Hello Bibine2588,
Comment te portes-tu?
Depuis le 05 Avril, as-tu eu des nouvelles d'IRCC?
Bonjour Will!!
Oui j'ai reçu tout plein de nouvelle dernièrement. Alors, je remets mes dates ici:
DF: 23 Octobre 2020
Réception postale: 05 Novembre 2020
XEP: 01 Avril 2021
AR: 07 Décembre 2021
📷BIOMETRIE
Faite en 2018, déjà inscrite au compte
➕ Plan d’établissement/ Annexe A/ Casier Judiciaire demandés le 17 Mars 2022
Transmis le 21 Mars 2022 dans le compte
✅ EXAMEN MEDICAL AUX FINS DE L’IMMIGRATION
IVM: 17 Mars 2022
VM: 31 Mars 2022
VMF: ??
🍁LSAA
7 Avril 2022
♦️Demande de preuve de réalisation de l’examen médical
26 Avril 2022
Téléversé dans le compte le jour même
Après ça j'ai reçu la VMF le 30 Avril puis c'est hier que l'immigration m'a envoyé un courriel me demandant de faire parvenir mon dossier avec passeport pour le visa d'entré au Canada étant donné que je suis hors du territoire canadien. Je pense que une fois le dossier reçu à l'ambassade, je recevrai la confirmation de résidence permanente.
Je vous mets des extraits du mail que j'ai reçu:
Madame, Le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada est presque terminé. Vous devez suivre les étapes suivantes dans les 30 jours pour que notre bureau puisse vous délivrer votre confirmation de résidence permanente et, le cas échéant, votre visa de résident permanent. Si, pour une quelconque raison, vous n’êtes pas en mesure de respecter ce délai, veuillez nous envoyer un courriel immédiatement à
[email protected] pour nous informer et nous donner des précisions concernant votre situation.
[...]
ÉTAPE 3 : PRÉPARATION DE VOS DOCUMENTS
Vous devez présenter tout ce qui suit en même temps :
1. Votre passeport ainsi que le passeport de chacun des membres de votre famille vous accompagnant. Les passeports doivent satisfaire aux spécifications relatives aux passeports tel qu’expliqué à l’étape 2.Veuillez noter que vous aurez besoin de votre passeport ou d’une pièce d’identité nationale avec photo pour faire vos examens médicaux.
2. Deux (2) photos de vous-même et de chaque membre de la famille qui vous accompagnent, lesquelles respectent les directives énoncées à l’adresse suivante :
https://www.cic.gc.ca/francais/infor...f/5445FB-f.pdf
3. La « Fiche de renseignements pertinents » (en bas de page) dûment remplie, (sur une feuille) pour vous-même et les membres de votre famille (qui vous accompagnent ou non).
4. Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
5. Examen médical pour vous et les membres de votre famille. Les formulaires pour les examens médicaux vous ont été acheminés dans des courriels séparés. **assurez-vous de vérifier votre boîte de courrier indésirable (spam) pour vous assurer que le courriel ne s'y est pas glissé. Vous devez effectuer l’examen médical dans les 30 jours suivant la date de la présente lettre ou du présent courriel si vous avez reçu la lettre par courriel. Veuillez noter que vous aurez besoin de votre passeport ou d’une pièce d’identité nationale valide pour faire vos examens médicaux. Pour trouver un médecin dans votre pays, territoire ou région pour effectuer votre examen médical aux fins de l’immigration, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Trouver un médecins désignés (sélectionnez le pays ou territoire concerné). Seuls les médecins désignés approuvés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peuvent procéder à cet examen.
6. Formulaires IMM5669 (Annexe A) et IMM5562 (Liste de voyage) dûment complétés. Veuillez répondre à toutes les questions particulièrement aux questions 7-8 et 12. Pour la question 12 préciser vos adresses depuis vos 18 ans et non seulement au cours des 10 dernières années. Aucune période ne doit rester inexpliquée. La date et les mois doivent se suivre. Le requérant principal, son époux et/ou conjoint de fait, s’il y a lieu, et tous les enfants de 18 ans ou plus doivent remplir ces formulaires (si applicable). Si vous ne rendez pas compte de toutes les périodes, le traitement de votre demande sera retardé.
7. Original de l’extrait du casier judiciaire récent de votre pays de résidence actuel pour vous, votre époux(se), conjoint de fait et tout enfant de plus de 18 ans (si applicable) et pour chaque pays où vous et les membres de votre famille de plus de 18 ans avez vécu plus de six (6) mois consécutifs si ces casiers judiciaires n’ont pas déjà été soumis. Si vous ne soumettez pas le(s) casier(s) judicaire(s) requis le traitement de votre demande sera retardé.
8. Les Frais de Droit de Résidence Permanente (FDRP) pour vous-même de 490$. Ces frais doivent être payés au Canada soit en ligne par carte de crédit, soit dans une institution financière (demandez un reçu officiel [IMM 5401]). Le reçu de paiement délivré en ligne ou par l’institution financière doit être envoyé à CPC-Mississauga pour le recouvrement de frais. Vous devez indiquer sur le reçu de paiement vos références (noms, prénoms, numéro d’identité personnel, numéro de dossier). Les FDRP de 490 $ ne peuvent pas être payés à l’étranger. Veuillez nous envoyer une copie du reçu des FDRP.
9. Vous devez faire la prise de vos données biométriques. Les instructions vous ont été envoyées dans des courriels séparés. Vous pouvez fournir vos données biométriques aux CRDV suivants de notre sous région : Burkina-Faso ; Cameroun; Côte d’Ivoire ; Guinée ; Mali; Niger; République démocratique du Congo; Sénégal (ou tout autre CRDV de votre choix ayant l’équipement pour effectuer la biométrie).Vous trouverez les coordonnées des différents CRDV sur le site internet suivant :
https://www.vfsglobal.ca/Canada/Fren...x.htmlVeuillez noter que vous devez prévoir des frais de biométrie de 85$ CAD soit 40 000 FCFA. Si vous avez déjà payé ces frais, vous devez vous présenter à ces bureaux avec la preuve de paiement de ces frais (reçu original de paiement).
10. Casier Judiciaire de la GRC du Canada puisque vous avez résidé au Canada plus de 6 mois. Nous avions fait la demande auprès de la GRC au Canada. Toutefois, la GRC (Gendarmerie Royale au Canada) a demandé à ce que vous soumettiez vos empreintes digitales pour l'octroi de votre casier judiciaire du Canada. Vous devez donc prendre vos empreintes auprès d'un services de police et les envoyer à la GRC au Canada ou vous rapprocher de la GRC au Canada pour obtenir un Casier Judiciaire du Canada. Veuillez trouver ci-dessous un lien qui pourra vous éclairer sur les étapes à suivre pour faire prendre vos empreintes digitales.
Vérification de casier judiciaire | Gendarmerie royale du Canada
Je sens que le dernier point 10 sur les empreintes digitales va me mener la vie dure.
Voila un peu à quoi s'attendre lorsqu'on a un dossier outland (Afrique plus précisément).