Discussion: On a un van !

  1. #1
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Eh oui, après 3 jours de recherches complètement éprouvantes, on a finalement trouvé un van !
    Non, en fait, on a trouvé le van en très peu de temps et c'était le deuxième qu'on avait eu l'occasion de voir.
    L'heureux élu est un Toyota Hiace super Custom modèle 1990 gris (enfin, ça dépend des routes qu'on prend !).
    Nous l'avons acheté à 3 Françaises qui venaient de terminer leur trip de 4 mois en Nouvelle-Zélande, il a déjà bien bourlingué le bonhomme.
    Depuis le temps, nous l'avons un peu aménagé à notre sauce, rajouté une étagère, déballé nos sacs dans les caisses sous le lit, etc !
    C'est notre petite maison (dans la prairie) désormais et c'est vrai qu'on s'y attache assez vite à ces petites bêtes-là !
    https://farm4.static.flickr.com/3611...719a15.jpg?v=0

    Pour info, voici les démarches que nous avons faites :
    - Regardé les annonces au backpacker. A la période où on est arrivé (c'est à dire fin de l'été et début de l'hiver), les annonces se bousculent, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix !
    - On est allés dans des "Cars Fairs" qui sont des espèces de marchés aux voitures. Il y en a plusieurs sortes, en tout cas sur Auckland.
    Il y a des garages où des véhicules sont disposés (avec ou sans les propriétaires) qui sont ouverts du lundi au vendredi (il me semble que c'est une vingtaines de dollars pour exposer son véhicule), dans notre cas il y avait une 20 aines de voitures/vans à dispo.
    Sinon, il y aussi les énormes marchés le week-end mais nous n'avons pas eu l'occasion d'en faire un.
    Attention, dans les cars fairs, des services supplémentaires sont proposés aux acheteurs pour faire vérifier le véhicule de leurs rêves au niveau technique et également au niveau légal pour quelques dollars de plus, en général, ces marchés proposent également des assurances (souvent au tiers ou au tiers + incendie) en fonction de votre âge et du nombre de mois.
    - Retiré de l'argent au distributeur, mais attention, souvent votre banque en France vous impose un plafond maximum que vous ne pouvez pas dépasser.
    C'est ce qui m'est arrivé, je ne pouvais pas retirer assez d'argent pour payer ma part du van, mon copain a dû m'avancer l'argent (il avait souscrit à une carte Visa Premier pour pallier à ce genre d'inconvénient, ouf).
    Deux solutions s'offrent à vous : retirer de l'argent chaque semaine jusqu'à avoir un montant correct, mais ça implique de se balader avec de jolies sommes et c'est pas forcément sûr.
    Sinon, vous pouvez faire un transfert d'argent de votre compte français vers votre compte néo-zélandais, fraîchement ouvert !
    Attention aux frais de virement et aussi au temps de transfert qui peut être de quelques jours (sans compter le décalage horaire pas forcément en notre faveur !).
    - Une fois la transaction complète, il faut effectuer le changement de propriétaire à la Poste.
    Il suffit de remplir un formulaire et de payer moins de 10 dollars, les papiers arriveront à votre adresse dans les 10 jours (nous, en 4...).
    L'adresse du backpacker suffit et si vous n'y êtes plus à ce moment-là, pas de stress, après renseignement, il y assez peu de contrôles et c'est pas forcément les papiers qu'on vous demandera...

    - Et voilà, vous êtes prêts à rouler dans votre nouveau bolide (ou pas !).

    Autres choses à savoir :
    WoF : Warranty of Fitness est une sorte de Contrôle Technique que votre véhicule devra passer tous les 5 mois si celui-ci à plus de 2 ans (ce qui est généralement le cas !). Le technicien vérifie le véhicule et vous dit s’il y a des réparations à faire.
    Petit conseil qu'on m'a donné : faire faire son WoF chez un non-garagiste, comme ça, il n'aura pas forcément d'intérêt à trouver des points défaillants...
    Registration : est aussi un document à renouveler tous les 6 mois, également à la Poste. Par contre, l'opération coûte un peu plus cher (une 100 aine de dollars d'après ce que j'ai entendu...).
    Quand on a un Diesel, on doit payer une taxe supplémentaire sur le nombre de kilomètres parcourus. Si on compte faire 4000 kilomètres dans les 3 prochains mois, on doit acheter 4 x 1000 kilomètres (la case de 1000 km est à environ $40). Pareil, direction la Poste, on rempli un formulaire, on paie au comptoir, etc. Attention, si vous vous faites contrôler et que vous avez dépassé votre nombre de km, vous êtes en infraction et vous risquez une amende !
    Cela dit, même si il faut payer cette taxe supplémentaire, le diesel reste meilleur marché, car le prix en station est beaucoup plus bas que celui de l’essence.
    Assurance : L'assurance n'est pas obligatoire, mais conseillée.
    L'important est d'avoir une assurance au tiers pour couvrir la responsabilité civile. Les cars fairs en vendent, notre backpacker en vendait aussi, et il y a certaines compagnies d'assurance françaises qui le prennent en charge.

    Et voilà, bonne recherche et surtout bonne route !

  2. isa

  3. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Il est super votre van !!!

    Merci pour les demarches, c'est kioul !!!!!!!