J'ai passé la visite médicale la semaine derniere, et le cabinet me demande de refaire une nouvelle radio des poumons, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai jamais fumé de ma vie et je n'ai jamais eu de problème pulmonaire, cela est il déjà arrivé a quelqu'un ici?
Bonjour,
Ma réponse n'a aucune valeur médicale. Je te donne seulement un avis à titre de patiente lambda qui a dû passé un certain nombre de radiographies (dont thoraciques) récemment. ça vaut donc ce que ça vaut...
Devoir refaire des radios n'est pas rare du tout, que ce soit dans le cadre de l'EMI (VM) ou pas. ça ne signifie pas forcément que c'est parce que le radiologue a vu quelque chose associé à une pathologie. Le plus souvent, c'est plus parce que les images obtenues ne sont pas d'assez bonne qualité.
Dans un cabinet de radiologie qui prend le temps de bien faire les choses et où c'est numérisé, le manipulateur radio s'assure de la bonne qualité des radios avant de te faire partir. Il suffit de bouger un peu, que tu aies mal retenu ta respiration, etc. pour que ce soit foiré. Parfois, ça vient aussi de la cassette radio.
J'ai l'habitude d'attendre qu'on me dise "ok, c'est bon" ou "il va falloir refaire celle.s-là".
Sinon, variante : il y a quelques mois, en France, je suis allée dans un cabinet de radiologie super équipé, et pour une partie des radios, pas de bol, on a dû tout refaire car cette fois c'est à la numérisation qu'il y eu un méchant bug ... seulement la moitié de l'image apparaissait. lol
Toujours en lien avec la qualité de l'image, c'est aussi pour écarter tout risque de mauvais diagnostic. Il faut savoir que la radiographie des poumons est requise car le Canada fait de la prévention par rapport à la tuberculose. Là, on t'a demandé de repasser la radio, pas de faire un test d'expectoration donc je penche vraiment plus pour un problème de qualité ou technique avec la première radio.
J'espère que ça te rassure. Le mieux est d'appeler le médecin sinon pour en savoir plus et/ou le cabinet de radiologie.