Bonjour à tous
Update et petit retour d'expérience:
J'ai reçu ma CRP ce matin! J'avais envoyé les documents vendredi dernier. Donc une semaine tout juste pour recevoir la CRP!
Avec la CRP était joint un document explicatif dans lequel était indiqué entre autre comment obtenir le statut de résident permanent.
Pour les résidents du Canada, deux possibilités:
- Prendre un rendez-vous par téléphone au bureau d'immigration prés de chez vous.
- Sortir du Canada ("Tour du poteau")
Je me suis donc essayé d'appeler pour avoir un rdv.
J'ai réussi à avoir un agent après 20 min. Je lui ai indiqué que je venais de recevoir ma CRP et que je souhaitais prendre un rdv pour valider ma résidence permanente. Après avoir vérifié de son bord, il m'a indiqué que je n'avais pas besoin de rendez-vous et que je pouvais me présenter directement au bureau de Montréal.
Étonné, je me suis donc rendu au bureau de Montréal (1025 rue Saint-Jacques).
A mon arrivée, j'indique à l'agent d'immigration la raison de ma venue et lui me demande si j'ai une convocation. Je lui explique que j'ai appelé ce matin IRCC et qu'on m'a dit que je pouvais me présenter directement. Il vérifie mes documents... et me laisse entrer. Je me présente à l'accueil, donne ma CRP puis je vais m'assoir en attendant qu'on m'appelle... 30 minutes plus tard, je suis résident permanent et je repars avec ma CRP validée!
En résumé, il est possible de faire valider sa résidence permanente rapidement à Montréal sans avoir besoin de faire le tour du poteau.
Bonne continuation et bonne chance à tous