1. #21
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Chacun sa façon d'agir ou de réagir du moment que chacun a la conscience tranquille. Le sujet, on pourrait en débattre l'éternité entière (et elle ne suffirait pas ^___^).

    On retrouve simplement 3 grands cas de figures :
    - ceux qui donnent (par imitation ou parce qu'ils trouvent cela normal)
    - ceux qui ne donnent pas régulièrement (parce que le service ne leur convient pas ou parce qu'ils n'en ont simplement pas envie)
    - ceux qui ne donneront jamais un TIP

    Honnêtement, je me fiche bien de savoir combien peut gagner réellement un serveur par jour. S'il gagne bien sa vie, tant mieux (on ne va tout de même pas le lui en vouloir). On ne part pas au Canada pour y faire la révolution, mais pour s'imprégner et découvrir une culture. Heureusement, rien ne nous oblige de tout accepter non plus.

    Personnellement, si je donne le TIP, c'est parce que lorsque je suis arrivé, mes amis québécois et canadiens m'ont dit que c'était ainsi (et en m'expliquant leurs raisons). Je ne prétends pas que c'est la meilleure décision et je suis peut-être un petit mouton ^_____^. Ceci dit, cela ne m'a pas vraiment choqué et pour moi, c'est surtout une simple question d'habitude qu'on ne remet plus en cause (bonne ou mauvaise).

    Ça fait très moralisateur dis comme ça - et je m'en excuse - mais je ne vois pas d'autres façon de le dire autrement.


  2. #22

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    LOL

    je kiiiif etre ici a winnipeg parce que vous savez quoi ? Justement je connais pas beaucoup de francais ici et c'est GENIAL ( ca fait des vac : pas de raleurs, pas de "moi jai tjrs raison", pas de "tfacon moi jsuis genial les autres comprennent rien à la life" )

    ouaai c'est bon et vous savez quoi ?
    Je donnes meme pas de tips ! bouh la vilaine !!
    (quand le service m'a particulierement plu, j'en laisse mais c'est tout)

    pi tfacon ici jvais quau starsbuck ou tim hurton très peu au restau
    AHAHAH jsens que la miss va me frapper

  3. #23
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Beaucoup d'entre vous commencent à devenir un peu incorrect!! Ceci est un forum, on peut débattre sans être obligé de mettre tout le monde d'accord non?!?

    Marine et Niko, vous n'êtes pas d'accord, et alors? Il est où le souci. Tant pis, vous avez le droit, il faut de tout pour faire un monde.

    Pour ce qui concerne le tips, un serveur peut en effet se sentir vexé s'il n'en reçoit pas. Mais s'il ne le mérite pas, pourquoi lui en laisser un. Ce n'est pas obligatoire comme beaucoup le pense.
    Et puis sincèrement, imaginez-vous gagnant un petit salaire, vous voulez quand même vous autoriser un resto raisonnable une fois de temps à autre (on est là pour ça je pense, profiter). Disons une note de 20$.
    Laisser 5$ dollars de pourboires, proportionnellement, ça fait beaucoup, meme si forcément très apprécié par le serveur.
    Mais lorsque je vais au restaurant avec des amis, disons que l'on est 6 à la table, et qu'on laisse chacun 5$ de pourboires, ça lui fait 30 dollars. En multipliant ça par le nombre de clients que ce serveur a servi ce soir là...il n'est pas à plaindre!

    Ils peuvent se faire vraiment beaucoup d'argent en une soirée. Je ne dis pas qu'il ne faut rien leur laisser, mais un pourboire, ça se mérite quand même. Si je sens le serveur pressé, sans aucune attention quand je l'appelle...je lui laisserai 1 dollar symbolique.
    Mais quand un serveur est souriant, calme et attentionné, là, je serai prête à lui donner un bon pourcentage de ma propre paye de la journée!!

    Tout ça pour dire que cette question n'aura jamais qu'une seule réponse. L'un est pour, l'autre est contre. Ca ne veut pas dire qu'il faut "abattre" celui qui a un jugement opposé au sien.
    On est là pour discuter, pas pour se tirer dans les pattes!!!


  4. #24

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    "Tout ça pour dire que cette question n'aura jamais qu'une seule réponse. L'un est pour, l'autre est contre. Ca ne veut pas dire qu'il faut "abattre" celui qui a un jugement opposé au sien.
    On est là pour discuter, pas pour se tirer dans les pattes!!!"

    PARFAIT , à retenir

  5. #25

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    AH Tiens petite anecdote tout de meme :

    premiere fois que jsuis allé au resto ici, j'ai payé cash genre...12 ou 13 dollards mon repas.
    j'ai donné 10 + 5 dollars en et le serveur m'a demandé "Do you want the change ?"

    apparemment c'est une pratique courante cette question au canada.

    MOI J'ai répondu yes.. mais j'ai vu qu'il a fait une drole de tete un peu "vexe" jdirais. alors du coup j'ai pri mon change mais jlui ai laissé Deux dollards

  6. #26
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    L'avis d'un québécois:

    Bêêêêêh Bêêêêêh nous sommes tous des moutons! Bêêêêêh des moutons québécois Bêêêêh des moutons français. Moi je suis québécois depuis 29 ans et ça fait seulement quelques années que cette loi est passée. Je me rappelle toujours avoir laissé des pourboires quand le serveur(se) le méritait mais depuis que cette idée loufoque et surtout immorale a été prise par notre super intelligent gouvernement du Canada, c'est un sujet de conversation qui revient et cause du blabla inutile à mon avis.
    Que l'on soit pour ou contre, le fait d'adhérer à cette loi, quand on y réfléchit, c'est complétement immoral de taxer et un service et/ou un pourboire. Ca prouve seulement que lorsque le gouvernement voit passer de l'argent non taxé ça lui fait grincer les dents et qu'aussitôt qu'il est capable de taxer ,il le fait, que ça ait du sens ou pas.

    Moi de mon côté, si le service est OK je donne le montant des taxes arrondi, quand le service est très bon je donne un peu plus et si c'est nul à chier je déverse mon petit change ou je donne zéro. Peut importe ce qu'on en dira ce sera toujours comme ça pour moi.


  7. #27
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de mimiek
    AH Tiens petite anecdote tout de meme :

    premiere fois que jsuis allé au resto ici, j'ai payé cash genre...12 ou 13 dollards mon repas.
    j'ai donné 10 + 5 dollars en et le serveur m'a demandé "Do you want the change ?"

    apparemment c'est une pratique courante cette question au canada.

    MOI J'ai répondu yes.. mais j'ai vu qu'il a fait une drole de tete un peu "vexe" jdirais. alors du coup j'ai pri mon change mais jlui ai laissé Deux dollards
    Oui, ils posent cette question très souvent en espérant qu'on leur réponde "no, it's ok, it's for you". La plupart du temps, c'est ce que je dis, j'arrondis au dessus en fait. Mais là où j'étais un peu sur le c**, c'est lorsque dans un resto dans Toronto (me souviens plus lequel), la serveuse m'a posé cette question, j'avais du lui donner genre 40 dollars pour 25 dollars dûs...

    Heu, ben oui, bien sur que je le veux le change... Enfin, 15 dollars de tips, ça fait un peu beaucoup je trouvais! Non?!
    Bref, je devais avoir l'air riche ^^

  8. #28
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de eriobis
    L'avis d'un québécois:


    Moi de mon côté, si le service est OK je donne le montant des taxes arrondi, quand le service est très bon je donne un peu plus et si c'est nul à chier je déverse mon petit change ou je donne zéro. Peut importe ce qu'on en dira ce sera toujours comme ça pour moi.
    Comme quoi, un vrai canadien peut penser la même chose que ces français qui ont des "œillères qui leur empêchent de voir la réalité!"

    Je charrie, mais il faut arrêter de dire qu'il n'y a QUE les français qui ne laissent pas de pourboire... Des vrais canadiens pure souche comme eriobis le font également!!

    Je crois que c'est un phénomène de mode de "casser" les français !!
    Dernière modification par virginie777 ; 25/02/10 à 06:09.

  9. #29
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de virginie777
    Oui, ils posent cette question très souvent en espérant qu'on leur réponde "no, it's ok, it's for you". La plupart du temps, c'est ce que je dis, j'arrondis au dessus en fait. Mais là où j'étais un peu sur le c**, c'est lorsque dans un resto dans Toronto (me souviens plus lequel), la serveuse m'a posé cette question, j'avais du lui donner genre 40 dollars pour 25 dollars dûs...

    Heu, ben oui, bien sur que je le veux le change... Enfin, 15 dollars de tips, ça fait un peu beaucoup je trouvais! Non?!
    Bref, je devais avoir l'air riche ^^
    J'ai déjà assisté à cette scène à Toronto justement... Une dame (anglophone) qui tend un billet de 20$ pour une addition de 12$, le serveur répète 3 fois "Do you want the change". Au bout de la 3ème fois la dame qui répond "Sure, it's only 12$ !!".
    Je crois que le serveur s'est finalement retrouvé avec 50 cts de tip ^^

  10. #30
    Avatar de MaxHavelaar
    Sylvain 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    27
    Depuis le début de cette discussion, quand on parle tip/pourboire on parle de serveurs, de bars, de restauration...
    Mais sauf erreur de ma part c'est loin d'être les seuls non ?

    Ce qui est le plus compliqué pour moi, c'est que d'autres professions semblent profiter ou vouloir profiter de la "coutume du tip" et c'est nettement moins clair et balisé que pour les serveurs je trouve...

    Les serveurs dans la restauration à mon arrivée on m'a direct appris que ça leur coutait de l'argent si on ne donnait rien (indirectement du moins) et quelle proportion il était d'usage de donner...
    C'est pas bien sorcier et généralement je le fais de bon coeur comme c'est l'usage et tellement la qualité du service est supérieure à l'Europe (ça n'engage que moi évidemment).

    Moi ce qui me gêne le plus c'est tout le reste : les chauffeurs de taxi, le livreur de pizzas, le mec qui te livre les courses du supermarché etc....

    Ils ont vraisemblablement l'habitude d'en recevoir et te font souvent comprendre qu'ils s'attendent à un petit truc. Et eux par contre on peut pas dire que ça soit les champions du sourire ou de l'amabilité en général.
    On est plutôt dans l'esprit nettement moins sympathique et décrit un peu plus haut : "file moi mon tip c'est un dû ".

    A qui donner ? combien donner ? pourquoi donner ?

    Et là c'est super compliqué de trouver un juste milieu entre "va chier connard, commence par être sympa et souriant", "impolitesse parce que tu donnes rien, non pas parce que tu es mécontent mais parce que tu as tout simplement zappé" et "générosité aveugle du mec qui veut absolument s'intégrer sans faire de vagues quitte à donner des tips en veux-tu en voilà alors que t'es loin d'être Crésus".

  11. #31
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Au resto je paye automatiquement la valeur des taxes en pourboire.

    Par contre dans les bars c`est différent, je vois pas mal de canadien ne pas donner, en gros ca dépend le service.

    Ce que je déteste par exemple chez certains barmaid, le comportement d`hypocrite.

    Je me trompe de pièce, j`ai donné une pièce de 5 au lieu de 25 cts. Du coup je redonne le montant du et lui laisse les 5.

    Le gars m`envoie limite chier, ok je me suis trompé ok je lui donne quasi rien, mais tous les gens devant moi ils ne se font pas réprimandé quand ils donnent juste le prix du pichet ou de la bière.

    Du coups je suis allé voir la jolie demoiselle, elle a eu son pourboire.
    Dernière modification par Mister Alex ; 25/02/10 à 14:38.

  12. #32
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Moi je laissais 1$ au barman et mes amis canadiens aussi, alors si tu lui files que 25cents je comprends qu'il fasse la gueule ...

    Oui c'est vrai il faut en donner aussi chez le coiffeur !!! Ya pas qu'au resto.

  13. #33

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Voici la loi pour les salariés au pourboire:
    - Provincial: Salarié au pourboire - Commission des normes du travail du Québec
    - Federal: Salarié au pourboire - Commission des normes du travail du Québec

    Donc ce sont juste dans la restauration (et pas rapide) et les livreurs de la restauration qui doivent en avoir. Leur salaire de base est 8$.
    Comme c'est indiqué aussi, c'est sur une base volontaire.

    Enfin, il est bien indiqué que si on laisse en cash sur la table, ils ne sont pas taxés dessus c'est direct dans la poche.
    Seul ce qui est sur le ticket est taxé (ex carte de crédit)...

    ++

  14. #34
    Anonyme
    enfin bon $1 quand vous allez prendre une biere c'est pas non plus la mort

    et comme le disait virginie, si vous allez au resto a plusieurs, chacun met un peu, comme en France, et puis voila, ca fait un pourboire correct

    je vois pas ou est le souci

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Dans mon restau, on ne pouvait pas faire la distinction sur les tips en monnaie et les tips par carte (du coup, comme je déclare moi cet argent...) puisque tout était redistribué équitablement entre les serveurs du shift. On donnait tout notre argent le soir. Le lendemain (ou lors de son prochain shift), on récupérait une petite enveloppe avec de la tune dedans.
    On partageait peu avec la cuisine (ils ne touchaient pas la même somme que nous). En effet, c'était la politique de la maison, qu'ils justifiaient notamment par le fait qu'ils payaient volontairement plus les personnes en cuisine si j'ai bien compris...

    Du coup, comment savoir quoi déclarer (pour ceux qui ont bossé dans la restauration?). Je n'ai pas encore déclaré mes impôts depuis le retour, je me tate pour me lancer cette année dessus, mais je ne saurais même pas comment le déclarer s'il ne prennent en compte que l'argent sur les cartes de crédit et de débit....

  16. #36

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de Marie
    Du coup, comment savoir quoi déclarer (pour ceux qui ont bossé dans la restauration?). Je n'ai pas encore déclaré mes impôts depuis le retour, je me tate pour me lancer cette année dessus, mais je ne saurais même pas comment le déclarer s'il ne prennent en compte que l'argent sur les cartes de crédit et de débit....
    Il faudrait demander à ton ex patron les relevés... c'est à lui de te les fournir pour faire ta déclaration je pense.


  17. #37
    Anonyme
    Message de virginie777
    Oui, ils posent cette question très souvent en espérant qu'on leur réponde "no, it's ok, it's for you". La plupart du temps, c'est ce que je dis, j'arrondis au dessus en fait. Mais là où j'étais un peu sur le c**, c'est lorsque dans un resto dans Toronto (me souviens plus lequel), la serveuse m'a posé cette question, j'avais du lui donner genre 40 dollars pour 25 dollars dûs...

    Heu, ben oui, bien sur que je le veux le change... Enfin, 15 dollars de tips, ça fait un peu beaucoup je trouvais! Non?!
    Bref, je devais avoir l'air riche ^^
    pareil en australie en taxi

    la course à environ 12 dollars, je tends un billet de 20

    le chauffeur me dit juste merci

    il a compris qu'il fallait m'en rendre un peu qd je suis pas descendu tout de suite

  18. #38
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Dans ce cas là, la norme est de dire au chauffeur combien il doit vous rendre.
    Genre dans ce cas, tu aurais pu lui tendre le billet en lui disant "vous auriez $6 ?" (ou plus ou moins selon le pourboire que tu veux lui laisser.)

  19. #39
    Anonyme
    Message de murielj
    Dans ce cas là, la norme est de dire au chauffeur combien il doit vous rendre.
    Genre dans ce cas, tu aurais pu lui tendre le billet en lui disant "vous auriez $6 ?" (ou plus ou moins selon le pourboire que tu veux lui laisser.)
    oui c'est ce que j'ai fait, vu que je savais combien je devais lui laisser

    mais c'etait assez drole que le type me dise merci en prenant le billet sans rien rendre

    ca surprend toujours

  20. #40
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Jerry
    oui c'est ce que j'ai fait, vu que je savais combien je devais lui laisser

    mais c'etait assez drole que le type me dise merci en prenant le billet sans rien rendre

    ca surprend toujours
    Comme quoi si on doit porter la casquette de radin ( maudit français, ce que vous voulez) Y'en a qu doivent porter la casquette de ceux qui abusent lol.
    D'ailleurs petit HS -ça fait bientôt un an et demi que je suis ici et j'ai jamais entendu cette expression (maudit français radin) dans la bouche d'un québécois. Mais par contre les français entre eux ça y va!- fin HS.

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...