1. #21
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je pense plutôt que ça dépend des relations qu'on a avec les personnes. Lancer des vannes ou des blagues un peu méchantes à un collègue de boulot avec qui on s'entend pas trop mal, c'est probable que ça ne passe pas parce que c'est pas dans la culture de se lâcher avec des "inconnus". Ajoutez à cela la barrière de la langue avec les anglos..

    Par contre une fois qu'on est vraiment potes et que la relation est bien là, je pense que ça vient naturellement le 2/3eme degré. En tout cas moi mes potes d'ici je peux leur sortir n'importe quoi, des blagues vraiment limites, ils en rajoutent et ça les fait mourir de rire Mais c'est vrai que c'est pas venu tout de suite


  2. #22

    Messages
    391
    Likes reçus
    56
    wep anikeh

    Cyndi oui effectivement comme on dis on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.... bon en tout cas ça laisse de l'espoir c'est cool

  3. #23
    Avatar de Flotastic
    Florence 36 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    26
    Je suis très sarvastique / second degré... et effectivement, avec mes colocs américains, ça passait pas toujours !
    Du coup, maintenant, je préviens direct que je suis sarcastique, que c'est pas de la méchanceté !
    Je pars à Toronto demain... on verra !


  4. #24
    Avatar de Dodger#18
    Alexandre 39 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Il est temps de créer des liens avec leur culture du rire... un lien... des liens!

    Ce n'est pas des imposteurs leur comiques tout de même (on m'aurait menti?)!


  5. #25
    Avatar de LucieB
    Lucie 31 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    12
    Je pense qu'il vaut mieux observer avant de se lancer dans des blagues... Notre humour français ne seront donc pas cute ?

  6. #26

    Messages
    391
    Likes reçus
    56
    d'accords avec toi Lucie, l'observation c'est la première étape d'intégration

  7. #27

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Message de Flotastic
    Je suis très sarvastique / second degré... et effectivement, avec mes colocs américains, ça passait pas toujours !
    Du coup, maintenant, je préviens direct que je suis sarcastique, que c'est pas de la méchanceté !
    Je pars à Toronto demain... on verra !
    Isssh, problèmes en vue ! Les Nord Américains apprécient plus ou moins ce genre d'humour, surtout dans les rapports personnels. Ça vaut aussi pour le Québec. À utiliser avec BEAUCOUP de modération et de tact, sinon, tu te feras des ennemis très rapidement sans même t'en rendre compte.

    ---------- Message ajouté à 10h59 ---------- message précédent à 10h55 ----------

    Message de LucieB
    Je pense qu'il vaut mieux observer avant de se lancer dans des blagues... Notre humour français ne seront donc pas cute ?
    Très franchement, je le trouve parfois limite. Ça sent parfois la pointe de méchanceté, et pour un Québécois ou un Nord Américain, ça passe mal. Les vannes sont permises, mais avec beaucoup de tact, et sans en abuser.

    ---------- Message ajouté à 11h00 ---------- message précédent à 10h59 ----------

    Un exemple: Thierry Ardisson. Vous, vous le trouvez drôle, ici, on le trouve limite odieux. regardez la version québécoise de « Tout le monde en parle », et vous verrez la différence de style.

  8. #28
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    En voilà un point important !
    Moi ça fait partie de la révélation que j'ai eu à Toronto : ici, tu apprends le respect des autres, le vrai. Et ne pas charrier à tout va, ça en fait partie.
    Assez rapidement tu te rends compte qu'en France tout le monde a cette très très mauvaise habitude du petit mot pour humilier (même si ça n'est pas fait méchamment, c'est bien de ça qu'il s'agit). Mine de rien, ça participe au malaise ambiant en France, c'est une manifestation de la culture d'écraser les autres pour "briller" plutôt que d'être dans une optique de développement personnel.
    Ca ne veut pas dire que les Torontois n'ont pas d'humour ni de second degré, on rigolait tous les jours avec mes colocs ! C'est juste qu'ils évitent de faire que les gens se sentent mal... Et ça c'est loin d'être dommage, c'est même plutôt une bonne leçon de vie.

  9. #29

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Message de Melarnos
    En voilà un point important !
    Moi ça fait partie de la révélation que j'ai eu à Toronto : ici, tu apprends le respect des autres, le vrai. Et ne pas charrier à tout va, ça en fait partie.
    Assez rapidement tu te rends compte qu'en France tout le monde a cette très très mauvaise habitude du petit mot pour humilier (même si ça n'est pas fait méchamment, c'est bien de ça qu'il s'agit). Mine de rien, ça participe au malaise ambiant en France, c'est une manifestation de la culture d'écraser les autres pour "briller" plutôt que d'être dans une optique de développement personnel.
    Ca ne veut pas dire que les Torontois n'ont pas d'humour ni de second degré, on rigolait tous les jours avec mes colocs ! C'est juste qu'ils évitent de faire que les gens se sentent mal... Et ça c'est loin d'être dommage, c'est même plutôt une bonne leçon de vie.
    Quelqu'un qui lance une remarque humiliante à une autre personne, ça ne fait pas rire ici. J'aime beaucoup de choses chez les Français, mais cette manie de vanner les autres pour faire de l'esprit, c'est limite parfois. Pas agréable en tout cas.

  10. #30

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Très intéressante cette discution
    Je ne suis jamais allée au Canada (c'est pour bientôt!), mais j'ai rencontré quelques canadiens et québécois durant mes études, et c'est vrai qu'ils ne pratiquent pas la vanne même 'gentille', c'est mal vu...
    En revanche, j'ai eu un petit ami de Toronto qui pouvait rigoler de tout avec moi, et n'hésitait pas à jaser comme le font beaucoup de gens finalement, et il n'y allait pas de main morte je vous assure! pourtant c'est quelqu'un qui a beaucoup d'amis et est très apprécié, mais il se tient en public c'est clair, d'ailleurs le contraste me surprenait parfois...
    Je pense qu'il faut prendre la température avant de pouvoir prendre ces aises avec des étrangers et surtout dans un autre pays que le sien!

  11. #31
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Lucy82
    Je pense qu'il faut prendre la température avant de pouvoir prendre ces aises avec des étrangers et surtout dans un autre pays que le sien!
    Beaucoup de personnes l'oubli çà :x
    Peut être qu'il s'agit d'une des raisons du pourquoi les Français ont une mauvaise reputation dans certains pays


  12. #32
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Message de Mathious33
    Peut être qu'il s'agit d'une des raisons du pourquoi les Français ont une mauvaise reputation dans certains pays
    C'est en effet à réfléchir, notre ironie et notre second degré nous font parfois passé pour condescendant et prétentieux... Toutefois une fois que les personnes nous connaissent et comprennent nos façons de nous exprimer certaines blagues passent, de mon point de vue (Montréal) le second degré c'est quand même très difficile...

  13. #33
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Ah, je suis d'accord avec toi, Maud, que ce soit à Montréal ou aux Etats-Unis (même si c'était un peu plus facile là bas, mais c'était peut-être tout simplement lié aux personnes que l'on rencontrait), en faisant de l'humour noir et du second degré, je faisais bide sur bide. L'important c'est de s'en rendre compte, on va dire...

  14. #34

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Avant qu'on me tombe dessus parce que je lance une petite critique, je tiens à préciser que j'ai mis les pieds ici pour la première fois il y a plus de 3 ans et que je suis toujours en amour avec le Québec, même si le recul m'a éloigné de son image idyllique.

    J'ai quand même remarqué une chose.
    Les français que je côtoie font toujours l'effort de s'adapter à l'autre. Par exemple, moi même j'y réfléchis toujours à 2 fois avant de dire quelque chose à mes amis et j'accepte des choses qui me paraissent inacceptables sous le prétexte de la différence de culture.

    Par contre, on ne m'a que très rarement pardonné un écart de conduite.

    On n'a beau dire que c'est à l'émigrant de s'adapter, me semble qu'on peut nous laisser une petite marge de manœuvre, surtout au début...

    Bon après je suis chanceuse aussi. Je vanne souvent gentiment mes étudiants anglophones. Et ils en sont très friands.


Page 2 sur 2 1 2