Bonjour Nassim,
Merci pour la mise à jour des informations concernant le traitement de ta demande.
Demande de casier judiciaire marocain alors que je n'y est jamais habité
Tu as la double nationalité marocaine ? Si oui, ne cherche pas plus loin. Tu n'as jamais eu à fournir ton casier pour une précédente demande d'immigration au Canada (permis de travail, d'études ...) ? C'est fréquemment demandé pour les demandes de résidence temporaire dans ce cas-là aussi. Tu n'as pas à t'inquiéter. C'est une requête habituelle.
IRCC Permanent Residence Confirmation Portal (ma demande a été approuvée) le 9 septembre.
Aujourd'hui je suis à l'extérieur du Canada mais mon adresse sur la demande est au Canada,
Il est dit dans ce mail que je ne peux pas confirmer ma résidence permanente par le biais du portail,
Qu'elle est la procédure dans ce cas ?
Puis je venir au Canada avec cet email ?
Le 9 septembre, je comprends que ce que tu as reçu c'est simplement l'invitation à utiliser le portail de confirmation de résidence permanente... parce que pour IRCC tu étais toujours au Canada.
Quand tu es rentré en France, tu ne l'as pas signalé à IRCC ? Tu n'avais pas effectué ton changement d'adresse ? Si oui, quand et comment (formulaire ou en ligne) ? Parfois il arrive que ça ne fonctionne pas et il faut le refaire, mais bon, à vous de vérifier quand même.
Cette invitation à utiliser le Portail, ça te demande de confirmer plusieurs choses dont le fait que tu te trouves au Canada. Tu as donc du répondre que tu n'y étais pas. On est d'accord ? Et c'est pour cela que tu as reçu un mail t'indiquant que tu ne pouvait pas confirmer ta résidence permanente via le Portail.
J'ai bien compris l'histoire ?
Ce que je ne comprends pas par contre c'est ce que tu as voulu dire par "ma demande a été approuvée" dans ta phrase.
Je ne comprends pas où en est ta demande, si tu as reçu ton Ready for Visa, si tu as aussi reçu ta CDRP, que le premier ou pas encore.
Qu'est-ce que tu as reçu exactement ? Quel.s document.s ? Qu'est-ce qu'on te demande ?
Est-ce qu'il y a pour l'instant simplement la décision qui a été prise ou tu as reçu ton Ready for Visa avec les instructions pour obtenir ta CDRP ?
Lis les mails et documents qui t'ont été envoyés. Les instructions, on te les donne.
Un résident permanent ne peut faire sa demande de carte de RP que depuis le Canada pour le Canada.
Pour être admissible à une carte RP, vous :
- devez être un résident permanent du Canada;
- devez être effectivement présent au Canada;
- rencontrez l’obligation de résidence (voir appendice A – Obligation de résidence);
- ne devez pas faire l’objet d’une mesure de renvoi;
- ne devez pas être citoyen canadien; et
- ne devez pas être reconnu coupable d’une infraction liée à une mauvaise utilisation d’une carte RP.
Source :
Demande de carte de résident permanent (carte RP) — Demande initiale, remplacement, renouvellement ou changement d’identifiant de genre (IMM 5445) - Canada.ca