day) mais je me disais que 20 de route sur 3 jours ça faisait beaucoup!!
    Etes vous partis jeudi soir (ou vendredi super tôt) et retour lundi d'une seule traite?

  8. #8

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce beau reportage, Chicago a toujours été dans ma liste des villes à visiter une fois de l'autre côté de l'Atlantique.


  9. #9

    Messages
    61
    Likes reçus
    3
    Merci Cécile pour ton récit!
    Je pense y aller avec des amis pour le long WE de mai (Victoria Day) mais je me disais que 20 de route sur 3 jours ça faisait beaucoup!!
    Etes vous partis jeudi soir (ou vendredi super tôt) et retour lundi d'une seule traite?
    Salut !

    C'est vrai que c'est beaucoup de route en peu de temps, mais vraiment je trouve que ca vaut tout de meme le coup... On est parti vendredi en fin de matinee de toronto, arrives a chicago vendredi vers 21h, et on est reparti dimanche en debut d'apres midi, arrives a toronto dimanche minuit.

  10. #10

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Oh lala merci beaucoup! nous aussi on y va pour le we de victoria day.
    Par contre on hesitait à partir le jeudi en fin d'aprem... ou le vendredi matin. C'est peut-être un peu chaud de partir le jeudi quand même. Si je prend en compte les temps que tu indique ca nous fait arriver au mieux aux aurores...
    En tout cas merci beaucoup tes infos vont beaucoup nous aider à planifire notre séjour!

  11. #11

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Merci Cécile !

    Ca donne trop envie!! Allez hop, un projet de plus, aller a Chicago !! Je vais me renseigner pour le prix des vols depuis Toronto, ca pourrait éviter les 10h de voitures, faut voir si c'est une énorme différence de prix ...

    A bientot,

    Laurence

  12. #12

    Messages
    133
    Likes reçus
    1
    Salut à tous ! je voulais vous faire partager mon blog sur mon voyage à Chicago :

    https://gogotochicago.over-blog.com/

    Je n'ai pas encore mis tout mon voyage, mais revenez y ans 3 à 4 jours, ca devrait être boucl! et il y aura encore plus de photos !

    On a vraiment aimé cette ville, je pense pour ma part, que ca doit etre une destination obligatoire pour tout PvTistes se rendant au USA.. c'est vraiment le fun !

    Si vous souhaitez connaitre mes bons plans pour le transport et l'hotel, n'hésitez pas à m'écrire !

    Christophe

  13. #13

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Tout d'abord, merci à tout ceux qui nous font partager leur voyage à travers leur blog.

    Je pars à Chicago vendredi et j'ai juste quelques petites questions :

    - Est ce que cela craint de prendre les transports en commun seule le soir ? Par exemple pour faire le trajet de l'aéroport vers le downtown.
    - Le Loop se visite t'il en une journée ? En beaucoup plus / moins que ca ?
    - Cela vaut t'il vraiment le coup d'aller visiter l'Aquarium ou est ce que c'est un musée classique ?

    Merci encore pour toutes vos photos, il me tarde d'y être, et merci d'avance pour vos conseils ...

    Lo

  14. #14
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci beaucoup pour tous ces détails! C'est parfait pour nous, qui allons passer un weekend de 3 là-bas à la fin du mois!
    A imprimer :-)

  15. #15
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Bon et bien, finalement, nous avons été ailleurs en Mai dernier. Mais Chicago est au programme pour le mois prochain. On y va 4j/3n et on pense loger au Ramada Lake Shore? Quelqu'un y a t-il déjà séjourné? Juste par curiosité en fait, car le prix nous semble intéressant vu sa situation et d'après les photos.
    Même question que Laurence: Est-ce que l'aquarium vaut le coup? Si oui, combien de temps cela prend-il pour sa visite?
    Merci à ceux qui ont donné des détails et conseils sur cette ville!

  16. #16
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Tadaaa, me revoilà sur ce post de discussion.
    Nous voilà rentrés de ce séjour à Chicago. Tout simplement ÉNORME !!
    On en a pris plein les yeux et d'avoir relu à l'instant le première message de Cécile me donne déjà envie d'y retourner. Pour s'y rendre, nous avons pris le bus Greyhound (départ jeudi à 18h30-arrivée à Chicago Downtown à 5h du matin le vendredi).
    Nous avions réservé un chambre au Best Western Midway, près de l'aéroport Midway (desservi par le métro). En arrivant à l'hôtel vers 7h du matin, on pensait juste déposer notre valise et en fait, notre chambre était prête. C'était cool car on a pu se "rafraîchir" un peu après cette nuit dans le bus.

    Vendredi et Samedi, visite de la ville Nord: Magnificent Mile, Tribune Tower, Lincoln Zoo, John Hancock (et son observatoire à ne manquer sous aucun prétexte!!), United Center (et sa fameuse statue de Michael Jordan)...
    Dimanche, c'était les musées (on avait pris le City Pass, très avantageux niveau économie pour les attractions touristiques). Shedd Aquarium (superbe), Adler Planetarium and Astronomy Museum (très intéressant et très bien fait!), et le Field Museum of Natural History (impressionnant et à visiter à tout prix!). Le Lundi, notre dernier jour, nous l'avons consacré au Loop et au shopping. On a eu le droit au marché de Noël, et bien sûr, nous avons goûté cette fameuse pizza chicagoan, la Deep-dish Pizza!
    On est rentré lundi soir en avion (1h15 de vol pour faire Chicago-Toronto et on a atterri à l'aéroport des îles. C'était sympa. (150$ ttc aller simple par personne)

    En bref, Chicago est une très jolie ville, extrêmement propre, avec une architecture incroyable. Niveau musée/attractions touristiques, c'est également super. Je recommande vivement d'inclure cette ville dans vos prochaines destinations.


  17. #17
    Avatar de Lyllie
    Lisette 42 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    136
    Ouhaaaaa ca donne envie !!!

  18. #18
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Je confirme les propos de Virginie
    J'ai découvert Chicago l'été dernier, j'y ai passé 5 jours et j'ai vraiment adoré!
    L'architecture est hallucinante, peut-être même plus qu'à NYC dans sa diversité... Les musées sont passionnants (j'ai fait le Field et le Art institute)... Les panoramas depuis Hancock ou Willis sont impressionnants... La baignade sur les supers plages au pied des buildings c'est génial...
    Je conseille la balade en bateau avec la Société d'architecture pour avoir plein d'infos sur l'histoire de la ville et les buildings (par contre c'est juste en anglais je crois).
    N'hésitez pas une seconde

  19. #19
    Avatar de Gayou
    Gaelle 42 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    c'est clair que ca donne envie. Pensez-vous qu'il est préférable d'y aller en bus ou en louant une voiture?