1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors voilà, je crois pas que le sujet ait été abordé de front. Est-ce qu'il y a un rythme particulier de la vie au Canada et à Toronto en particulier. Genre, vers quel heure la ville s'éveille, les gens déjeunent, dinent, sortent.?
    Par exemple en Espagne, ils n'ont pas tout à fait le même rythme que nous (vas te pointer en boîte vers minuit là-bas... :laughing1 ). Moi j'aurais peut-être plus un rythme de vie espagnol (tendance insomniaque...)
    Est-ce que le rythme de vie canadien est différent du rythme français. J'ai cru comprendre que le rythme des E.U. était très différent donc je me pose la question pour son voisin.
    Et si c'est le cas, avez-vous vous-même adopter ce rythme?

    Encore une fois, j'ai encore l'impression de pas du tout être claire...

  2. #2
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Je ne pense pas que le rythme torontois soit si différents du rythme français.
    Je travaille en bureau avec comme horaire 10h - 18h et seulement 30mn (bon je prend toujours plus). Généralement la plage horaire pour les bureaux est 9-10h et 17h-18h. Commencant a 10h, je vais pas aller manger a midi! Je vais au food court a 2h30 et meme s'il y a quelques personnes, on sent bien que le rush hour est passé (12h-13h30). En revanche à partir de 18h on voit déjà des gens manger dans les restaurants (meme heure qu'à la maison de retraite). Mais si j'ai bien compris ici ils dinent d'assez bonne heure. En meme temps le soir, t'es chez toi donc tu fais comme tu veux!

    Pour ce qui est des discothèques, elles ferment beaucoup plus tot qu'en france (vers les 2h je crois). Et certains fast-food sont 24/24.

    Donc voilà, rien de bien extra-ordinaire dans les horaires

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci beaucoup Zitoun pour ces infos!

    Je vois une légère différence donc avec le rythme de vie français (notamment sur le diner à 18heure....). Comme tu le dis, une fois que t'es chez toi, tu fais comme tu veut, mais si ya des rencontres avec les torontois, je voulais savoir ce qu'il en était de leur rythme.

    En tout cas, j'aime beaucoup le paradoxe: la discothèque qui ferme à 2heures et le fast-food 24:24....

  4. #4

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Le repas du soir se prend plus tôt. A Toronto c'est pas trop sensible parce que c'est la grande ville, mais dans un resto par exemple le premier service est vers 18h et le deuxième à 20h. En revanche dans les villes plus petites, ou sur la côte Est, le repas se prend entre 17h et 18h! Par exemple, à Halifax, le resto universitaire ferme à 18h...
    A Toronto, les bars ferment entre minuit et 2h, les boîtes à 2 ou 3h. Du coup les gens sortent plus tôt (et rentrent tôt!), mais ils n'hésitent pas à sortir en semaine.

    Le petit déj est beaucoup plus important qu'en France. Pas forcément en semaine par manque de temps, mais le week-end c'est un incontournable! Et un énorme petit déj (oeufs, bacon, toasts, pancakes etc...) ne coûte jamais plus de $8-10 avec taxes et tips.
    Beaucoup de gens sortent bruncher le dimanche.

    Certaines grandes surfaces (Dominion) aussi sont ouvertes 24h/24 7j/7 => en sortant de boîte le dimanche soir à 2h du mat, tu peux aller faire tes courses

  5. #5

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Quand j'ai vécu à Waterloo je vivais en résidence universitaire, et le repas était servis à partir de 17h15 et le service se finissait à 18h00 ! Autant dire l'heure du gouter ! Je n'ai jamais réussi à m'habituer à ces horaires de dinner, et j'avais toujours la dalle sur les coups de 22h00.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Luciole, je te comprend carrément. Déjà que moi je déjeune vers 15-16heures en générale, va falloir que je change tout ça....

    Lolodelsol, je trouve ça super classe le brunch! ça fait très SATC.

    Et dernière pitite question (ensuite je vous embête plus avec ça promis...), genre si tu vas dans un resto vers 21heures, 21heures 30, ils te servent encore ou pas... (je ne parle bien sûr pas des fast-food...)

  7. #7

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    exact moi qui vis avec 2 colocs canadiens bah c'est pas toujours evident parceque la ou moi je prenais l'apero jusque pas d'heure le soir bah eux ils dinent a 18-19h dc pas drole.
    le midi bah c'est souvent fast food en 1/2h, surtout quand tu travailles ds un building qui communique directement avec un centre commercial. Enfin c'est aussi souvent la cas ds les grandes villes.

  8. #8

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Et dernière pitite question (ensuite je vous embête plus avec ça promis...), genre si tu vas dans un resto vers 21heures, 21heures 30, ils te servent encore ou pas... (je ne parle bien sûr pas des fast-food...)
    bien sur. C'est surtout que tu vois les restos blindes des 17-18h, mais tu peux te pointer + tard il ya toujours du monde

  9. #9
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    mais ils peuvent te refuser le couvert, donc a tes risques et perils. Ont a deja débarqué à 10 au swiss chalet (chaine de resto) vers les 10h et on fallait voir la gueule que tirait le cuisto (ca peut se comprendre)