Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
  1. #1
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Arrivé depuis maintenant plus d'un mois sur Montréal, je me demandais si il y avait des gens comme moi qui avait un peu de mal avec le pourboire des fois... Pour moi le pourboire a toujours eu pour but de remercier un employé pour la qualité du service rendu. C'est bien une mentalité de Français me direz vous (d'Européens)...
    En fait, le truc qui me fatigue un peu, c'est cette manière qu'on certaines personnes de chiner, et qui vous disent "le pourboire n'est pas compris !", ou alors limite qui vous rendent pas la monnaie exacte, prenant eux mêmes...
    C'est obligatoire ou pas ? si ça l'est, je vois pas l'intérêt, ils feraient mieux de l'inclure directement, et comme ce n'est pas le cas, j'en conclu que ce n'est pas obligatoire ! Et on en reviens au vrai sens du mot pourboire...
    Alors je sais qu'ils sont taxés sur leur pourboire (8% je crois), et qu'ils peuvent en être de leur poche sur une table, mais on dirait les plus malheureux du monde quand ils disent ça, lol. J'ai discuté avec un serveur dans le vieux Montréal, lui m'a dit que les pourboires étaient compris dès le début dans le prix... Donc faudrait savoir.
    Voilà c'était juste pour ouvrir un pti débat, du en parti au fait que ce we en boite (et c'était pas la 1ere fois) commandant un whisky que je paye 7doll + 1 de tips, on me serve une dose de fille, je demande une double dose déjà payé le double, et que le barman me réclame encore 1 de tips...
    J'invite tous le monde à bien écouter les paroles de Mr Pink dans la scène d'intro de Réservoir Dogs ici (à environ 4 min). Vous donnez un pourboire aux serveuses du mcDo ?
    Donc moi perso, je suis contre le fonctionnement du pourboire ici... (ce qui veut pas dire que j'en donne pas);
    et vous.... POUR OU CONTRE ?

  2. #2

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    c'est assez cureux ce que t'as dit le serveur de Montréal car d'après ce que j'ai pu comprendre, les pourboires n'étaient pas inclus dans la note!
    personnellement ça m'ait déjà arrivé de me voir réclamer des pourboires (car ils avaient compris qu'ils avaient affaire à une française.. ) et comme tu dis, c'est plutôt lassant de se faire chiner...

  3. #3
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de ico14
    Alors je sais qu'ils sont taxés sur leur pourboire (8% je crois), et qu'ils peuvent en être de leur poche sur une table, mais on dirait les plus malheureux du monde quand ils disent ça, lol.
    Lol !
    Si ça peut t'agacer encore un peu plus, j'ai la petite amie d'un collègue de travail qui travaillait à la Cage aux sports, elle gagnait + que lui (tech informatique) avec ses pourboires , ça varie suivant les journées et les soirées mais c'était très payant (même en enlevant les impôts). Il faut dire qu'elle est très très très mignonne
    Avis aux françaises bien cutes, bossez comme serveuses pour vous remplir les poches !

    Pour en revenir à la question, je suis pour dans le sens que le pourboire incite le serveur à faire un bon service. Mais il est vrai que je sors maintenant moins au restau ou dans les bars qu'en France parce que le budget n'est plus le même avec les taxes en sus et les pourboires.

  4. #4
    Avatar de loicf
    loic 40 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    1
    Salut Niko, en passant, ça fais longtemps que je t'es pas vu au 3608...

    Mon avis est bien comme le tiens, je suis pour les pourboir quand ça le mérite.
    Ici, le sens du mot, n'a plus de valeur, car il considère le tips comme quelques chose d'acquit.
    Donc la question est comment montrer au serveur qu'il a fais du boulot respectable?
    Je m'explique, en france un bon serveur (simpatique, aimable, serviable...) y va recevoir un tips. Celui d'à coté, ne va rien recevoir si il est (con).

    De plus, il y a des endroit ambigue, par exemple moi, je bosse dans un gros café dépot, (style strabucks) et bien, vous donnez un tips ou pas?

    Normalement oui, car c'est considéré comme un service. mais la plus part des gens, ne le font pas, car il considére ça comme une boutique comme une autre.

    Le plus dure à avaler, c'est que la ou je bosse, c'est donc concidéré comme un bar ou un restau. Enfin un job à tips. Donc je suis payé comme un serveur, autour des 8$ des l'heure. oui d'accord, mais les serveurs, eux, et bien il font entre 100 et 300 pieces par soir seulement de tips, alors que moi je suis heureux quand j'ai fais 20$ dans ma soirée.

    Donc bien mitigé sur cette question du tips.
    Dernière modification par loicf ; 20/03/08 à 13:05.

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est clair que c'est chiant à calculer mais c'est obligatoire donc on n'a pas trop le choix de s'y plier. Par contre, moi un québécois m'a expliqué qu'il ajustait son tip en fonction du service. S'il n'est pas content il donne moins que les 8% attendu et s'il est content il donne un peu plus.


  6. #6

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    salut la gang,
    même en France je laisse des pourboires,en sachant ce que sont payés les gars et filles je trouve plusque mormal de laisse un tip.
    Aprés calculer le montant ,faut pas etre sorti de la cuisse de Jupiter...
    Question de mentalité,n'oublions pas que nous ne sommes pas en France,il faut s'adapter.
    Tous le monde le fait alors pourquoi pas les Français ?
    C'est avec de petites anecdotes de ce style que nous passons pour de maudit Français...
    Dommage ,perso quand je fais la fête je ne compte pas que ca soit à Montréal,Bordeaux ou Tananarive.
    Cordialement a tous

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En effet, c'est un des principaux reproches que font les québécois aux français : ne pas laisser de TIP.
    Alors déjà, plutôt que de parler de pourboire, appelons plutôt ça le service : en France, le service est compris dans le prix à hauteur de 15% de l'addition (dans les restaus, cafés...). Ici, non. Donc c'est normal qu'on les laisse en plus (je dirais même que c'est malhonnête de ne rien laisser). C'est la culture nord-américaine, on choisit ce qu'on laisse selon le service qu'on a eu (ça ne pourrait pas marcher en France car personne ne laisserait jamais rien). Ben oui, quand on voyage, il faut s'adapter un minimum au fonctionnement de chaque pays.
    Donc pour ceux qui ont un peu du mal avec les tips, voilà en gros quelques trucs :
    - pour un service correck, laisser le montant des taxes +1$
    - laisser un peu plus ou un peu moins selon la satisfaction (mais à moins qu'on nous ait vraiment envoyer chier, laisser au moins le montant des taxes)
    - pour les fast-food (quand on est servi au comptoir), on est pas obligé de laisser. Cependant, perso je laisse entre 25 et 50 sous selon la gentillesse du caissier / de la caissière.
    - pour les bars c'est un peu pareil : 25 ou 50 sous quand on est servi au comptoir, plus si on est servi à la place (1$, ou 2$ pour un pichet est honnête).

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne pense pas que le minimum du pourboire soit les taxes. Je dirai que pour un service correct, le pourboire doit être au minimum les taxes. Pour un mauvais service, on peut arrondir à moins. Autour de moi en tout cas, les pourboires laissés par les québécois sont rarement ausi généreux, et souvent arrondis au montant rond inférieur aux taxes.

    Sinon, ancdote par rapport à ces histoires de pourboires :
    une amis québécoise a passé un an en France, elle était à Lyon. Un jour, elle va dans un café et le service est exécrable. Pour bien montrer son mécontentement, elle laisse, insulte suprême, 1 centime de pourboire. Bien entendu, le serveur français habitué des pourboires de radins de ses clients habituels n'a même pas tiqué alors elle était super déçue. Pour elle, laisser un centime de pourboire à un serveur au Québec c'est bien montrer combien on est mécontent du service.

  9. #9

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Souvenez vous en France il y a quelques annees : c'etait pareil, le service n'etait pas compris. Mais face au petit esprit Arpagon franchouillard, ils ont du l'inclure car sinon, les serveurs n'avaient rien !!

    C'est comme ca ici, vous pouvez raler et vous mettre en colere, c'est ainsi, le service n'est pas compris et quelque part, je trouve ca bien.
    Ca fait intervenir une gentillesse (fausse et parfois meme un peu trop poussee), mais au moins, la serveuse ne fait pas la gueule quand elle vous emmene vos plats !! (ca vous rappelle rien ca ? la serveuse qui fait la gueule ?? mais si, enfin, souvenez vous en France !!!).

    Maintenant, libre a vous de dire oui ou non, et en aucun cas ils n'ont le droit de vous imposer un tip.
    L'autre jour, je suis allee avec des clients dans un restau Thai, la serveuse a ete infecte, elle soupirait car nous trainions trop a commander, du coup elle nous a tout emmene en meme temps (entree et plat) sauf pour le boss de la compagnie que j'invitais, bref, c'etait une catastrophe !!
    Au moment de payer, je donne ma visa, elle m'emmene le recu, je le signe et le lui rends. Dans les 2 minutes qui ont suivi, elle est revenue dans une colere noire et m'a insultee car je n'avais pas laisse de tip.
    Mon client ne m'a meme pas laisse le temps de repondre (et lui est Canadien de souche, donc il sait de quoi il parle) et l'a renvoyee a ses chiffons en lui disant que contente ou pas, elle n'avait que ce qu'elle merite.

    Vous savez quoi ?
    Je m'en fiche qu'elle soit mecontente, c'est la qualite du service que l'on recompense par un TIP, donc si on n'est pas satisfait, on ne laisse rien. Mais a l'inverse, il faut savoir encourager les gens qui le meritent.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Pour avoir été serveuse, je sais que les pourboires sont une chose vraiment très très très importante pour une serveuse...genre ça nous double/voir triple un salaire pas trop fou au départ.

    J'ai bossé 5 mois: il est arrivé une seule fois qu'une personne ne me laisse pas de pourboire du tout...
    Il m'est arrivé qu'on m'en donne moins ou plus. Mais c'était donc très très rare de ne pas en avoir du tout.

    En France: le service est compris dans la facture. En général, les prix sont légèrement plus haut (15 % ) pour le service
    Le pourboire, c'est un truc en plus
    Au Canada, le service n'est pas compris dans la facture.

    Il y a une légère différence entre le service et le pourboire en fait

  11. #11
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 600
    Likes reçus
    187
    Message de denisd
    Donc pour ceux qui ont un peu du mal avec les tips, voilà en gros quelques trucs :
    - pour un service correck, laisser le montant des taxes +1$
    - laisser un peu plus ou un peu moins selon la satisfaction (mais à moins qu'on nous ait vraiment envoyer chier, laisser au moins le montant des taxes)
    - pour les fast-food (quand on est servi au comptoir), on est pas obligé de laisser. Cependant, perso je laisse entre 25 et 50 sous selon la gentillesse du caissier / de la caissière.
    - pour les bars c'est un peu pareil : 25 ou 50 sous quand on est servi au comptoir, plus si on est servi à la place (1$, ou 2$ pour un pichet est honnête).
    ok et pour le rapido? lol

  12. #12
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de denisd
    en France, le service est compris dans le prix à hauteur de 15% de l'addition (dans les restaus, cafés...). Ici, non.
    J'ai l'impression qu'une bière (en général) au Québec est au même prix qu'une bière (en général) en France.
    Un restaurateur français vend sa bière à un prix X incluant la bière et le tip
    Un restaurateur québécois vend sa bière au même prix X incluant juste la bière

    Si en france le 15% de tip est inclus et qu'au Québec le 15% de tip est en sus, au final la bière est plus chère au Québec, plus chère pour le consommateur.
    Si on voulait être logique, la bière devrait couter 15% moins cher, si on veut séparer le tip de l'addition.

    Tout comme Alexandre je pense que c'est cool de faire la fête, mais bizarrement en picolant autant qu'en france ça coute 15 à 25% plus cher ici (je ne suis pas trop radin sur le tip), et le 15 à 25% va dans la poche de la jolie serveuse

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de loig
    ok et pour le rapido? lol
    :laughing1

    j'ai bien parlé du cas "service exécrable" lol

    Message de jeromegesmie
    J'ai l'impression qu'une bière (en général) au Québec est au même prix qu'une bière (en général) en France.
    Un restaurateur français vend sa bière à un prix X incluant la bière et le tip
    Un restaurateur québécois vend sa bière au même prix X incluant juste la bière

    Si en france le 15% de tip est inclus et qu'au Québec le 15% de tip est en sus, au final la bière est plus chère au Québec, plus chère pour le consommateur.
    Si on voulait être logique, la bière devrait couter 15% moins cher, si on veut séparer le tip de l'addition.

    Tout comme Alexandre je pense que c'est cool de faire la fête, mais bizarrement en picolant autant qu'en france ça coute 15 à 25% plus cher ici (je ne suis pas trop radin sur le tip), et le 15 à 25% va dans la poche de la jolie serveuse
    oui, et au Vietnam on peux avoir un super repas pour 1$, service compris...
    Les prix ne sont pas les mêmes ici et en France. Ici l'essence coûte 2 fois moins cher, ben la bière dans les bars c'est plus cher
    Mais je trouve que par rapport au prix de la bière dans les dépanneurs, même avec les 15% ça fait pas si cher que ça pour les bars...
    Dernière modification par Marie ; 14/05/08 à 20:38.

  14. #14

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    re
    juste pour dire que les tips ne sont pas reservé aux serveurs.
    N'oublions pas les chauffeurs de taxi,qui souvent ont des VRAIS profession,a la tienne Andrei,infirmier russe,c'est toi qui m'as fait découvrir Montréal et choper de la super b...
    C'est pas long a servir une biere ,les chauffeurs eux ont vraiment des salaires de misère.

  15. #15

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    j'aime beaucoup obiwan kenobi.

    pour les tips je laisse generalement autour de 10% (tout depend du montant de la note a la base).
    Mon premier resto, j'ai été ecoeuré par une serveuse anglophone qui aime pas vraiment les francophones (et surtout les francais). bref service a chier.
    ma blonde m'a dit de laisser un pourboire de misere ce qui est, il est vrai, encore plus insultant que de ne rien laisser du tout.
    sinon je peux monter a 15% quand le service etait excellent.

    Pour le mc do, ou autre chaines de resto rapide (tim horton etc...), je pensais que le tip etait interdit. J'ai deja eu des serveurs et serveuses qui m'ont demandé de ne pas laisser de tip en expliquant que c'etait interdit chez eux.


    tk le tip est une chose qui fait parti de la vie de tout les jours et faut vivre avec. (j'ai oublié une fois de donner du tip par manque d'habitude, ma premiere fois ici et je m'en suis voulu assez longtemps.)

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    effectivement, un service en anglais ou en très mauvais francais (bref un anglophone qui ne fait aucun effort) est une bonne raison pour laisser un mauvais Tip

  17. #17

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    À moi de mettre mon grain de sel
    Bon déjà, pour ou contre le concept je vous dirais "peu importe" : à Rome fais comme les romains, ici ça marche comme ça donc on s'adapte.
    Personnellement j'ai remarqué que le service était bien meilleur ici qu'en France, vraiment (je vis à Québec, je ne sais pas si ça change d'une ville à l'autre). Donc, étant donné que le service n'est pas compris, c'est à nous de le mettre en tip. Comme disait Denis il y a des réflexes de base : l'équivalent des taxes en moyenne doit être laissé en tip.
    Ce que j'aime ici justement c'est que "officiellement" ce n'est pas obligatoire et que les gens en laissent quand même. Alors que, si je peux me permettre, en France, dès que ce n'est pas obligatoire on ne le fait juste pas.
    Et puis finalement laisser du tip ça permet de donner son niveau de satisfaction : 1 cent ça veut dire qu'on est super fâché, l'équivalent des taxes ça va bien, et plus, on est super contents. Et pour ma part, je suis prête à payer ce qu'il faut parce que un service de qualité ça peut rendre son repas 10 fois meilleur!
    Et puis dernière chose, dites-vous que si vous ne laissez rien, le serveur sera quand même imposable sur 13% (on m'a dit ça comme chiffre) du montant de votre addition : pas cool.

  18. #18

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Message de shanouch
    C'est pas long a servir une biere ,les chauffeurs eux ont vraiment des salaires de misère.
    Hummmmm... Servir des bières à des gens bourrés ou des pizzas à des touristes désagréables c'est pas forcément funny. Plus encore si tu gagnes 8$ de l'heure et que personne ne laisse de tip.

    Cela dit effectivement ça n'empêche pas que c'est super important de penser aux taxis aussi! (quoique pour ma part je tombe 1 fois sur 2 sur des cons désagréables...)

  19. #19

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Moi aussi, j'ai des problèmes avec les pourboires mais c'est une facette culturelle d'ici et je me vois mal remettre en cause ce principe parce que dans mon pays natal, on fait pas comme ça.
    En France, "le service est compris" dans le prix mais ici non, donc il n'est pas question de se faire avoir ou pas...

  20. #20

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    les pourboires inclus ou pas : ca n'existe tout simplement pas !!
    En France ils sont inclus et au Canada non ? elle est ou la différence ? dans les 2 cas les serveurs sont payés (pas bien cher certes) ..... et en France vous croyez que le boss vous donne un extra en fin de mois en disant :"tiens c'est ta part de pourboire" (j'ai bossé 8 ans dans la restauration, ca m'est jamais arrivé) . Le pourboire c'est fait pour apprécier un service et c'est pas obligatoire, mais fortement conseillé : surtout ici, la plupart des québecois ne se posent pas de questions et donnent entre 12 et 15% d'office pour un service normal (plus ou moins le montant des taxes). Pour qu'ils ne donnent rien ou peu faut vraiment qu'ils aient un service de merde : mais c'est (comparativement a la France) assez rare, sauf dans les endroits tres touristiques. Donc faites preuve de discernement et laissez des pourboires parceque les serveurs sont imposés a hauteur de 8% sur leur recette, et ensuite soyez "généreux" si la personne fait bien son métier ...

Page 1 sur 10 1 2 3 ...