Salut J.
J'ai un peu perdu le fil sur un truc en ce qui concerne les voyages. Si en attente de la RP, donc toujours sous permis de travail (depuis 6 ans ), on souhaite rentrer cet hiver faire des bisous à la famille pour Noël, c'est possible ou alors on va rester à la frontière au retour ?
Merci à tous !
Mouais, non là, J., prévoir un plan "voyages, vacances, bisous et rassemblements familiaux" en pleine pandémie, pour le coup, au risque de paraître cash, ça sent autant la fausse bonne idée que le sapin ça. :\
Avec @
Marie, en tout cas, du point de vue immigration et autorisation d'embarquer dans l'avion à destination du Canada, on vous déconseille fortement de quitter le territoire canadien avant d’avoir obtenu votre carte de RP, c’est-à-dire avant d’avoir vraiment finalisé la procédure de RP, car tant que ce n’est pas fait, dans le contexte actuel, avec les mesures de restrictions de voyage en vigueur, dans les deux cas de figure suivants, on pense que vous vous exposez au risque de ne pas pouvoir bénéficier d’exemptions pour revenir au Canada :
Cas 1 : vous détenez un permis de travail valide et partez avant de recevoir votre CDRP et vous recevez votre CDRP en cours de séjour hors Canada :
Le problème qui se va poser, c’est que vous auriez dû la recevoir au Canada votre CDRP. Et suivre des instructions spécifiques : compléter un formulaire pour la validation de votre RP et la réception de votre carte.
Cf.
Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca
Avec la réception de cette
CDRP « version Canada », vous deviendrez tout de suite résident permanent. Vous ne serez donc plus résident temporaire (c’est soit l’un, soit l’autre ^^). Donc le permis de travail obtenu en tant que temporaire, logiquement devrait être obsolète de par votre nouveau statut.
Donc concrètement, au contrôle pré-embarquement par la sécurité aux frontières (en vigueur actuellement), soit au point d’entrée à ton arrivée au Canada, quand un agent consultera ton dossier, il verra que tu as reçu ta CDRP mais que tu n'as pas été « admis », et selon les mesures de restrictions en vigueur, tu ne devrais lors pas pouvoir être autorisé à repartir car tu seras un résident permanent mais dont le dossier n'a pas encore été validé de bout en bout. Ou, si tu as réussi à embarquer, c’est au point d’entrée au Canada que ça risque de coincer car là on va surement te dire que la validation n’a pas été faite et que ce n’est pas à eux de la faire.
Cas 2 : vous partez après avoir reçu votre CRDP au Canada mais avant d’avoir reçu votre carte de RP
Même finalité : vous vous retrouvez résident permanent mais en principe pas exempté des restrictions pour revenir.
Le seul cas sans risque (ou peu en tout cas) pour des RP en attente, c'est pour ceux qui sont encore loin de recevoir leur CDRP et qui peuvent compter sur leur statut de résident temporaire encore un moment. C'est un "avantage" d'avoir une demande en cours en quelque sorte.