Tu as le choix : tu es admis pour une période d'au moins 1 an (ton permis est valable 2 ans, donc tu as été admis pour au moins un an. Même s'il se termine dans moins d'un an, tu peux envoyer ton dossier au Canada, tu n'es pas obligé de l'envoyer à Paris.
De nombreux PVTists admis que pour un an et lançant la procédure en cours de PVT ont envoyé les papiers du CSQ directement au Canada.
~~~~~~~~~~~~~~~~
J'en profite pour rebondir à mon tour sur mon propre dossier CSQ. Les papiers sont quasi réunis, j'attends des traductions.
Nous résidons à Athènes régulièrement et à temps plein depuis 3 et 2 ans, donc nous comptions donner comme adresse de résidence actuelle : Athènes. Mais d'après le point 3 :
3. Candidat résidant dans un pays autre que son pays de citoyenneté- Pour les candidats qui résident dans un pays autre que leur pays de citoyenneté depuis un an ou plus, joindre à votre demande :
- une copie lisible de votre titre de séjour en cours de validité du pays où vous résidez actuellement ou, si votre titre est expiré, le récépissé de votre demande de renouvellement de carte de séjour, en cours de validité, accompagné de la photocopie du titre de séjour dont il est le prolongement.
Remarque : Le document devra mentionner la date d’expiration et le type de permis délivré (p. ex. : études ou travail). N’oubliez pas de joindre la traduction des documents s’ils sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.
Si vous ne joignez pas ce document officiel au moment du dépôt de votre demande, le traitement de votre dossier pourrait être retardé.
Comme de beaux ignorants que nous étions, nous avions fait les démarches nécessaires pour avoir un numéro de taxe ici qui permet d'avoir un téléphone, internet, etc... Nous sommes même inscrits au consulat. Le permis de séjour a été "aboli" pour les Européens depuis 2004, donc il n'est plus nécessaire. Partant de celà, nous n'avons pas cherché plus (bon je sais c'est notre faute).
Et en mai dernier, je reçois la Newsletter du consulat français indiquant que tout européen résident à Athènes plus 6 mois doit s'enregistrer gratuitement au commissariat des Étrangers. Donc, pour faire tout dans les règles, la procédure est en cours.
Donc nous allons joindre ce papier une fois traduit au dossier pour prouver que nous sommes légalement et régulièrement en Grèce. Sauf que ce papier datera de juillet 2008 alors que nous sommes à temps plein ici depuis 2005 et 2006. Pensez-vous que cela posera problème pour le CSQ que ce papier soit daté de juillet 2008 alors que nous déclarerons dans le dossier que nous habitons régulièrement ici depuis 2005 et 2006 ? Surtout que pour prouver que nous sommes conjoints de faits, nous donnerons une copie traduite de notre bail qui date d'il y a 2 ans.
[Je sais je me pose 3 milliards de questions ! ]
Bon sinon, la solution serait d'attendre le retour définitif en France (décembre ou janvier) et de lancer alors la procédure. Mais bon, on aurait aimé avoir le CSQ bien avancé avant de partir en PVT.
Enfin si quelqu'un peut me donner un conseil sur mes longues questions existentielles ? ça serait-y cool !!!