1. #21
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Ca doit être comique la moto au Canada, j'imagine que l'hiver c'est mort mais en été ça doit être le pied. J'éspère que je trouverai des motards là-bas qu'on se fasse quelques virées.

  2. #22
    Avatar de fabien69600
    fabien

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    En 2013, toujours pas d'accord pour le permis moto? au moins 125 cc?

  3. #23
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    non toujours pas d'accord. Si tu veux ton permis moto au canada, faut le repasser MAIS comme tu as deja le francais tu zap a peu pres la moitié. Donc en gros au lieu de mettre genre presque 2ans pour le passer tu peu l'avoir en 1an.
    Le seul soucis, c'est d'avoir un garage pour la moto en hiver car c'est interdit de rouler du 15 decembre au 15mars. De plus ca fait quand meme un surcout annuel au permis de (de base a 90$) 68$ pour finir a 160$ annuel...
    Sans compter l'assurance particulierement chère pour des vehicules 2 roues au quebec... C'est sur que ma XJR1300 me manque BOOOCOUP ! mais quand meme ...

  4. #24
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Aller hop, un Nième déterrage (pas trop profond celui ci).
    Je suis en court de procédure d'immigration actuellement (sur la fin).
    J'aimerais pouvoir conduire une moto au Canada mais je me demandais quel était le meilleur deal, soit le passer en France avant mon départ ou soit une fois au Canada (Québec)?
    J'ai actuellement le permis B (obtenue en 2006) donc code "périmé"!

    Ma question est es que les permis moto sont "transférable" de la France vers le Canada (comme le permis auto) ou ce n'est pas le cas?
    Car d'après ce que j'ai pu lire si on a son permis moto francais il faut tout de meme repasser des épreuves au Canada?

    Sinon j'ai eu le témoignage d'une personne qui avait passé son permis moto au Canada puis avait voulu le "transférer" en France mais cela n'avait pas pu se faire (mais je ne sais plus la raison), cela est il vrai?

    Merci!

  5. #25
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Salut Vincent,
    Passer le permis moto ici prend environs 2ans. Si tu viens avec ton permis moto francais il ne te donne pas l'equivalent comme pour la voiture. Juste a la place de prendre 2ans normalement ca sera en 1an (sympa hein ?)
    Bon apres je te parle pas non plus du stockage de la moto, vu les conditions climatique ainsi que la loi qui interdit les 2 roues a partir de decembre jusqu'a mars (meme les scooter ...)
    En gros je t'invite a relire ce que j'ai ecris juste au dessus de ce que tu viens de poster.

  6. #26
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ouf
    Bon apres je te parle pas non plus du stockage de la moto, vu les conditions climatique ainsi que la loi qui interdit les 2 roues a partir de decembre jusqu'a mars (meme les scooter ...)
    Pour compléter les infos, sache que je n'ai trouvé aucune assurance qui permet de "geler" ton contrat pendant l'hiver... Du coup, à Toronto, je payais 180$/mois mais vu que je ne pouvais pas m'en servir durant 6 mois, ça revient à payer 180x2 soit 360$/mois d'assurance moto !

    Du coup, je viens de la vendre parce que c'est un budget énorme (4320$/an) ! De plus, sache qu'au Canada, il est strictement interdit de se faufiler comme en France... ça perd donc de son utilité même si j'avoue c'est très agréable de rouler durant l'été. Je vais louer maintenant, ça reviendra beaucoup moins cher

    Je t'invite à consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html

  7. #27
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    HO mon dieu, Mat je savais pour le faufilage, mais pas pour les assurances ! En tout cas merci pour l'infos. Moi aussi je loue d'ailleur je vais certainement aller me louer pour une viree avant l'hiver. De plus mon pere nous a ramener les casques de France (bon a la base c'est pour faire du moto neige avec nos casque ce qui est TELLLLLEEEEMMMEENNNTTT plus agreable que ceux de merde qu'ils fournissent) donc ... Merci pour l'infos en tout cas.

  8. #28
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ouf
    Merci pour l'infos en tout cas.
    Avec plaisir ! Du coup, oui le permis moto ne coute rien au Canada : 50$ en tout je crois voir ma discussion https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html

    Mais tu payes un max d'assurance... J'ai payé autant d'assurance que le prix de ma moto neuve en 2 ans
    Encore s'il existait une équivalence mais même pas ! Le jour où je vais rentrer en France, je vais devoir le repasser et c'est loin d'être aussi facile qu'au Canada

    Sinon, je peux te demander chez qui tu loues ta moto ? Ça me manque trop !

  9. #29
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Est ce que ca t'a pris aussi 1 ou 2 ans pour passer le permis, genre que tu pouvais rouler que avec une personne qui avais deja le permis mais que depuis 10ans ou quelque chose comme ca ?

    Ba la derniere fois on a louer a Montreal sur le plateau, chez Yamaha je crois, mais la prochaine fois je pense louer une Honda Goldwing peu etre pour faire un long ride.

  10. #30
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ouf
    Est ce que ca t'a pris aussi 1 ou 2 ans pour passer le permis, genre que tu pouvais rouler que avec une personne qui avais deja le permis mais que depuis 10ans ou quelque chose comme ca ?
    À Toronto, tu peux conduire seul au bout d'un examen écrit, un QCM très simple qui te permet d'obtenir le M1. J'ai appris le bouquin en 5 jours et j'ai ensuite passé l'examen que j'ai eu le jour-même. Ensuite tu as le droit de conduire sans avoir pris aucune leçon !! C'est juste hallucinant...
    C'est ce que j'ai fait, j'avais déjà acheté ma moto pour me motiver, elle n'attendait plus que moi
    Je n'avais jamais fait de moto de ma vie, un pote m'a rapidement expliqué pour le passage des rapports, le freinage etc.

    Je me suis donc entrainé rapidement autour de chez moi, j'ai fait 4-5 fois le tour de mon quartier et ensuite je suis allé en plein centre-ville de Toronto

    Par contre, je ne recommanderai pas cet apprentissage, j'ai appris sur le tas mais je me suis fait quelques frayeurs

    Message de ouf
    Ba la derniere fois on a louer a Montreal sur le plateau, chez Yamaha je crois, mais la prochaine fois je pense louer une Honda Goldwing peu etre pour faire un long ride.
    Merci pour l'info ! Je peux te demander le prix juste pour comparer avec Toronto qui doit être encore plus cher

  11. #31
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    OK merci pour les infos, j'ai fouillé un peu sur le net et en effet il n'y a pas d'accord entre la France et le Canada au sujet du permis moto (pas comme le permis auto).
    Bon ce n'est pas grave, je verrais une fois la bas et ca ne presse pas!
    Moi je voulais une Harley pour cruiser tranquille, mais je me contenterais du V8 américain, ca me convient mieux!
    Mais c'est vrais que l'assurance tu douilles à l'année, le mieux c'est de pouvoir la garrer dans sont salon quoi...
    Pour le stockage j'envisage d'acheter un garage/local une fois établit (bah oui on je vais mettre mon muscle car!?)!

    Aller ciao et bonne ride!

  12. #32
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Ecoute je serais pas te dire car c'est ma blonde qui loue pour nous MAIS il me semble que c'est dans les 400 le weekend par contre c'etais une moto derniere cris ! loinnn de la ... donc par exemple pour la loc d'un gold c'est 249 la journée (Centre de location de motos Honda à St-Eustache, Montréal | Centre Hamel Honda | Concessionnaire Honda à St-Eustache - Achat et location de Motos, VTT - Neuf et Occasion, pièces et service au meilleur prix à Saint-Eustache sur la rive nord de Montréa)

    Sachant que nous avons loué ici : Alex Berthiaume et Fils | Concessionnaire Vespa, Yamaha, Piaggio, Honda Montral

    Et toi quel son tes prix ?

  13. #33
    Avatar de Laeti971
    Laetitia 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Prochainement a Montréal je pense très sérieusement passer mon permis moto la bas et des que je l ai... M offrir ma moto!
    Du coup vos infos m intéresse. Déjà a savoir si il est utilisable en France et sous quelles conditions.

    merciiii!

  14. #34
    Avatar de Diversus
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Salut, je rebondis plus d'un an après mais je voudrais savoir si le permis moto français n'est toujours pas valable au canada ? Pas de correspondance avec le permis international ? Il faut obligatoirement le repasser ?
    Repasser le permis me semble pas vraiment nécessaire, surtout si cela prends 2 ans alors qu'en france je l'avais eu en 3 mois

  15. #35
    Avatar de MilyG
    Mily 41 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Une 125 en france pas besoin de permis moto et au Canada est-ce pareil?
    Merci pour vos réponses !

  16. #36
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Hello !
    Difficile de trouver une réponse sur le sujet sur internet : il n'existe toujours pas d'équivalence pour le permis moto au Canada (régions BC et Ontario principalement)?

  17. #37
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de estellee04
    Hello !
    Difficile de trouver une réponse sur le sujet sur internet : il n'existe toujours pas d'équivalence pour le permis moto au Canada (régions BC et Ontario principalement)?
    Salut Estelle,

    Non mais si tu l'as passé en Europe, le permis moto au Canada ne sera qu'une formalité pour toi et ça ne coute rien !
    J'ai passé le mien à Toronto et ça m'a couté le livre 25$ : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html


  18. #38
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    Salut Estelle,

    Non mais si tu l'as passé en Europe, le permis moto au Canada ne sera qu'une formalité pour toi et ça ne coute rien !
    J'ai passé le mien à Toronto et ça m'a couté le livre 25$ : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html
    Merci pour ta réponse !
    En creusant, j'ai vu sur un post qu'une PVTiste avait réussi à garder les 2 en échangeant son permis français pour un permis canadien, il y a 4 ans. Elle a été bien chanceuse. Il me reste encore l'épreuve de circulation a passé (05/09), et je pars le 11/09 (Vancouver ou Toronto). Si jamais j'obtiens mon permis A, j'espère réussir à faire comme elle.
    Est-ce que tu penses que j'ai un intérêt à faire une demande pour obtenir le permis international?

  19. #39
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de estellee04
    Est-ce que tu penses que j'ai un intérêt à faire une demande pour obtenir le permis international?
    Franchement le permis international, il m'a servi à rien du tout... On me l'a jamais demandé et en plus ce document n'est pas crédible (c'est un vulgaire papier et la majorité des personnes qui le voyait ne le prenait pas en compte) Sache que le permis international est juste une traduction de ton permis de conduire français.


  20. #40
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    Franchement le permis international, il m'a servi à rien du tout... On me l'a jamais demandé et en plus ce document n'est pas crédible (c'est un vulgaire papier et la majorité des personnes qui le voyait ne le prenait pas en compte) Sache que le permis international est juste une traduction de ton permis de conduire français.
    Oui c'est ce qui ressort de la majorité des posts.
    Là aussi j'ai creusé un peu, et je vais quand même faire la démarche avant de partir car sur le site d'ICBC, il est précisé que le permis international sera demandé si le permis étranger n'est pas en anglais (Prove your driving experience).

Page 2 sur 2 1 2