Bonjour Marlène,
Je t'en prie. Ok. Merci pour ces précisions.
Après mon paiement, j'ai reçu une lettre d'info comme quoi il fallait que j'envois "ces documents" avant le 10 février.
ça me semblait bizarre qu'il n'y ait plus l'info concernant le reçu dans les récents courriels d'IRCC (possible quand on sait que parfois il y a des petites différences entre les traductions et différentes versions des documents mais quand même un peu étonnant tant cette information est importante et reprise par ailleurs sur leur site, cf. les liens que je t'ai donnés mais c'est aussi rappelé sur d'autres pages) donc je suis allée lire tes messages de juin avec PapyT pour rattraper les épisodes précédents que j'avais manqués. lol Et je crois en fait que la lettre que tu as reçue pour te demander de payer les frais est celle qui est habituellement envoyée plutôt pour les demandes de documents manquants ou complémentaires tels que l'Annexe A. D'où la formule "ces documents" assez générale et l'absence du rappel important de la nécessité de téléverser via MonCIC le reçu de paiement (parce que pour des demandes de documents seuls, inutile).
Il existe en fait un autre type de lettre plus adaptée au seul paiement des FDRP qui précise lui de façon bien plus claire ce qu'il faut faire, même si déjà c'est noté sur la page du paiement en ligne. En gros, ça reprend les étapes du paiement, quel lien suivre, la catégorie à saisir, le montant de 490 dollars à multiplier selon le nombre de personnes, les types de cartes acceptés puis il y a surtout cette phrase :
"Lorsque nous aurons reçu votre paiement, le site vous affichera un reçu officiel en format PDF que vous devrez envoyer à notre bureau. Dès que le processus est terminé, vous devez déposer votre fichier sur MonCIC." Donc là, pas d'oubli possible. C'est clair, net et précis.
Sauf que toi, apparemment, ce n'est pas cette lettre que tu as reçue. Je ne suis pas sure que ce soit vraiment une erreur de l'agent. Je penche plus pour la possibilité d'utiliser les deux lettres au choix.
ça aurait plus simple et adéquat pour toi de recevoir l'autre mais sans vouloir te faire culpabiliser, ce n'est vraiment pas mon intention, simplement pour faire passer le mot aux suivants pour que d'autres ne se fassent pas avoir : ne comptez pas uniquement sur les infos contenues dans les courriels que vous recevez. Prenez le temps de relire aussi et toujours les instructions propres à chaque étape lorsque vous devez effectuer une action spécifique pour votre demande. Ici, celles du paiement. Je sais, c'est relou, personne n'a pas envie de relire encore ces trucs mais parfois, ça peut vous éviter des erreurs ou des oublis.
Bon, pour toi, le plus important c'est qu'au final grâce à cette discussion, Marlène, tu as pu savoir ce qui bloquait ta demande, que tu as finalement fourni ton reçu et que c'est en cours de traitement. ça fait suer d'avoir perdu six mois, c'est sur mais c'est fait, c'est du passé. Ne te prends plus le chou avec ça. ça n'en vaut pas la peine. C'est réglé. Maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'IRCC continue sur la lancée au niveau de la reprise des traitements et que tu puisses avoir de bonnes nouvelles bientôt. On y croît !