Discussion: quel délai entre une demande de PVT et une RP
- 19/11/06, 14:27 #1Je souhaite à long terme faire ma vie au Québec : j'ai bien compris qu'il fallait demander un PVT avant une RP car l'inverse est impossible.
Il s'avère que à priori j'aurai assez de point pour obtenir le CSQ mais que ça serait juste pour la dernière partie de la RQ.
J'ai un ami qui est parti en PVT un an à Montréal et comme beaucoup il n'a pas pu rester à cause des quotas atteints pour les emplois de perfectionnements, et il a fait sa demande de RP trop tard.Il est revenu en France et attend son CSQ.
Je ne voudrai pas avoir la même désaventure donc je voudrai savoir si je dois attendre d'avoir obtenu mon PVT poiur entamer ma demande de RP et surtout combien de temps, puis je commencer avant le début du PVT ?
Merci par avance pour vos infos.
- 19/11/06, 21:49 #2Bah tu fais ta demande de pvt, tu réunis tout tes papiers pour ta RP et soit tu l'envoies avant même d'avoir quitté la France, soit, si tu as peur d'être limite niveau points, tu attends d'avoir passé 1 mois ou 2 au Québec pour l'envoyer et ainsi avoir plus de points. Le CSQ met environ 3 mois (minimum en ce moment) pour arriver et le fédéral 6-8 mois si tout va bien à chaque fois, si tu as tous les papiers, etc. Donc tu peux te permettre d'attendre un peu avant d'envoyer ta demande de RP mais on ne peut jamais être sûr des délais.
- 20/11/06, 23:40 #3Coucou,
Oh! bien plus que ça pour l'obtention du CSQ : 6 à 8 mois m'a dit la dame ce matin (Source DGQ) . Oui, Ouh làlà , bad !!
- 21/11/06, 00:03 #4Anonymec'est quoi l'histoire des point svp.
Je voudrais aussi savoir si pendant le PVT on peut faire la rp, les papier ect
svp help !
- 21/11/06, 00:29 #5Oh làlà, je sens que tu as eu légèrement la flème d'utiliser l'option rechercher !!
Les points : au nombre de 67 (si ça n'a pas augmenté depuis) pour obtenir ton CSQ sans entretien. Fait le test : https://www.cic.gc.ca/francais/quali...uer/index.html
Les docs à fournir : https://www.immigration-uebec.gouv.q...eurs-paris.pdf
Tout cela te concerne si tu souhaites t'installer au Québec si non, tu trouveras tout sur ce site : https://www.cic.gc.ca/francais/index.html
voili voila
- 05/02/07, 17:14 #6Salut,
nous sommes en pvt, et on a demandé notre rp 1 jour après l'obtention du pvt, mais coté delais on risque d'être un peu juste sur la fin du pvt...
c possible mais ce que je te conseille c'est d'envoyer ta demande de csq avant ton pvt, c pas incompatible... en fait la seule chose que tu ne dois surtout pas envoyer avant ton pvt c le dossier federal mais pour le csq c bon et tu gagneras du temps.
perso je l'aurai su avant nos demarches c ce que j'aurai fait donc si tu as l'occasion fait comme ça!
bonne continuation.
- 05/02/07, 23:27 #7il me semblait que quand on était deja sur place (PVT) on pouvait rester sur place une fois qu'on avait recu le CSQ et qu'on était en attente du federal...
j'espere que c'est bien ca car c'est ce que je comptais faire.
- 06/02/07, 03:01 #8J'ai entendu parler de cette solution... mais perso personne n'a pu me confirmer cette info à l'immigration on m'a dit que ce n'était pas possible... il faut demander un autre visa en attendant, etre en attente de rp ne laisse pas le droit de continuer à travailler.
essaie d'appler l'immigration, car d'un conseiller à un autre les reponses varies.
sache que la solution officielle que je connaisse c'est de faire une demande de visa de travail à la derniere minute, et dans l'attente de ton visa tu beneficies d'un statut implicte.
fait une recherche avec le mot clef "statut implicite" tu trouveras bien des informations.
c'est ce que je devrais peut etre faire... mais je n'espere pas car il faut l'accord de l'employeur, c encore 300$, plusieurs mois d'attente, et tu n'es pas sure à 100% d'obtenir le visa car les critères de selection sont tres exigeants.
donc en résumé je te conseille plutot la solution que je t'ai donné dans le message precedent.
- 06/02/07, 11:38 #9Oui je conseille aussi de faire la demande de CSQ avant le PVT. C'est ce que nous avons fait, on devrait avoir notre CSQ (si tout va bien) au moment de notre départ en PVT. Une fois au Canada il ne nous restera plus que le dossier fédéral à envoyer, ca ne sera donc pas trop long.
Je rappelle que si cette solution est possible c'est uniquement parce que le CSQ est géré par la Délégation Générale du Québec et le PVT et le dossier fédéral sont gérés, eux, par l'Ambassade du Canada.
- 06/02/07, 22:31 #10Mais si je ne travaille pas est ce que je peux rester au quebec en attendant le federal?
Parce que nous partons en avril a quebec et nous comptons faire la demande de rp 2-3 mois apres pour avoir un peu plus de point. donc ca serait dommage de devoir revenir en france pour repartir 3 mois apres. surtout que pendant notre PVT on aura eu le temps de s'installer.
- 07/02/07, 01:46 #11si tu ne travailles pas tu as une solution toute simple, rester en visa touristique (6 mois max), mais donc impossible de bosser... même si tu trouves une offre sympa, ou alors à ce moment tu devras demander un visa de travail pour accepter l'offre d'emploi (possible sans rentrer en france mais pas sure à 100% d'avoir le visa)
- 07/02/07, 01:51 #12Merci pour ta réponse !
- 03/06/07, 15:01 #13Mon dossier est actuellement étudié pour le CSQ et les délais étant plutôt longs je souhaiterais partir dès janvier 2008. J'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas envoyer le dossier fédéral avant la demande de pvt ou emploi de perf mais je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont obtenu l'un ou l'autre et ont envoyé leur dossier fédéral avant même d'avoir quitté la France.
Je vais devoirattendre Octobre (pour les nouveaux quotats), d'après vous est-ce que je peux faire une demande de pvt (disons début octobre) puis envoyer le dossier fédéral fin octobre ?
Dans l'attente d'une RP est-il plus judicieux de partir avec un pvt ou un emploi de perf ?
Bina
- 03/06/07, 16:06 #14je ne crois pas pas que ça fasse une réelle différence si tu es en PVT ou en Emploi de perf quand tu fais ta demande de PVT. Vu qu'en général le PVT et l'emploi de perf ( le 1er pas la prolongation) sont tous les deux d'une durée d'un an.
- 03/06/07, 19:52 #15Salut Lilti972,
Merci pour la réponse ! Je pense que je vais plutôt opter pour l'emploi de perf parce que j'ai longuement parcouru les différents sujets et selon Gilles :
"Oui tu as parfaitement le droit d'entamer ta démarche en étant au Montréal, cependant tu devras certainement quitter le Canada à la fin de ton PVT car si tu as ton csq, pas de probleme mais si tu lances le fédéral pendant ton pvt sans avoir d'autres visa (stage de perf, ofqj etc) tu ne pourras plus beneficier du programme de mobilité donc : retour a la case France obligatoire, sauf si tu as un permis de travail.".
Ma seule contrainte par rapport au pvt sera d'avoir un unique employeur.
Sinon je vais continuer à chercher d'autres messages pour savoir si je peux faire ma demande d'emploi de perf et envoyer mon dossier fédéral le même mois (à condition de le faire dans cet ordre là bien sûr !!!)
- 01/12/09, 20:15 #16Bonjour à tous ...
Pensez-vous qu'il soit possible de faire une demande de PVT et une demande de RP en même temps? Je compte partir en PVT au mois de juillet 2010 (j'ai déjà validé la 1ère étape du dossier), est ce que je dois déjà entamer la demande de CSQ maintenant ou devrais-je plutôt attendre d'être sur place pour débuter la procédure? La demande de RP est longue, je n'aimerais pas être obligée de rentrer en France après mon PVT !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...
Un merci tout particulier à Marie qui, à travers ses conseils, m'a bcp aidé ds l'élaboration du dossier PVT
Bien à vous, et encore courage
- 02/12/09, 14:52 #17
- 02/12/09, 15:01 #18Alors, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi et qui dépendent de ton propre contexte.
Es-tu déjà allée au Canada ? Si oui, tu as peut-être déjà une idée et un aperçu du pays. Sinon, tu peux attendre de passer quelques mois sur place à partir de juillet et d'être sûr que tu veuilles y rester. Si tu en es déjà sûre, parce que tu connais déjà, tu peux lancer la procédure du CSQ une fois que tu auras reçu ton PVT. Ça ne changera rien pour l'obtention du PVT.
Sache qu'en le demandant avec un PVT et déjà quelques temps passés sur place, tu auras davantage de points qui peuvent s'avérer utiles si jamais tu es juste au calcul final. D'autant plus que tu connaîtras les enjeux et que ta décisions sera prise en toute connaissance de cause.
Ensuite, tout dépend de ton envie. Pour ma part, je partirai avec le CSQ déjà obtenu et je lancerai l'étape fédérale une fois sur place... mais des aléas ont dû repousser mon départ à fin décembre au lieu de mi-avril... dans l'idéal, j'aurais lancé la procédure fédérale après avoir passée plusieurs mois sur place et non dès le début comme je m'apprête à le faire. Mais tout n'est qu'une question de jugement personnel.
Bon courage à toi.Dernière modification par Lauraki ; 02/12/09 à 15:41.
- 03/12/09, 11:25 #19
Donc globalement sa ne pose pas de problème de de lancer les démarches pour le CSQ juste après l'obtention du pvt sans l'avoir fait valider au Canada par les agents de l'immigration c'est bien ça?
Mais supposons une chose:
J'obtien mon PVT le 15 décembre. Suite à ça, j'envoie quelque jours après, ma candidature pour le CSQ.
Mon départ prévue pour le PVT étant le mois de Mai, je reçoie mon CSQ validé juste avant cette date.
Donc jusqu'ici, pour résumé, j'obtient mon CSQ avant de partir pour le canada avec mon pvt.
Nous sommes au mois de Mai, je décolle enfin pour le canada avec mon PVT et le CSQ en poche.
Un moi s'écoule, mon Pvt est validé, je suis "confortablement" installé à Toronto () et je décide de passer à la vitesse supérieur en lançant la 2eme étape de la RP qui est le fédéral.
Et c'est bien là le hic!
N'y a t'il pas un risque que le fédéral annule le PVT justement??
En parcourant divers forums sur le net, on s'aperçoit qu'il est fortement déconseillé de lancer les démarches du Fédéral durant le PVT.
Et j'aurai souhaité savoir pourquoi?? et surtout si c'est réellement vrai?
- 03/12/09, 12:10 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.