1. #1

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    La principale critique des expatriés français au Québec c’est leur difficulté à s’intégrer dans des groupes de québécois et par conséquent une part importante de leur culture leur échappe. Voici quelques réflexions basées sur mon expérience d’immigrant pour aider le nouvel arrivant à mieux s’intégrer et donc à mieux vivre son expérience au Québec.

    Comprendre la différence : ils parlent français, aiment la France, ont même des ancêtres sur le vieux continent pour la plupart, mais ce ne sont pas des français. La culture québécoise est unique, pour la saisir il faut du temps, laisser tomber les a priori et respecter les différences.

    C’est à vous de faire l’effort d’intégration. Les québécois sont charmants, certes, ils vous parlent dans la rue pour vous aider mais il reste une distance difficile à franchir avec ceux que vous cotoyez au quotidien. Il faut comprendre que les québécois ont des relations cloisonnées, contextuelles. Une personne avec qui vous vous entraînez ou vous travaillez ne va pas devenir facilement un ami contrairement à la mentalité latine que nous connaissons. La maison au Québec est réservée pour les proches, à moins d’être étudiants ou jeunes, les gens préfèrent sortir dans des restos/bars plutôt que d’organiser des activités chez eux et ils vont sûrement trouver ça très étrange que vous leur proposiez un apéro chez vous en sortant du boulot. Cela ne se fait juste pas ici. Pour une premiere approche proposez ou participez à des 5à7 (rien à voir avec la pratique francaise) avec vos connaissances, activité tres populaires ici qui consiste à aller boire un verre dans un bar à la sortie du boulot.

    Pour rencontrer des québécois et se lier il faut s’intéresser à ce qu’ils sont, visitez le Québec dans son entier et pas seulement Montréal, prenez une colocation avec des québécois plutôt que de rester entre français, intéressez vous au hockey (le sport comme vecteur d’intégration social ça marche !), regarder les infos québécoises pour connaître l’actualité qui intéresse les québécois, faites ce qu’ils font (bénévolat, lisez et écouter les artistes quebecois, etc.) et surtout arrêtez de vous comporter comme le (maudit) français qui se plaint de tout et qui critique à longueur de journée, ça fatigue tout le monde ! Montrez le bon coté de la mentalité française... soyez tolérants, attentifs et oblatifs.

    Le québécois est fier de sa culture, en vous y intéressant vous allez mieux les comprendre et mieux vous intégrer. Ce n’est pas plus difficile qu’ailleurs, peut être meme plus facile considerant l’histoire commune qui nous rassemble, mais ça demande du temps et de la volonté. Et qui sait, peut etre que vous allez decouvrir ici ce qui retient tellement de francais dans la belle province !


  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Rien à redire, merci pour les tips.
    Ces conseils devrait être donné sur l'autre fameux forum de l'immigration au Québec

  3. #3

    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    J'aurais aimé avoir un texte de ce genre à mettre sous les yeux des français que j'accueillais quand j'étais étudiante à Montréal. Je me demande encore aujourd'hui ce que certains étaient venus faire là, vu leur peu d'enthousiasme (voire un peu de mépris pour certains) face à une nouvelle culture... :triste:

    Petite anecdote : lors de ma dernière année, j'ai été méchamment prise à partie par des français car, pour eux, j'étais devenue trop québécoise.

  4. #4
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Oui, top ce post. C'est vrai que le québéquois est très avenant, qu'il a la communication facile mais, tôt ou tard, on se rend compte, en voulant aller un peu plus loin, qu'on se heurte à un mur.

    Assez déroutant lorsque l'on ne s'y attend pas.

  5. #5
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    C'est ce que j'appelle un post efficace. C'est court, simple et limpide. Ces petites indications sont les bienvenues pour nous autres, nouveaux et futurs immigrants ^^