Discussion: Le racisme au Quebec

  1. #41
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sur l'aspect français qui traitent de "maudits français" en effet, je rejoins un peu ce que vous dites.
    Beaucoup de français qui viennent tombent dans une sorte d'excès. Excès de rejet de la France, excès dans le fait de trouver que tout ce qui est québécois/canadien est forcément mieux. Du coup, on se retrouve parfois avec des français qui veulent être plus québécois que les québécois. Et si t'es pas d'accord sur cette vision des choses, ben c'est normal, tes un "maudit français".

    Mais le rejet des français peut exister aussi par des québécois. J'ai une amie française (qui vient par ailleurs d'obtenir sa RP) qui a fait l'an dernier son stage de Maîtrise dans un musée. Elle s'est trouvée à travailler sur une exposition, dont l'essentiel des collections venait de France, et s'est régulièrement vu reprocher sa nationalité, à mots plus ou moins couverts. Mais dans ce cas précis ça venait en grande partie d'une sorte de complexe ou de concurrence culturelle. Mais toujours est-il qu'elle en a bavé, alors même qu'elle n'est pas du genre à faire des comparaisons permanentes ou à placer la France au dessus du Québec (ni l'inverse).

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de QB122
    Si je peux me permettre,
    le Canada dans son emsemble est l'un des pays les plus extravertie et ouvert
    point de vue nationalité et mentalité...
    Alors de la à y mettre de t-elle propos, sa me chagrine.
    Comme ont l'a déjà citez, il faut savoir la différance entre racisme et nationalisme.
    A bonne entendeur ;-)
    Qb122.
    Le terme racisme est peut-être mal choisi. Il s'agit plutôt je pense d'aborder les questions d'intolérance.

    Quant à ton opinion sur la question, je trouve qu'elle manque de nuance et d'arguments si je peux me permettre. elle n'en est pas moins valable bien sûr. Cependant tu as l'air de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au Canada. Or les témoignages que tu lis ici devraient te montrer que ce n'est pas le cas. Quand bien même ton expérience du Canada est très positive, ça ne doit pas occulter les points négatifs, qui existent comme partout ailleurs.

  3. #43
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de murielj
    Le terme racisme est peut-être mal choisi. Il s'agit plutôt je pense d'aborder les questions d'intolérance.

    Quant à ton opinion sur la question, je trouve qu'elle manque de nuance et d'arguments si je peux me permettre. elle n'en est pas moins valable bien sûr. Cependant tu as l'air de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au Canada. Or les témoignages que tu lis ici devraient te montrer que ce n'est pas le cas. Quand bien même ton expérience du Canada est très positive, ça ne doit pas occulter les points négatifs, qui existent comme partout ailleurs.
    D'accord, mais je ne peux m'epecher de voir le sujet en grand qui dit
    "le racisme au Québèc"
    Concernant t'a remarque, je veux bien te croire quand à mon manque
    argumentation et de nuance.
    Et va de soit que tous point négatifs est la bienvenue, mais pas avec un t-elle message un gros caractère..
    Au sujet de t'a remarque sur "tout le monde il est gentil au Canada",
    je ne dit pas que tous pays est parfait !
    Il va de soit que tu aura toujour des gens pas trée catholique
    Mais je c'est qu'a époque et me semble t-il cela est toujour le cas,
    que la Canada est un exemple mondial trée étudier dans le monde
    tant sur le plans juridique,nationaliste et j'en passe dans beaucoups de pays.
    Pour autant que je sache, bien que certains témoignages pouvant le "contraire".
    Je pense pas que le Canada et plus particulèrement le Québèc et un rapport de "racisme",
    que par leurs ouverture aux touristes depuis bien longtemps !
    Pour finire, je pense personnellement que chaque opinion varie selon ces expériances,
    et que donc il est précipité voir choquant de voir un t-elle propos dans un forum
    avec un titre t-elle que des termes pertinente à savoir "Le racisme au Québèc".
    A bonne entendeur,
    et vive le Canada !!
    Qb122.
    Dernière modification par QB122 ; 21/01/08 à 20:57.

  4. #44
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de QB122
    Il va de soit que tu aura toujour des gens pas trée catholique
    Encore heureux, je suis athée et ça me ferait chier que y'ait que des catholiques partout...

    Message de QB122
    Mais je c'est qu'a époque et me semble t-il cela est toujour le cas,
    que la Canada est un exemple mondial trée étudier dans le monde
    tant sur le plans juridique,nationaliste dans beaucoups de pays.
    Je pense que leur façon de traiter les autochtones l'est un peu moins, ou alors en terme de contre-exemple... De plus, le débat récent sur les accomodements raisonnables montre que les questions qui se posent sur l'intégration des nouveaux arrivants sont parfois les mêmes que dans les pays de la vieille Europe. Les canadiens aussi sont allés étudier notre bonne vieille loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ce n'est pas pour ça qu'elle est parfaite.

    Message de QB122
    Pour autant que je sache, bien que certains témoignages pouvant le "contraire".
    Je pense pas que le Canada et plus particulèrement le Québèc et un rapport de "racisme",
    que par leurs ouverture aux touristes depuis bien longtemps !
    La Birmanie et la Chine sont très ouvertes aux touristes, est-ce pour autant des modèles d'ouverture ? (et non, je ne dis pas que le Canada c'est comme la Chine, juste que l'ouverture touristique ne signifie pas l'ouverture tout court)

    Message de QB122
    Pour finire, je pense personnellement que chaque opinion varie selon ces expériances,
    et que donc il est précipité voir choquant de voir un t-elle propos dans un forum
    avec un titre t-elle que des termes pertinente à savoir "Le racisme au Québèc".
    Je crois qu'autant tout le reste de ce que tu dis ne me dérange pas, ça fait partie de la discussion. Autant, là, ça me dérange. Parce qu'il ne faut pas confondre "Le racisme au Québec" et "Les Québec sont racistes". En gros, tu trouves choquant qu'on se pose la question de savoir ce qu'il en est ici. Moi je trouve ça au contraire très sain. On peut se poser la question de savoir si au Québec le racisme ou la xénophobie sont un problème pour les nouveaux arrivants. Cela ne préjuge en rien de la réponse qu'on peut y apporter. Mais il serait bien plus dangereux à mon sens de ne pas en parler comme si ça n'existait pas. Personne n'a dit ici que les québécois étaient racistes. On parle de nos expériences en tant que nouveaux arrivants, et parfois, oui, on se heurte à une barrière de préjugés. Et oui, il faut en parler.
    donc ce titre n'est absolument pas un "propos" mais juste le suujet d'une discussion. C'est bien dommage que pour toi se poser la question du racisme au Québec soit si choquant...

  5. #45
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de murielj
    Encore heureux, je suis athée et ça me ferait chier que y'ait que des catholiques partout...
    Bien que tu soit athée, je ne voit pas le rapport avec le "racisme" au Québèc,
    deplus ma remarque était porter sur une exprésion populaire et non sur le cathélitisme "bien que je ne suis pas certain du terme et que cela plaise aux religieux "[/LEFT]

    Message de murielj
    Je pense que leur façon de traiter les autochtones l'est un peu moins, ou alors en terme de contre-exemple... De plus, le débat récent sur les accomodements raisonnables montre que les questions qui se posent sur l'intégration des nouveaux arrivants sont parfois les mêmes que dans les pays de la vieille Europe. Les canadiens aussi sont allés étudier notre bonne vieille loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ce n'est pas pour ça qu'elle est parfaite.
    Message de murielj
    La Birmanie et la Chine sont très ouvertes aux touristes, est-ce pour autant des modèles d'ouverture ? (et non, je ne dis pas que le Canada c'est comme la Chine, juste que l'ouverture touristique ne signifie pas l'ouverture tout court)


    J'en doute pas !
    Mais t'a remarque sur "Ce n'est pas pour ça qu'elle est parfaite."
    me semble légerement pertinante, sachant que je n'est pas dit de propos pareil...
    De plus je ne s'aurait malheuresement pas te rémunéré toute les exemple actuel
    et historique sur le Canada.
    Mais il y'a une chose d'on je suis certain, c'est qu'il s'agit du 2ième plus grand pays du monde et que sa réputation international me semble pas négligeable !
    Bien que sa soit pas le cas de tous le monde.

    Message de murielj
    En gros, tu trouves choquant qu'on se pose la question de savoir ce qu'il en est ici.
    A ce sujet ce n'est pas du tous se que je voulais dire,
    et si mes propos était mal nuancé point de vue argument, je m'en excuse.

    Sachant que se que je trouve choquant et non le fait de se posé des questions à ce sujet,
    mais belle est bien d'imaginer la liaison québèc => racisme, bien que je vien de comprendre le sens "Le racisme au Québec" et "Les Québec sont racistes".
    (la fatigue se fait sentire ).
    Mon étonnement est de comprendre une t-elle imersion du racisme
    dans un pays pareil !
    D'ailleur je pense pas que le Canada, voir le Québèc ne soit pas plus "racisme"*
    que dans d'autre pays multicuturelle ....
    Qb122.

  6. #46
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de QB122
    D'ailleur je pense pas que le Canada, voir le Québèc ne soit pas plus "racisme"* que dans d'autre pays multicuturelle ....
    Absolument ! C'est là tout l'intérêt de la discussion. Si tu lis bien les temoignages des uns et des autres ils en ressort globalement une impression que le Québec est globalement moins intolérant que la France. Mais ce dont il est intéressant de parler c'est de comment se manifeste cette intolérance et à l'égard de qui. Et il se trouve qu'elle est différente de celle qu'on peut rencontrer en France. En parler ne signifie pas qu'elle est généralisée ou plus important qu'ailleurs. C'est juste un aspect comme un autre de la vie ici, comme de la vie ailleurs.

    Sinon, pour le "pas catholique" c'était bien évidemment une blague et j'avais compris que c'était une expression...

  7. #47
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de murielj
    Absolument ! C'est là tout l'intérêt de la discussion. Si tu lis bien les temoignages des uns et des autres ils en ressort globalement une impression que le Québec est globalement moins intolérant que la France. Mais ce dont il est intéressant de parler c'est de comment se manifeste cette intolérance et à l'égard de qui. Et il se trouve qu'elle est différente de celle qu'on peut rencontrer en France. En parler ne signifie pas qu'elle est généralisée ou plus important qu'ailleurs. C'est juste un aspect comme un autre de la vie ici, comme de la vie ailleurs.

    Sinon, pour le "pas catholique" c'était bien évidemment une blague et j'avais compris que c'était une expression...
    ont est d'accord.
    Qb122

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon après des dialogues qui ont étaient bien en dessus de tout niveau de la bétise humaine, nous sommes revenus au vrai sujet: la racisme au québec...

    Juste un ptit truc, s'il y a du racisme au Québec, n'hésitez pas, venez à Toronto Les gens là-bas, bah ils viennent de partout, j'ai jamais eût aucune remarque, ni aucun bruit de type de remarques des plus disgracieuse de la part d'une personne (alors que c'est la même personne: genre l'autre a aussi deux bras, deux jambes, une tête, un nez, deux yeux.... enfin bref, la débilité du genre humain à encore de grands jours devant lui hélas...). Dans un restau, tu parles français, anglais, le filipino, mais c'est pas grave, l'essentiel, c'est qu'à la fin, on se comprenne au mieux
    Bref, Toronto, c'est trop bien.
    Alors pourquoi se prendre la tête autour de cette question. De toute façon, les jugements de valeurs entre toi t'es con, toi tu l'es moins, ça n'a jamais fait changer l'esprit tordu de certaines personnes... Si vous galérez à cause de relou qui aiment pas parce que vous avez pas le bon nom, la bonne couleur au Québec... Allez à Toronto au dans d'autres lieux (quoi je vends pas ma soupe pour Toronto )

    Sinon, j'apporte un petit témoignage. J'ai eût l'occasion de bosser avec une québecquoise à Montreal, et en effet, elle faisait une certaine classification des gens selon leur couleur de peau . Mais bon, je ne pense pas qu'on puisse tirer une généralité d'une seule personne...

    Ensuite, j'ai vu une remarque sur la rancoeur des Québécois envers les Français... Mais quelle rancoeur? si la personne concernée peut un peu plus développer car je vois pas trop ce que tu veux dire par là...

    Enfin, concernant le débat qui s'était engagé sur le colonialisme. L'histoire ne s'apprends pas juste avec un manuel d'histoire décidé à partir d'un programme décidé par un seul Etat. En effet, on nous apprend ce qu'on décide de nous apprendre....
    Pour lire des trucs sur le colonialisme et sur le post colonialisme, je vous conseil de lire des gens comme Achille Membé et des sources qui ne viennent pas forcément du même endroit (en l'occurrence la France).
    L'histoire, c'est l'histoire, mais l'apprentissage de l'histoire, c'est politique.
    Hélas c'est terminé, mais si vous avez l'occasion de voir une pièce de théatre qui s'appelle la Comédie indigène, ça vaut vraiment le coup...
    Ils citaient dans cette pièce un certain nombre de citations faites par des auteurs que nous apprenons, qui font partie de la culture française (et aussi anglais, et autres d'ailleurs...) tel que Maupassant, Honoré de Balzac et autre....concernant leur avis quelque peu déconcertant sur leur vision de l'autre, de l'étranger, de l'inconnu... Pour en savoir plus: https://www.altersexualite.com/spip.php?article315


    Pour ne froisser personne (en espérant qu'il n'y ait pas trop de Russes sur le site ), le président russe Vladimir Poutine a, il y a quelques année changé la date de la fête nationale. Avant, c'était en commémoration de la révolution russe de 1917 (on peut changer sur cette date, sans problème). Il a finalement choisit la date du 4 novembre en rappel à 1612 qui rappelle l'expulsion des Polonais qui occupaient Moscou. Ceci dans le but d'exalter le nationalisme russe . C'est une façon comme une autre de changer la mémoire collective, de choisir telle symbole, par rapport à tel symbole. C'est comme ça que l'histoire se construit aussi. Elle ne se construit pas que par des faits...

    Je ne veux en aucun cas relancer le débat à ce sujet, si vous voulez me répondre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP
    Dernière modification par Marie ; 22/01/08 à 01:20.


  9. #49
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Marie
    Ensuite, j'ai vu une remarque sur la rancoeur des Québécois envers les Français... Mais quelle rancoeur? si la personne concernée peut un peu plus développer car je vois pas trop ce que tu veux dire par là...
    Je crois pas que ce soit moi qui ait parlé de rancoeur, mais je pense savoir pourquoi certains parlent de rancoeur.
    Il faut bien dire ce qui est, un certain nombre de français arrivent ici en terrain conquis et peuvent sembler un peu pédant aux québécois. si on caricature, le français moyen, râlera souventm trouvera la nourriture mauvaise, dira que la France c'est mieux, que les quécois ils parlent bizarre, etc.
    Les rapport France-Québec sont assez difficile à analyser je trouve. Il y a une sorte de haine/amour. Et souvent beaucoup de clichés. Pour le Québec, la France est à la fois le point de repère francophone occidental, mais aussi une sorte de "grand frère" dont il faudrait réussir à prendre son indépendance. A la fois une référence culturelle, mais aussi une sorte de pays rétrograde. Et à l'inverse, pour les français, le Québec c'est à la fois les cousins qui ont un accent de paysan, mais aussi l'attrait de l'Amérique du Nord, les chansonniers un peu vieillots et Céline Dion...
    Enfin bref, je pense qu'il y a beaucoup de contradictions des deux côtés, même dans les clichés. Et selon les clichés choisis, les comportements des uns et des autres, ben ça entraine des incompréhensions, et parfois même des ressentiments.

  10. #50
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    pour ma part, sur montreal, je n'ai eu aucun probleme d'integration, ni de racisme en vers ma personne. Au contraire les quebecois porte beaucoup d'interet aux francais, "d'ou viens tu?", "ca fait combien de temps que tu es ici?", "bienvenue au quebec".. J'ai eu quelques "niaiseries" sur le ton ironique, rien de mechant.

  11. #51
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Enjoy Marie power ^^
    Je suis avec toi !!!

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Concernant les Québécois, je l'aurais pas trop vu de cette façon.
    Genre, la France, bah c'est des ancêtres, genre, ils sont du vieux monde avec des manières chelou...Je n'aurais pas vu cette idée de rancoeur...)

    Mais sinon, je comprend pas non plus cette histoire de venir en terrain concquis. Genre, les pvtistes montréalais, otez moi d'un doute, vous arrivez au Canada, vous mettez vos coui**** sur la table genre "ouai, c'est moi, dans la place...ihhaaaaa."
    Nan, parce que je veux bien, mais ça vient d'où cette idée de Français qui arrivent en terrain concqui... Je vous avoue, je comprend pas non plus cette idée (ouai, je comprend
    pas grand chose en ce moment....dédicace à tous les diants comme moi qui passent des partiels en ce moment et qui pêtent un peu des durites...

  13. #53

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Marie
    Nan, parce que je veux bien, mais ça vient d'où cette idée de Français qui arrivent en terrain conquis... Je vous avoue, je comprend pas non plus cette idée
    Moi je dois dire que dans les pays où je suis allée, parfois pour un petit moment et parfois juste en touriste, il y a toujours un sentiment ambivalent envers les Français :
    - d'une part on adore les Français, la culture française, la bouffe, les parfums, la mode, on t'adore parce-que t'es français et on te demande de dire "ça" et puis "ça" et encore "ça" et "oh, c'est trop beau le français, c'est vraiment la langue de l'amour"
    - mais aussi on trouve que les Français sont arrogants, et qu'ils se plaignent tout le temps en comparant avec la France et en disant "la France, c'est mieux".

    Je pense que cette histoire des Français qui arrivent en terrain conquis, cela veut dire qu'on a le comportement de gens qui savent tout et font tout mieux et particulièrement au Québec où on donne l'impression qu'on penser parler mieux le français qu'eux.
    Après tout, on n'est pas censé être le pays qui a inventé la liberté ? :aie:
    Dernière modification par Elise Ondet ; 13/04/08 à 02:59.

  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Au fait, juste aux vues des joutes verbales (oui, je trouve cette expression très chic) auquel se sont livrés différents protagonistes aujourd'hui:

    Savoir-vivre : Merci d’être tolérants, courtois et respectueux les uns envers les autres afin que les forums restent un lieu d’échange et de discussion. Les polémiques qui dégénèreraient en propos injurieux ou diffamatoires entraîneront la suppression des messages concernant le sujet.
    J’ajouterai à ce paragraphe quelques points importants:
    • Respectez autrui
    • Relisez vos messages avec un oeil critique avant de les poster. Ils peuvent parfois être mal interprétés
    • Émettez une opinion constructive, argumentée
    • Pas d'attaques personnelles mais des échanges d'idées
    Cela fait partie de nos règles que plein de gens ne lisent pas d'ailleurs: /forum.pvtistes.net/showthread.php?t=355 et aussi les "amendements" faits dans les annonces: https://pvtistes.net/forum/f29.html
    Si ça repars en sucette, nous devrons fermer.
    Dernière modification par Marie ; 22/01/08 à 23:42.

  15. #55
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de Marie
    Mais sinon, je comprend pas non plus cette histoire de venir en terrain concquis. Genre, les pvtistes montréalais, otez moi d'un doute, vous arrivez au Canada, vous mettez vos coui**** sur la table genre "ouai, c'est moi, dans la place...ihhaaaaa."
    Eh bien je dirais que oui, c'est presque ça :-). Disons que le touriste Français à Montréal (et dans une moindre mesure, le PVTiste) a tendance à la ramener pas mal, et ce dès qu'il pose le pied sur le sol Québécois.
    "Comment ils parlent mal le Français"
    "Ils sont pas normals (notez la petite fôte), ils mangent pas de dessert"
    "Le pourboire c'est vraiment de la m*** et pourquoi les taxes elles sont pas incluses c'est nul !"
    "C'est nazbrok de mettre des stops partout, pourquoi vous faites pas des rond-points ?"
    "C'est bizarre vous êtes pas tous obèses !?!?"
    "Ouais moi je suis pour l'indépendance du Québec !" (celle ci étant de loin la pire ! )

    Et le Français peut la ramener d'autant plus facilement qu'il s'exprimer dans sa langue natale !

    Voilà voilà, j'exagère peut être un peu mais perso j'en suis rendu à m'ennerver quand quelqu'un dit que les Québécois ne parlent pas "la véritable langue Française, la seule, l'unique, celle de la France pardi !". Moi aussi des fois j'ai envie de dire "Maudit Français !"

    Haha ça doit faire trop longtemps que je suis ici

  16. #56
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Je suis tout a fait d'accord avec toi Marie...

  17. #57

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde, je m'appelle guillaume et je suis marseillais.

    je viens de passer au moins une bonne heure à lire tous les articles de cette discussion et je viens vous donner mon avis:

    je suis sur montréal depuis quatre mois environ et je n'ai jamais été victime, atteint ou acculé de quelques formes de rejet ou d'intolérence.
    Est ce moi, sont ce les gens, est ce la culture?

    Si je suis venu dans ce pays c'est avant tout pour assouvir une envie de voyages et de découvertes. En effet je pense qu'il est sain et enrichissant de découvrir et de connaître d'autres cultures.
    En tant qu'étranger arrivant dans un nouveau pays je pense qu'il est absolument nécessaire de faire preuve de tolérance, respect et surtout d'humilité.
    Il faut être ouvert au changement et aux différences.
    C'est la raison pour laquelle je me suis toujours efforcé d'être le plus plus courtois et le plus bienséant possible envers les populations locales.
    Un sourire, et un merci sauront toujours atténuer voire détourner des regards désapprobateurs ou hostiles à toutes formes de différence.
    Certes je conçois que mon discours puisse paraître futile ou utopique, surtout si l'on prends en ligne de compte des facteurs historiques ou politico-sociaux...
    Mais je pense vraiment que l'assimilation vient d'une volonté profonde et personnelle, et que celle ci pourrait être compromise par toute forme de repli communautaire ou de dénigrement à l'égard des autres.
    C'est d'ailleurs en parlant avec quelques québécois que j'ai pu me rendre compte hélas que certains français avaient eu à se faire dévaloir. Ils me confiaient que certains français voyaient les québécois de haut, et venaient ici en terrain conquis...
    Bien évidemment il y a des différences, comme de partout; mais il y a une chose qui me paraît importante et donc à souligner:
    le québec n'est pas la france, c'est une province à part entière et toute comparaison serait inutile...
    "C'est mieux en france?" alors que fais tu la?

    Je continuerai mon sujet plus tard, et aussi pour réagir à vos questions.
    (en fait je suis en retard pour aller bosser...)
    Ciao

  18. #58

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    ps: esse ke vou pouvé aicrire den un bon francé cent fote dortografes sivouplé?!
    ce seré plu pratike pour lires.
    mercie

  19. #59
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut à toi Jean José,
    cela me semble trée bien argumenter.

    Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement !!
    Il faut y mettre du sien pour s'integrer.

  20. #60
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,

    En ce qui concerne le Québec, je pense que comme toutes les regions du monde ayant eu un lien plus ou moins etroit avec la France et ayant une forte culture idenditaire, on retrouve des petites remarques sur notre pays.
    Que vous soyez en Corse, en Guadeloupe, ou bien au Québec, nous aurons toujours le droit à des boutades.
    "Maudit français" se compare en France à "Les portuguaises sont poilues", "les Anglais sont des Rosbeef", bref rien de bien méchant juste des expressions de personnes souvent mal eduquées ou intolerantes voir juste plein d'humour assez gras.

    Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez la volonté de voyager, de vous ouvrir sur les autres, et ce qui est chouette c'est que la plupart d'entre nous sera ou deviendra assez "ouvert" pour ne pas avoir à dire des expressions comme celles-ci.

    A tous les nouveaux arrivants, ne vous inquietez pas, ne venez pas avec des idées préconcues par rapport à ce que vous lisez des fois. Les géneralites n'existent pas...
    Il y a des gens bien et des gens moins bien dans n'importe quelle région....
    A vous de faire parti des gens biens en ne rentrant pas dans le jeu du faux racisme.

Page 3 sur 11 1 2 3 4 5 ...