1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Techniquement, mon voyage n'est pas encore fini puisqu'il me reste encore une semaine à Montréal, la dernière étape... Mais je profite de ce moment de calme pour faire un petit bilan ! Ecrire à propos d'un voyage aussi long, ça prend du temps, donc je compléterai au fur et à mesure... J'espère vous faire voyager un peu avec moi !

    Mon itinéraire :

    - Burlington (Vermont)
    - Rhode Island
    - Lancaster (Pennsylvanie)
    - Maryland et Washington DC
    - Charleston (Caroline du Sud)
    - Savannah (Georgie)
    - St Louis (Missouri)
    - Chicago (Illinois)
    - Traversée avec le California Zephyr (Iowa, Nebraska, Colorado, Utah)
    - Salt Lake City : 1 mois dans l'Utah (parcs nationaux)
    - Seattle (Washington)
    - Olympic National Park (Washington)
    - Redwoods National Park (Californie)
    - San Francisco (Californie)
    - De retour dans le California Zephyr
    - Denver et ses environs (Colorado)
    - Chicago (Illinois)
    - Toronto (Ontario)
    - Montréal (Québec)

    Voir carte sur Google Maps

    En statistiques :

    - 140 heures de train
    - 22 Etats et 2 Provinces traversés
    - 18 590 km au total
    - 2 800 km rien qu'en Utah
    - 1 fois le bus, 2 fois l'avion, 2 fois le bateau, 7 fois le train, 3 locations de voiture
    - Plusieurs hamburgers testés, 1 seul toujours vainqueur (La Paryse !)
    - 10 futons squattés
    - 1 concert à Denver
    - 4 nuits dans la forêt pluviale (sous la pluie)
    - 10 parcs nationaux, state parks, et national monuments
    - 1ère fois dans le Midwest
    - Quelques pecan pie, gumbos, po'boy et crevettes frites
    - 3 kg de nouilles déshydratées
    - 10 (grandes) villes américaines, 2 villes canadiennes
    - 1 lynx, 2 tarentules, 2 coyotes, une tonne de chipmunks, lapins et écureuils, 4 banana slugs, 5 Roosevelt Elk, une tripotée de mule deers (avec la queue blanche ou noire !), un troupeau de pronghorns...
    - 100 jours
    - 1 tente qui prend l'eau de l'intérieur
    - 3 bouteilles de propane
    - 1 amour inconditionnel pour le désert
    - 2 comptes en banque vidés

    Combien ça coûte :

    La question épineuse... Tout d'abord, tout dépend vraiment de votre façon de voyager. Si vous ne dormez qu'à l'hôtel ou même au motel, ça risque de vous coûter bien plus cher qu'en campant ou en couchsurfant, c'est une évidence ! Le mode de transport change lui aussi énormément : l'avion et la location de voiture, ce n'est pas donné, tandis que le bus reste plus abordable mais ne dessert principalement que les villes...

    Le logement : En ce qui nous concerne, on a dormi environ 50 nuits en camping + chez l'habitant (des amis ou la famille). On a dormi environ 7 nuits dans un hôtel/motel, et le reste en utilisant AirBnb (y compris pour nous trouver une sorte de colocation pour les 10 jours passés à Montréal). On a donc pas flambé de ce point de vue là. Pour le camping dans les parcs nationaux, il faut compter de 10 à 20 $ la nuit. Pour le motel, en se débrouillant bien, ça tourne aux alentours de 40 à 70 $ pour une chambre double. Pour AirBnb, les prix sont très variables en fonction du confort que vous voulez, mais nous n'avons jamais mis plus de 30$ la nuit pour 2.

    Le transport : J'ai loué plusieurs voitures : une de Burlington à Washington, pour 10 jours, une dans l'Utah pour 30 jours, et une pour descendre la côte pacifique, pour 15 jours. Il faut compter environ 1 500 euros avec les assurances supplémentaires. L'avantage, c'est que vous pouvez vous éloigner des villes, c'est impossible, sans voiture... (ou alors il faut aimer le stop !)
    Pour le reste, on a pris le train : c'est vraiment économique aux USA (ce n'est pas le cas au Canada), et pas besoin de s'y prendre à l'avance pour acheter ses billets.

    La bouffe : En campant, on dépense quand-même pas grand chose, c'est surtout un budget de nouilles déshydratées ! (je n'en peux pluuuus, je n'en mangerai plus jamais ! ). On s'est fait plaisir quand-même, en faisant un tour des bons restos mexicains et de bons restos à hamburgers, mais je n'ai pas tenu mes comptes assez bien pour vous dire nos dépenses... Pour les courses, certaines villes sont hors de prix (Seattle, Toronto, Washington), donc ça dépend vraiment de vos destinations.

    Comment ça se passe ?

    C'était la 1ère fois que je bougeais autant au cours d'un voyage aussi long. Ce n'est pas pour tout le monde (par exemple, moi ça m'a pas posé problème, au contraire ! Mais c'était la dernière fois de mon copain ). Même en passant beaucoup de temps au même endroit (dans le divin Utah, par exemple), quand on se lance dans le tour d'un pays (quel qu'il soit, sauf la Suisse, peut-être ), on enchaîne vite les kilomètres et la fatigue. Pour autant, même si tout ne s'est pas passé comme prévu, je ne regrette pour rien au monde tout ce qu'il s'est passé, c'était parfait !

    Mes conseils à 2 francs :

    - C'est un peu évident à dire, mais prenez une assurance de voyage. On a eu 2 mésaventures qui nous ont obligé à consulter, et aux USA... Mon dieu... 210$ la consultation de 15 minutes dans une clinique ! J'étais bien contente de me faire rembourser.
    - Si ça se passe pas comme prévu, c'est pas grave ! L'imprévu c'est vraiment top aussi !
    - Si les économies commencent à diminuer sérieusement, prévoyez de rester longtemps au même endroit, en camping dans un National Park, ou en wwoofing quelque part... C'est vraiment les déplacements qui coûtent le plus cher !
    - Même si des fois on est près de son budget, il faut savoir se faire plaisir. Je ne regrette pour rien au monde d'avoir payé cher pour faire une balade à cheval au milieu du désert, en Utah ! Ou de m'être fait de bons restos !

    La suite avec un petit résumé de chaque endroit (avec des photos) à venir !


  2. #2
    Anonyme
    Isabelle ton voyage fait rever. J'attends les photos avec impatience

  3. isa

  4. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de isa

    La bouffe : En campant, on dépense quand-même pas grand chose, c'est surtout un budget de nouilles déshydratées ! (je n'en peux pluuuus, je n'en mangerai plus jamais ! ).


    - Même si des fois on est près de son budget, il faut savoir se faire plaisir. Je ne regrette pour rien au monde d'avoir payé cher pour faire une balade à cheval au milieu du désert, en Utah ! Ou de m'être fait de bons restos !
    Hahahaha je me suis dit exactement la même chose sur les nouilles après mon tour du Canada !

    En France lors d'un trip en Bretagne je m'étais dégoûtée des salades toutes prêtes genre typiak, encore pire que les nouilles !

    Et pour ce qui est des dépenses un peu folles mais qu'on ne regrette pas, je te suis a 100%. Moi ce fut un billet d'avion non prévu pour monter dans le Yukon, même si ça douille je ne regretterais ça pour rien au monde.

    Par contre pas cool les dépenses médicales !

    Bonne continuation la bas !

  5. #4
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Encore Isaaaaaaaaaaaaa

    En tout cas je ne me lasse pas du tout de tes voyages, tes conseils...
    J'ai fait un road trip en Caroline du Nord et Caroline du Sud : Wilmington, Raleigh, Charlotte, Myrtle Beach, Southport...
    Bon j'avoue je suis totalement ridicule si tu compares avec le tiens mais bon c'est un début comme on dit !!
    Dernière modification par Pierrot$ ; 31/10/12 à 00:56.

  6. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de meleo33
    Hahahaha je me suis dit exactement la même chose sur les nouilles après mon tour du Canada !

    En France lors d'un trip en Bretagne je m'étais dégoûtée des salades toutes prêtes genre typiak, encore pire que les nouilles !

    Et pour ce qui est des dépenses un peu folles mais qu'on ne regrette pas, je te suis a 100%. Moi ce fut un billet d'avion non prévu pour monter dans le Yukon, même si ça douille je ne regretterais ça pour rien au monde.

    Par contre pas cool les dépenses médicales !

    Bonne continuation la bas !
    Ah pourtant, qu'est ce que j'aurais donné pour avoir des salades tipiak (avec des *presque* légumes à l'intérieur ! )
    On a failli craquer et aller dans le Yukon, aussi... Mais ce sera pour une prochaine !

    PS : J'avais oublié de le mentionner, mais on était à 2 doigts de se prendre l'ouragan Isaac sur la tête : on a décidé en jouant à pile ou face d'aller à Chicago plutôt qu'à La Nouvelle-Orléans, et 3 jours après, il faisait des ravages... Un peu de chance, sur ce coup là !

    Message de Pierrot$
    Encore Isaaaaaaaaaaaaa

    En tout cas je ne me lasse pas du tout de tes voyages, tes conseils...
    J'ai fait un road trip en Caroline du Nord et Caroline du Sud : Wilmington, Raleigh, Charlotte, Myrtle Beach, Southport...
    Bon j'avoue je suis totalement ridicule si tu compares avec le tiens mais bon c'est un début comme on dit !!
    Ah oui, je me souviens de ton récit ! Tu as poussé jusqu'à Charleston ?
    C'est pas ridicule du tout, attends... J'ai d'ailleurs hâte de retourner dans le Sud


  7. #6
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Message de isa
    Ah pourtant, qu'est ce que j'aurais donné pour avoir des salades tipiak (avec des *presque* légumes à l'intérieur ! )
    On a failli craquer et aller dans le Yukon, aussi... Mais ce sera pour une prochaine !

    PS : J'avais oublié de le mentionner, mais on était à 2 doigts de se prendre l'ouragan Isaac sur la tête : on a décidé en jouant à pile ou face d'aller à Chicago plutôt qu'à La Nouvelle-Orléans, et 3 jours après, il faisait des ravages... Un peu de chance, sur ce coup là !


    Ah oui, je me souviens de ton récit ! Tu as poussé jusqu'à Charleston ?
    C'est pas ridicule du tout, attends... J'ai d'ailleurs hâte de retourner dans le Sud
    Franchement vous avez eu du nez sur ce coup, car c'est inimaginable les ravages d'Isaac !!
    Tu as une bonne mémoire, je pense que je ferais un article sur le FORUM avec photos

    Je ne suis malheuresement pas venu jusque Charleston, faute de temps car j'étais en stage à Raleigh dans un Sheraton à la même période, j'avais donc profiter de mes repos pour explorer au maximum mais je n'ai pas tout fait, comme toi je prévois cela pour un peu plus tard...

    Tu as tellement de choses à faire que tu ne sais pas trop par ou commencer.

  8. isa

  9. #7
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Tu nous mets l'eau à la bouche, vivement les photos

  10. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Le Rhode-Island :
    Le plus petit Etat américain, qui m'a tout de suite fait pensé à la Bretagne ! Un mélange de côtes rocheuses et sableuses, une ambiance détendue, la bonne odeur de l'Océan... Mais avec un décor typiquement Nouvelle-Angleterre (de belles bâtisses, surtout à Newport !)
    Le problème principal... les moustiques ! Même avec du répulsif, ils sont partout, et ils nous ont vraiment dévoré. On n'en trouve pas des comme ça, en Bretagne !
    J'ai très peu de photos de la Nouvelle-Angleterre, j'étais trop occupée à faire joujou dans les vagues


    La Pennsylvanie :
    On avait vraiment envie de découvrir le pays amish, étant donné que je m'intéresse pas mal à la communauté mormone, je me demandais comment se passait la vie du côté amish... Bien sûr, c'est une relation ultra-touristique (quand-même localement, pas mondialement !) donc ce n'est pas forcément authentique, mais en prenant la voiture et en se baladant dans les petites routes locales, on a un bel aperçu des fermes amish, de leur propriété... En plus, la campagne est vraiment très sympa du côté de Lancaster.


    • Lancaster :











    • Bird-in-Hand, Lititz :














    A suivre !:Wink: