Bonjour à tous,
J'ai obtenu ma carte de RP plus vite que je ne l'espérais lorsque je faisais ma demande (je me disais que si je l'avais en moins de 2 ans ce serait bon au vu de ce que j'avais lu comme délais pour plusieurs personnes)
Suivi du traitement demande en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec
24 août 2021. Envoi Dossier au fédéral (DF)
27 août 2021 : Réception dans leur service
9 septembre 2021 : avis de réception temporaire dit "XEP"
28 avril 2022 : invitation à lier la demande au compte IRCC par email
28 avril 2022 : demande de renvoi de l'annexe A où il y avait des informations manquantes. Étant entré au Canada 6 mois après mes 18 ans, J'avais omis d'indiquer ce que j'avais fait durant cette période
Données Biométriques : Je l'avais déjà fait prélever lors d'une demande de prorogation du permis d'études
6 avril 2022 : la ligne en dessous de Examen des résultats médicaux " les résultats de la visite médicale sont favorables " dans le compte IRCC. Exempté (j'avais fait une visite médicale lors de ma première demande de permis d'étude et du visa à l'extérieur du Canada, je pense que ça doit être pour ça)
2 juin 2022 : LSAA , vérification des antécédents terminée, réception des documents supplémentaires demandés(annexe A)
8 juin 2022 (répondu le même jour) : 1er courriel ; j'avais hésité à leur dire que je devais voyager dans un mois pensant que ça ralentirait encore plus le processus d'acquisition de la résidence permanente donc je n'ai rien dit et j'ai indiqué seulement que j'étais au Canada. (le risque que j'ai pris a finalement été payant puisque j'ai eu la carte avant mon voyage sinon ça aurait compliqué mon séjour avec une demande de TVRP)
14 juin 2022 : 2e courriel
16 juin 2022 : 1re connexion au portail parce qu'il y avait un problème technique le jour qui précédait, j'ai envoyé mon adresse et une photo numérisée
16 juin 2022 : eCorp
29 juin 2022 : j'ai lié la demande de carte de résident permanent à mon compte IRCC
7 juillet 2022 : mise à jour pour la demande de carte de RP, on m'informe que la carte a été expédiée hier
8 juillet 2022 : Réception de la carte de RP dans la boîte aux lettres en rentrant du boulot, quel soulagement ! (une semaine avant mon voyage)
Délais entre l'envoi de la demande et la réception de la carte de résident permanent = environ 10 mois (on m'annonçait novembre 2023 comme date d'achèvement)
Un énorme merci à tous ceux présents sur ce fil (et en général ceux dans tous les fils de discussion), rien que de partager son parcours avec plusieurs autres personnes, ça fait du bien au moral (j'avais lu que ceux qui avaient reçu la LSAA étaient pas loin de la fin, donc j'étais vraiment content quand je l'avais reçue

)
Quant à ceux qui sont encore dans le processus d'obtention de la résidence permanente et par extension la carte de résident permanent, je vous souhaite un traitement rapide de votre demande et des délais courts pour recevoir la carte.
MERCI !