1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai eu quelques problèmes a la douane des Etats-Unis et maintenant je ne sais plus trop quoi faire...
    Voila ma situation, je suis arrivé au Québec le 21 Aout, a l'immigration ma carte de visite a été tamponnée jusqu'au 1er janvier 2011. Dès l'ouverture des PVT j'ai envoyé ma demande j'en suis a la dernière étape. Je suis tombé malade la dernière semaine de Décembre et je n'ai pu sortir du Canada que le 2 Janvier 2011. A la frontière des Etats-Unis ils m'ont renvoyé a l'immigration du Canada pour me faire signer a nouveau une carte de visite valable cette fois jusqu'au 15 Janvier. Ayant payé un bus pour aller a New-York j'ai repassé la frontière américaine et la le gars m'a dit que je devais impérativement revenir au Canada avant l'expiration de ma nouvelle carte de visite sinon je ne pourais obtenir mon PVT, a ce moment la je pourais également ne plus revenir aux states et donc être expulsé d'Amérique... Mais actuellement je peux rester aux Etats-Unis jusqu'en Avril...

    Pour vous est-ce qu'ils ont juste voulu me faire peur ou dois-je réelement faire ce qu'ils m'ont dit sachant que je suis toujours en attente pour la deuxième étape du PVT ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    200
    Likes reçus
    41
    Je te conseille d'attendre calmement au Canada, ne joue pas à des jeux dangereux car tu finira comme le rêve de Sarko... dans un avion expulsé, et une expulsion peut faire mal à l’ego une fois le PVT obtenu, là tu sera tranquille et pourra bouger comme tu veux et à ton retour au Canada, fait tamponner ton PVT

  3. #3
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    Josh a raison reste au Canada pour le moment!
    Tu risque d'abord d'aller en prison et ensuite de prendre un vol direct pour Paris!

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Fais pas le Fou mon pot sinon c'est la ZONZON pour toi

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ok donc je retourne au Canada avant le 15 janvier en attendant le PVT mais ce que je ne comprend pas c'est que je vais devoir repasser a nouveau la frontière pour valider mon pvt, si je n'ai toujours pas le PVT après le 15 janvier je vais devoir sortir obligatoirement du territoire et ça risque de me poser a nouveau des problèmes a la frontière non ?

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    salut
    je ne comprends pas bien ta situation, mais c'était bien prévu par la FAQ, même si il semble ne pas y avoir eu de soucis jusqu'à présent : tu sembles être le premier :

    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?

    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    en attendant d'avoir ton pvt, tu aurais dû rester au Canada, sans sortir. tu aurais dû demander une prolongation de statut touriste en ligne sur le site du CIC.
    Là tu es encore aux Etats-Unis ? tu peux en effet, y rester : tu as un logement etc là-bas ?
    avec ton autorisation jusqu'au 15 janvier, tu pourrais aussi revenir au Canada avant cette date, et si tu peux pas faire valider ton PVT avant, il sera encore temps de faire une demande de prolongation de statut touriste en ligne sur le site du CIC, pour obtenir un statut légal.

    très important : conserver un statut légal (au Canada ou aux Etats-Unis) si tu restes, sinon, retourne en France, en attendant.

    ---------- Message ajouté à 23h51 ---------- message précédent à 23h49 ----------

    par contre, je comprends pas pourquoi les douaniers américains t'ont renvoyé vers les bureaux d'immigration canadiens pour sortir du Canada ...

  7. #7

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bein c'est parceque je suis sorti avec un jour de retard par rapport a la date d'expiration de ma carte visiteur, vu que ma situation au canada n'était plus valide (d'une journée) ils m'ont refusé l'entrée aux states... je ne pensais pas pouvoir prolonger mon tourisme au canada, je voulais attendre mon pvt aux etats-unis mais bon maintenant j'avoue être un peu perdu, j'espère qu'ils vont bientôt envoyer la trousse du deuxième dossier....

    Merci pour vos réponses !

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    En fait ta situation est pas si mauvaise : tu as une autorisation pour rester au Canada et une pour rester aux États-Unis.
    Je ne comprend pas trop pourquoi l'immigration du Canada veut absolument que tu reviennes avant le 15 janvier mais je te conseillerais également de le faire.
    Garde ton papier vert américain par contre, pour pouvoir faire le tour du poteau lorsque tu iras faire valider ton PVT.
    Et comme dit Viviane, si tu est toujours sans PVT le 15 et au Canada il faut impérativement faire une demande de prorogation de statut avant l'expiration de ton autorisation actuelle.