1. #1

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je vous livre une petite réflexion personnelle que je n'ai pas encore approfondie mais qui je crois, vaut le coup.

    Vu le prix des permis ici, et en plus, eux, ils sont valides en Europe en tout temps, pourquoi ne pas profiter du PVT pour passer son permis moto ?

    Je me suis pas renseignée sur les prix encore, mais je sais qu'aux Etats-Unis tu as des sessions dans le Dakota du Nord où tu as 2h de cours tous les soirs pendant une semaine, et le week-end tu passes ton permis !!
    tout ça pour moins de 200$

    Ok les assurance moto sont hors de prix ici, mais au moins c'est un permis que tu peux garder toute ta vie...

    [note]Discussion intéressante : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html[/note]

  2. #2

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    Très bonne idée si ca fonctionne. Si je l'avais pas déjà je l'aurais surement fait.

  3. #3

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Des que tu en sais plus sur les prix au Canada, penses a nous...

  4. #4

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    ca m'interesse bien aussi. SI tu connais les prix et si il est valide pour l'europe. pour sur je vais le passer la bas.

    clement

  5. #5
    Avatar de biroute
    Alexandre 41 ans

    Location
    Joinville-le-Pont, France
    Messages
    108
    Likes reçus
    7
    Message de La Crampe
    Vu le prix des permis ici, et en plus, eux, ils sont valides en Europe en tout temps, pourquoi ne pas profiter du PVT pour passer son permis moto ?
    Franchement ca serait top si comme tu le dis le permis moto est valable en Europe.

    Je suis comme les autres mega interesse par ce sujet donc des que tu as plus d info n hesite pas a nous les faire parvenir.

    Encore merci La Crampe de cette info .

  6. #6

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Ok, je vais me renseigner, pour au moins savoir si c'est possible ou si c'est un doux rêve que je poursuis.
    Soyez patient, je ne sais pas vraiment à quel organisme me renseigner donc il est possible qu'ils prennent deux semaines pour me renvoyer à un autre service...

  7. #7

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    l'idéee m'avait traversé l'esprit un moment!

    il faudrait voir si l'equivalence est valable en rentrant en France mais aussi avant cela de voir si l'on peut s'inscrire au permis ici Au Canada avec nos permis français:!! en, France les prix sont qd meme bien élevé!!

    affaire a suivre

  8. #8

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    J'ai un "boutte" d'information sur le sujet, qui concerne surtout ma province mais peut vous donner une idée.
    Le test écrit coute 10$, et le road test pour la moto, mais aussi pour la voiture est de 30$ au Manitoba. (et obligation de repasser le permis pour les détenteurs de permis français)
    mais n'importe qui peut passer le permis, suffit de résider au Manitoba.


    Le seul problème ici, c'est que tu paies chaque année environ 60$ pour renouveller la validité de ton permis..
    donc je me demande si de retour en France un permis moto serait accepté. Il faudrait notamment que je jette un coup d'oeil sur les permis manitobains et voir s'ils ont des dates de validité.
    S'ils n'en ont pas, comme le permis français, alors ça devrait marcher.
    Dernière modification par La Crampe ; 27/06/06 à 05:10.

  9. #9

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Ca c'est une bonne nouvelle !! Je vais essayer de voir pour le quebec...

    EDIT :

    Alors voila ce que j’ai trouvé sur le permis moto :

    Petit lien sur un forum qu’un gars qui a lui aussi passe le permis moto et apparemment il fait s’y prendre tôt… Un an pour obtenir le permis définitif !

    Un article qui parle du permis moto au Québec assez complet LIEN et aussi en ce qui concerne l’assurance et l’immatriculation LIEN.


    Et enfin un autre lien sur le site de la SAAQ.


    Je sais pas si ca va aider mais bon...
    Dernière modification par doudouce ; 27/06/06 à 17:09.

  10. #10

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    HA SUPER MERCI POUR CES LIENs et INFOS MOTOS

  11. #11

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Le délai pour obtenir le permis m'a l'air bien long !Est-ce qu'un Pvtiste à passé son permis au Canada sur 1 an ? Je n'ai peut-être pas assez parcouru les liens mais je n'ai pas trouvé s'il était valable en france ....

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Je me permets de relancer le sujet (après avoir fait une recherche infructueuse sur le rsete du forum) pour voir si quelqu'un à depuis le lncement de cette discussion eu des éléments de réponse complémentaires.
    J'envisage une fois au canada de louer une moto. En France j'ai mon permis B mais pas de permis moto. Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment je pourrais passer le permis moto au québec. Parce que je trouve que le site de la SAAQ et les liens donnés dans ce topics sont pas clairs sur la question. Ils présentent le cheminement d'un apprenti conducteur qui n'aurait pas du tout le permis. Mais qu'en est-il lorsque quelqu'un a déjà le permis auto et qu'il veut passer le permis moto ?
    Ce lien donne quelques éléments de réponses mébon, si jamais vous aviez des détails ou votre propre expérience à partager.
    Parce que d'après ce que je comprends, en gros, si je souhaite louer une moto faut que je m'y mette 7 ou 8 mois à l'avance quoi...

  13. #13

    Messages
    187
    Likes reçus
    2
    Je me permets de déterrer ce sujet, ayant fait des recherches sur les équivalences de permis et étant motard Mes infos concernent l'Ontario, je ne sais pas quelles sont les conventions avec les autres provinces, donc gaffez-vous!

    Entre la France et l'Ontario, la convention ne reconnait que le permis voiture (B en France), le permis moto saute. Ensuite, seuls les permis obtenus depuis plus de 24 mois sont reconnus.

    Si tu as obtenu ton permis moto en France et que tu convertis ton permis au Canada et que, forcément, tu ne gardes alors que le permis auto, tu récupères tous tes permis au retour en France.

    Vu les conditions d'obtention du permis moto en Ontario, c'est pas terrible vu que pendant les premiers 2 ans on est limité à ne pouvoir piloter que de jour, sans passager et interdiction d'aller sur les autoroutes. De plus, il faut avoir sa propre moto pour passer le permis.

    Pour la documentation officielle, le site de l'ambassade ou du consulat de France de ta province a les PDF.

  14. #14

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je suis intéressée aussi par la question, en cherchant, j'ai trouvé ceci

    J'ai parcouru les autres articles, le gars délivre tout un tas de conseils.

  15. #15
    Avatar de rabbit0076
    Rémi 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    j'ai le permis moto francais moi... vous pensez que j'ai le droit de conduire une moto neige ou ca n'a aucun rapport ? lol


  16. #16
    Avatar de miller
    Guillaume

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Je déterre ce topic...je voulais savoir si quelqu'un avait trouvé un moyen de conduire une moto au Québec avec un permis moto Français? En louant une moto peut-etre?

    Merci!

  17. #17
    Avatar de djnony
    Anthony 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut, Je voulais savoir si le permis moto Québécois était valable en France ? Ou il faut tout tout repasser ? et aussi ayant eu le permis voiture ici, une fois en France je vais à la préfecture et il me donne un permis français mais puis je garder mon permis Québécois ? Merci d'avance!

  18. #18
    Avatar de tseutseu
    Sébastien 37 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Déterrage de topic powaaaa

    Des news sur le sujet? Est ce qu'on peu passer le permis moto au québec et le valider au retour en France?

    Est ce qu'on est obligé de conduire avec un accompagnateur pour valider le permis? Sous entendu si on ne coinduit pas du tout pendant cette periode est ce qu'au bout du compte on accède au permis probatoire?

    Merci pour vos réponses

  19. #19
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Message de tseutseu
    Déterrage de topic powaaaa

    Des news sur le sujet? Est ce qu'on peu passer le permis moto au québec et le valider au retour en France?

    Est ce qu'on est obligé de conduire avec un accompagnateur pour valider le permis? Sous entendu si on ne coinduit pas du tout pendant cette periode est ce qu'au bout du compte on accède au permis probatoire?

    Merci pour vos réponses
    Il y a une discussion pour l'Ontario :
    https://pvtistes.net/forum/administr...o-toronto.html

  20. #20
    Avatar de tseutseu
    Sébastien 37 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Merci, mais ma demande porte sur le Québec en fait... je suis résident à Montréal et je me vois mal faire les allés retour pour un permis ^^

Page 1 sur 2 1 2