1. #1
    Anonyme
    Je vous donne quelques petites infos intéressante.
    Dans mon cas, je vais partir vivre & travailler à Prague quelques mois en attendant ma RP pour le Canada. Entre attendre en France ou attendre à Prague (il y a pas photo!).

    ------------------
    Vivre et travailler à Prague: tools and tips


    La République Tchèque est une destination qu’il convient de mettre sur votre liste pour ceux tentés par l’aventure internationale. Un petit pays mais avec pas mal de ressources et surtout une qualité de vie indéniable. Vivre à Prague sera un émerveillement de chaque jour.

    Voici donc quelques éléments à connaître avant de partir ou pour vous aider à prendre votre décision:

    Trouver un job en République Tchèque depuis la France est possible (c’est ce que j’ai fait). Faire le voyage pour y passer un entretien ne sera pas non plus onéreux puisqu’on trouve facilement des Paris-Prague à 40€ avec Sky Europe et Prague est à 1h30 de Paris.

    Voici également quelques job boards locaux : Joblink, Zeebra, Jobs et Jobs in Prague. Vous trouverez aussi des liens vers des cabinets de recrutement ou encore des offres sur le site incontournable Expats (il y a des messages et annonces de tout genre). A noter également qu’ici on travaille 40h par semaine et on a seulement 20 jours de congés par an en plus des jours fériés.

    Les salaires proposés sont en général plus bas qu’en France (de l’ordre de 20% à 30% environ). Les impôts et charges sociales sont plus faibles, et s'élèvent à 35% tout compris. L’impôt est retiré à la source mais le niveau de vie y est aussi plus bas, près de 40%.

    Les loyers à Prague sont équivalents à ceux pratiqués en Province en France mais eau, électricité et taxe d'habitation sont inclus dans le prix, votre cadi vous coutera prêt de la moitié du prix français, vous irez au restaurant pour moitié prix et la bière coûte moins d’1€. Les fringues sont légèrement plus chères qu’en France mais les transports sont près de 8 fois moins chers. Les prestations médicales non remboursées par la sécurité sociale en France tels que l'orthodontie pour adulte ou la chirurgie esthétique sont moitié prix. Pour vos calculs, comptez 1€ = 27KC (Couronne tchèque).

    Si vous avez des enfants, il vous en coûtera environ 440€ par mois pour l’école française.

    Prague est vraiment le centre de l’Europe aussi vous pourrez très facilement rayonner en Europe et profiter de voyager par le train ou par l’avion à des prix très intéressants.

    Seuls points noirs au tableau : le système médical en circuit normal n’est pas au top. Ne comptez pas être malade, être en congé maternité ou être au chômage car vous ne toucherez rien. Ne comptez pas non plus récupérer quoi que ce soit pour votre retraite et parler tchèque facilitera grandement votre vie au quotidien

    Article original

    ------------------

    Et pour ceux qui souhaitent plus d'infos : ICI