Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour commencer, merci pour ce site et ce forum vraiment plein d'informations utiles. Je m'excuse aussi par avance, car ce sujet me semble avoir été traité pas mal de fois, mais comme on trouve des réponses différentes sur le net, je préfère reposer la question.

    En fait, je compte partir pour le Canada en PVT en janvier/février 2012 (si le permis m'est accordé). Cependant, j'aimerais profiter de mon voyage pour faire un passage aux USA. Mon idée serait d'arriver aux USA en Novembre et d'y rester 3 mois (grâce au visa touristique). Ensuite, en janvier/février, je rejoindrait directement le Canada pour lancer mon PVT pendant plusieurs mois. Et pour finir, j'aimerais retourner aux USA 3 mois vers septembre (toujours en visa touriste). Tout cela, sans retour en France et avec des trajets en avion.

    Mais j'ai croiser tout et n'importe quoi sur la possibilité de faire deux voyages aux USA. Certains disent que c'est possible, d'autres non, qu'il faut rentrer en France, qu'il faut un billet retour, que c'est au bon vouloir des autorités sur place,....

    Bref, j'aimerais donc avoir des avis et retours d'expériences sur la possibilité de faire un passage aux USA avant et après son PVT. Si c'est possible comment avez-vous fait? avez-vous rencontrez des difficultés?...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de marenou
    Mais j'ai croiser tout et n'importe quoi sur la possibilité de faire deux voyages aux USA. Certains disent que c'est possible, d'autres non, qu'il faut rentrer en France, qu'il faut un billet retour, que c'est au bon vouloir des autorités sur place,....
    Première règle : c'est toujours au bon vouloir des autorités sur place. Il faut savoir que dans la loi américaine, tout étranger (non citoyen ou RP américain) est par défaut quelqu'un qui souhaite immigrer illégalement et que c'est à toi de prouver que tu viens juste visiter le pays dans le délai permis.
    Ensuite : lors de l'arrivée en avion aux États-Unis, pour être admis via le programme d'exemption de visa, il faut en principe un billet retour de moins de 3 mois. Cependant un billet (ou la preuve que tu vas faire le voyage) vers le Canada, ainsi que la preuve que devrais être admis au canada (la lettre d'introduction du PVT) devrait suffire.
    Ensuite, à la fin de ton PVT tu pourras revenir aux Etats-Unis (si tu n'as pas eu de problème à l'aller et que ta sortie du pays a bien été signalée) mais encore une fois il faut prouver que tu vas repartir dans les 3 mois (un billet vers la France fera l'affaire dans ce cas).
    Tu peux obtenir une réponse officielle de l'immigration américaine ici : https://help.cbp.gov/app/ask


  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse claire Denis.
    Si d'autres on des avis ou expériences, merci de m'en faire part.

  4. #4

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Pour notre cas, notre PVT se finit le 5 juin, et nous partons faire un road trip du 30 mai au 10 juin en Californie (donc notre PVT sera expiré). Je ne pense pas que cela posera de problème pour les douanes. (surtout qu'on a notre billet retour vers la France)

    Bonne journée

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Adeline, as tu été au USA avant votre PVT aussi ?

    car dans mon cas, ce n'est pas vraiment le problème du PVT terminé, mais plutôt du double voyage aux Etats-Unis avant et après le PVT. Pour y aller une seule fois, je ne pense pas qu'il y ai de soucis si vous êtes en règle au niveau des visas et/ou passeports?

  6. #6
    Avatar de ludovic8488
    Ludovic 40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour Marc,

    Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je suis un peu dans ton cas.
    J'ai pris un billet aller pour San Francisco pour le 2 mai car je veux visiter la côte ouest des USA avant de débarquer au Canada pour faire mon PVT. Le soucis c'est que je ne sais pas combien de temps je vais rester à voyager, tout ce que je sais c'est que ça ne dépassera pas 2 mois. Mais je suis un peu têtu et je ne veux pas fixer de date de passage au Canada car je veux laisser un peu de part à l'imprévu.
    Ce qui signifie que je compte passer la douane US sans billet de retour, ni billet vers le canada.
    Même si Denis a déjà répondu à la question, pensez vous que je me fasse refouler si je n'ai que ma lettre d'introduction à produire ?
    D'ailleurs j'ai envoyé un mail à l'ambassade US donc si ça vous intéresse je vous donnerai la réponse.

    En tous les cas pour toi Marc, j'ai lu qu'il fallait bien que tu rendes la carte verte qui t'aura été donnée par les douanes US lorsque tu quitteras les USA. Par contre, je crois que tu donnes cette carte aux douaniers Canadiens. Ainsi, les USA sauront que tu as quitté le territoire et tu pourras revenir sans problème.

  7. #7
    Avatar de TyphaineBou
    Typhaine 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous (mais un an plus tard) et je suis donc curieuse de savoir comment ça c'est passé du coup?
    Avez-vous pu aller aux USA avant et après le PVT Canada ? Et si oui dans quelles conditions au niveau des papiers à présenter?
    Merci d'avance,

    Typhaine

  8. #8
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Si certains peuvent nous faire un petit retour d'expérience,ce serait sympa,qu'on puisse se faire une idée. Merci

  9. #9
    Anonyme
    Vous venez de me donner une bonne idée
    Je pense que le message de denisd est correct. Cela me semble tout à fait en accord avec la juridiction américaine.
    Par contre, si vous n'avez pas de billet pour sortir des USA, cela pourrait en effet poser problème

  10. #10
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    Difficile de répondre a ce genre de questions, ce qu'il faut comprendre c'est que le douanier est roi, si il a passé une mauvaise journée que ca femme le saoul ou je ne sais quoi il peut vous refuser sans autre forme de procès, cela concerne plus particulièrement la frontiere routière et les petits poste de douane. Par exemple il existe de nombreuses histoires a propos du poste de douane canada/alaska.
    D'un autre coté il ne faut pas dramatiser non plus certes aux USA c'est plutot la loi du présumé coupable jusqu'a preuve du contraire qui prime, mais il y a pas plus de cons aux US qu'ailleurs donc si vous êtes en regle que votre plan est clair et que vous pouvez l'expliquer ca passera sans probleme "normalement".
    Pour la frontiere alaska canada mieux vaut éviter de faire référence aux trucs du genre woofing ou aide volontaire ca ne passe pas très bien apparemment.
    Sur ce, bonne chance


  11. #11
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Mon copain c'est fait refouler à l'entrée du Dakota pour avoir évoqué le terme wwoofing. Il est maintenant interdit de territoire américain.. Comme quoi effectivement,ça ne leur plait pas trop aux douaniers!

  12. #12
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de skassounette
    Mon copain c'est fait refouler à l'entrée du Dakota pour avoir évoqué le terme wwoofing. Il est maintenant interdit de territoire américain.. Comme quoi effectivement,ça ne leur plait pas trop aux douaniers!
    En effet faut faire attention!! en plus carrément tout le territoire, ils rigolent pas aux US!!

  13. #13
    Avatar de ludovic8488
    Ludovic 40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Salut tout le monde,

    Aucun soucis pour entrer au Canada apres un sejour aux USA:
    Je suis entré aux USA avec un aller simple et j'ai du expliquer au gentil border officer à l'aéroport de San Francisco que je quitterai le pays après 30 jours pour me rendre au Canada. J'ai apporté la preuve de mes dires avec des tickets de bus Greyhound pour Vancouver (je devais remonter toute la côte ouest!). Je pouvais aussi montrer ma LI du PVT mais les tickets de bus on suffit à le convaincre.
    Puis une fois à l'aéroport de Montréal, aucun soucis là non plus, même sans billet de retour: juste il faut bien avoir son assurance multi-risque car le PVT est accordé en fonction de la couverture.

    Pour info, l'ambassade des USA m'avait confirmé par mail que l'on pouvait rentrer avec un Aller simple sur le territoire américain. Il faut par contre prévoir une photocopie de relevé de compte le plus récent possible au cas où il faudrait justifier de sa capacité financière à se payer le billet pour le canada ou le retour pour la France.

    En espérant que vous trouverez mon expérience utile, je vous souhaite une agréable soirée/ matinée whatever!

    Ludo


  14. #14
    Avatar de Taveau
    36 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    129
    Salut à tous,

    Je pars vendredi. Je vais dans le Vermont rejoindre un ami qui fait un stage la-bàs mais j'ai une escale à New York. Je souhaite passer 3 mois touristiques aux USA avant de valider le PVT. J'ai prévu un billet de bus pour sortir des USA, ma LI (mais qui est en français), un relevé de compte et deux contrats d'assurance santé (l'un de trois mois pour les USA et l'autre d'un an pour le Canada).

    Je crois que je n'ai jamais autant stressé de ma vie! Vous en pensez quoi? Est ce que certains d'entre vous on vécu ça récemment? Est ce que certaines personnes ayant tenté ce genre de chose ont eu des problèmes? certains sont-ils traumatisés lool? Et aussi le fait que la LI soit en français, ils vont rien comprendre non?

    Merci de m'éclairer stp! J'espère que tout se passe bien pour vous ;-)

  15. #15
    Avatar de ludovic8488
    Ludovic 40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Il me semble que tu as tout pas mal prévu pour ton arrivée en Amérique du Nord .

    Avec toutes ces preuves les douanes ne devraient pas te poser de problèmes. En particulier j'imagine que la date sur ton billet pour le Canada coincide avec l'assurance santé que tu as prise .

    En définitive tu pourras expliquer tout ça facilement à ton arrivée à New York ... t'es comment en anglais ?

  16. #16
    Avatar de Taveau
    36 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    129
    Hello!

    Je reposte ici ce que je viens de poster dans une discussion similaire, au cas où ça puisse aider d'autres personnes!

    Merci pour votre soutien! ça m'as certainement porté chance, car je n'ai rencontré aucun problème!!! JE SUIS A NYYYY et je suis trop contente lol! Je m'attendais à tout sauf à ce qui s'est passé en fait lol. Je partais de Paris, avec un escale à Dublin... et pour moi le plus dure serait l'arrivée à NY. Alors que contrairement à toute attente, le gros contrôle douanier à été fait à Dublin avant l'embarquement pour NY. Voilà les questions que l'on m'a posées (vraiment rien de bien méchant comparé à tout ce que j'avais imaginé et préparé lol):
    - le but de votre voyage? vous venez faire quoi aux USA?
    - Combien de temps?
    - Où allez-vous vivre? ils ont insisté sur cette question
    - Comptez vous rester à cet endroit pendant les trois mois? Ici j'ai répondu non en citant les lieux que j'avais l'intention de visiter. J'ai eu comme le sentiment que c'était la réponse attendue car elle a tamponné direct après cette réponse.
    - est ce la première fois que vous venez aux USA?
    - votre ville de naissance, c'est bien en France?

    Il n'a pas été du coup question de mon billet retour.

    Le plus étonnant dans tout ça (en tout cas pour moi qui ne savait vraiment pas à quoi m'attendre) c'est que je n'ai pas du tout été recontrôlée à NY. J'ai récupéré mes bagages et voilà... aucune vérif d'identité!

    Voilà pour mon retour d'expérience... si ça peut aider ;-)

    Bon courage et surtout bon voyage à tous!!!


  17. #17
    Avatar de Mitchoichi
    Michel 46 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous.
    Je compte arriver pour valider mon PVT en aout à Montréal, par contre début septembre je voudrais aller quelques jours dans le Maine rejoindre des amis en vacances. Me faut il des papiers particuliers?
    Merci beaucoup pour vos réponses je n'ai trouvé que des posts sur des voyages avant et après le PVT.

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Mitchoichi
    Bonjour à tous.
    Je compte arriver pour valider mon PVT en aout à Montréal, par contre début septembre je voudrais aller quelques jours dans le Maine rejoindre des amis en vacances. Me faut il des papiers particuliers?
    Merci beaucoup pour vos réponses je n'ai trouvé que des posts sur des voyages avant et après le PVT.
    salut
    tu trouveras des réponses avec les démarches dans cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...vert-esta.html

  19. #19
    Avatar de Mitchoichi
    Michel 46 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour le lien, maintenant me voilà prêt .

  20. #20
    Avatar de Pamblue
    Paméla 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    J'aimerais savoir s'il est possible de travailler aux États-Unis en ayant le PVT Canada ? Doit-on cumuler un visa de travail USA au PVT Canada ? A t-on le droit?
    Merci!

Page 1 sur 2 1 2