Salut,
Au niveau des critères d'admissibilité, le Québec est parait il plus sévère que le Canada.
C'est vraiment très relatif mais je ne crois pas que le Quebec soit plus sévère c'est plutôt l'inverse, en terme de critères d'obtention du CSQ le Quebec est plus souple et large que les autres provinces du Canada. C'est ce qui explique le fait qu'il y a un plus grand nombre de demandes de CSQ au Quebec. Cette souplesse dans le traitement est aussi la cause des derniers changements apportés ces dernières années en terme de prix du CSQ qui augmentent, Examens en test de langue Français et Anglais (Ce qui était déjà fait dans les autres provinces depuis des lustres), justificatifs de vie en couple, lien de parenté prouvé bref j'en passe.
J'ai devant moi un formulaire de demande de CSQ de 2005, un autre de 2006, puis 2008, 2011 année de mon CSQ je peux te dire qu'il y a des changements énormes. le fait de demander plus de choses depuis 2011 est un moyen pour le Quebec aussi de durcir les procédures pour limiter les demandes, ils ont ajoutés les catégories en fonction de tes études, domaines de formations et autres depuis 2012 ( ça existait déjà dans les autres provinces)
Au niveau de l'expérience pro: Le Quebec a toujours eu à demander au mois 6 mois d'expérience stage d’études compris.... Les autres provinces demandent bien plus environ 2-3 ans d’expérience hors stage d'études et avoir même parfois un emploi réservé... Au Quebec tu peux venir sans avoir de job tu fera ta procédure.
D'aucuns passent par le Quebec car c'est plus simple il y a moins de critères obligatoires à remplir.... Le pourcentage d’échec en passant par le Quebec est insignifiant par rapport aux autres provinces.
Peut être que les nouvelles reformes du CSQ en depuis Décembre 2011 sont maintenant plus dur comme faire un test de français même pour une personne qui à le français comme langue maternelle et Française, faire un test en anglais, elle rallonge les délais pour les demandeurs mais ça reste doute même easy.
Alors le Quebec plus sévère que les autres provinces !!!!!! Je ne suis pas très sure !!!! Bref comme je l'ai dit au début c'est relatif et ça dépend des cas si tu fais une demande de l’extérieur du Canada ou pas....
Dans tout les cas faire une immigration montre que tu as du courage et que tu veux changer de vie, choisir ce que tu veux toi...
!!!!!!!!!!!!Bonne chance à nous tous !!!!!!!