1. #41
    Anonyme
    Message de JMlescastors
    Comme quoi si on doit porter la casquette de radin ( maudit français, ce que vous voulez) Y'en a qu doivent porter la casquette de ceux qui abusent lol.
    D'ailleurs petit HS -ça fait bientôt un an et demi que je suis ici et j'ai jamais entendu cette expression (maudit français radin) dans la bouche d'un québécois. Mais par contre les français entre eux ça y va!- fin HS.
    malheureusement des francais radins (ou qui donnent une mauvaise image de notre pays) j'en croise partout ou je vais...

    je crois bien que la plus grosse honte d'etre francais, je l'ai ressenti au chili



    c'etait un village assez pauvre avant le desert d'uyuni

    soudain je vois debarquer un groupe nouvelles frontieres


    y avait une francaise qui negociait une bricole comme si sa vie en dependait

    et le mari se vantait de savoir casser le prix:

    "ca va on a essaye de nous b***** à marrakech, maintenant on connait la combine, on casse le prix par 2 ou par 3"


    parfois notre calme est mis a rude epreuve qd on tombe sur des gens comme ca...

  2. #42
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de Jerry
    malheureusement des francais radins (ou qui donnent une mauvaise image de notre pays) j'en croise partout ou je vais...

    je crois bien que la plus grosse honte d'etre francais, je l'ai ressenti au chili



    c'etait un village assez pauvre avant le desert d'uyuni

    soudain je vois debarquer un groupe nouvelles frontieres


    y avait une francaise qui negociait une bricole comme si sa vie en dependait

    et le mari se vantait de savoir casser le prix:

    "ca va on a essaye de nous b***** à marrakech, maintenant on connait la combine, on casse le prix par 2 ou par 3"


    parfois notre calme est mis a rude epreuve qd on tombe sur des gens comme ca...
    Malheureusement l'ignorance amène parfois à faire n'importe quoi.

    Je voulais aussi dire que pour les québécois que j'ai pu rencontrer ils en font pas une affaire, beaucoup moins que nous finalement. Mes deux belles soeurs sont serveuses dans des bars avec grosses activités et elles expliquent à chaque fois l'histoire du pourboire. Et quand quelqu un laisse rien elles lui courent après pour lui demander ce qui lui a déplu ou s'il connait le système du tips... Mais à la fin de la journée ça leur passe à 4000. Pas de maudits français, ou bip d'américain ou criss d' amérindien.
    Et je peux vous dire que le salaire suit en tabernouche lol et c'est surtout parce que c'est des osties de travailleuses qu'elles amassent plein de tips. Rapidité rigueur sérieux, si elles sont pas à leur affaire elles comprennent quand le mec laissent à peine du tip.

    Désolé j'ai fais plus long que je croyais

  3. #43

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Petite question surement bête: c'est systématiquement environ 15% un tips ? Que ce soit en restauration, bar ou taxi ?

  4. #44
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Réponse dans cette discussion

  5. #45

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de lapoire
    Réponse dans cette discussion
    J'y suis tombé dessus après avoir posté ici, autant pour moi
    En plus, parfait ton post, tout est super bien expliqué ! Merci bien !

  6. #46

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    J'ai déjà donné un pourboire genre 70 cents pour deux boissons à 7 dollars je me souviens plus mais ca faisait 10% environ et le serveur a soupiré et fait la gueule (je crois que c'était un français à Montréal).
    J'ai bu un verre à Squamish en BC, je préparais mes 10% de pourboire puis j'ai regardé le ticket par hasard, ils avaient ajouté d'office 15% de tip. Si je leur avais donné 25%, ils auraient pas dit non.
    Et puis je me demande, faut compter le tip sur le prix plus tax ou sans tax. Et combien, 10, 15%.
    Sinon évidemment, vous donnez seulement si vous avez été content. Cependant je rappellerai que donner un pourboire y a pas si longtemps que cela en France était courant. Si le service est bon, je donne aussi en France, une question de respect pas d'être français ou canadien only.

  7. #47

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    De ce que j'ai compris, tu donnes un tips équivalent à la taxe (je crois que c'est 15%).
    En revanche, il serait mal vu de donner un tips inférieur à 1$ (par exemple au bar).

    Je laisse le soin aux experts de confirmer/infirmer !

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je suis pas experte, mais en gros:
    15% de la note (taxes non comprise)

    Pour le calcul très simple : tu additionnes les 2 taxes (fédéral et provincial) : ça fait environ 14-15% : comme ces taxes sont détaillées, bah t'as la somme que tu dois à peu près mettre

    Et si t'es vraiment content du service (genre le serveur vraiment très sympa, souriant, super rapide, gentil....), autant mettre 15% de la note (taxes incluses)

    Exemple pour un repas à 10 dollars (hors taxe) :

    Les taxes (environ, ça reste un exemple) :
    Taxe provinciale : 80 cents
    Taxe fédérale : 70 cents
    Total : 11 dollars 50

    Les tips "normaux" : 1 dollars 50
    Les tips "bien content" : (bah dans ce cas 2 dollars)

    Autre cas plus élevé (parce que le 1,50 - 2 dollars, ça se tient) :

    Notes hors taxe : 100 dollars
    Taxe provinciale : 8 dollars
    Taxe fédérale : 7 dollars
    Note (sans tips) : 115 dollars
    Tips "normaux" : 15 dollars
    Tips "bien content" : 15% de 115 dollars = 17 dollars 25

    Note finale (avec tips normaux) : 130 dollars
    Note finale (avec tips "bien content) : 132 dollars 25

    Et en effet, dans un bar pour un verre, c'est bien de laisser plutôt 1 dollars
    Dernière modification par Marie ; 30/08/10 à 00:39.

  9. #49

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Apparemment, certains disent que tu peux laisser entre 10 et 20% sur la note hors taxes. Perso, si tu vas au starbucks et autre, les gens laissent rien. It's up to you. Une précision, maintenant il n'y a qu'une taxe la HST, ca varie des régions ici c'est 12%. Il n'y a qu'au QC qu'elle n'a pas été adoptée. Alors si je comprends bien si tu payes un herbal tea, coffee ou autre par example à deux dollars, tu laisses 1 dollar, cela me semble assez énorme.

  10. #50
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Pour un thé ou un café, service au table : 0,50$ minimum, 0,75$ c'est mieux. 1,00$ si on a les moyens et que le service était extra...

    Pour la même chose service au comptoir : rien si vous aimez faire comme tout le monde, quelque chose si vous considérez que l'entraide n'est pas un vain mot.

  11. #51
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de lapoire
    Pour la même chose service au comptoir : rien si vous aimez faire comme tout le monde, quelque chose si vous considérez que l'entraide n'est pas un vain mot.
    A quel taux horaires sont payés les "serveurs" au comptoir (Starbucks, Foire alimentaire...) ? Parce que si c'est du 9.5 ou 10 il faudrait donner un tip aussi à la caissière du Wal-Mart, du Renaud Bray, du dépanneur...

    Si c'est un salaire à pourboire alors oups je devrais donner

    Edit : Ça m'arrive quand même de laisser un mini tip dans ses services là, mais c'est loin d'être systématique.

  12. #52
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de chat.too.ee
    A quel taux horaires sont payés les "serveurs" au comptoir (Starbucks, Foire alimentaire...) ? Parce que si c'est du 9.5 ou 10 il faudrait donner un tip aussi à la caissière du Wal-Mart, du Renaud Bray, du dépanneur... Si c'est un salaire à pourboire alors oups je devrais donner Edit : Ça m'arrive quand même de laisser un mini tip dans ses services là, mais c'est loin d'être systématique.
    Ils devraient légalement être payé au salaire minimum de tout le monde. Dans les faits, ce n'est pas rare que des employeurs les paient au salaire minimum de serveur : d'où l'intérêt de les aider (surtout qu'on est pas pour leur demander ce qu'ils gagnent!)

    Donner un pourboire à tout le monde qui fait du service, je ne suis personnellement pas contre, mais je doute que beaucoup de gens soient d'accord
    Dernière modification par lapoire ; 30/08/10 à 19:32.

  13. #53
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Dans mon resto et celui d'autres amis ; les serveurs sont payés 14 / 16$ de l'heure + tips ; à la fin .. ils ont un salaire de 3000$ et plus même ; (l'été c'est l'euphorie)

    Alors on se demande à quoi sert les tips ? Car derrière ; les busers , dishwasher touchent souvent que des miettes. Il est ou le partage dans tout ça ?

    Tu en penses quoi Mathieu?

    Une amie à reçu 10$ d'un client , alors qu'elle n'était que buser , il n'a pas laissé de tips sur la table ; car il savait que les serveuses étaient assez bien payé comme ça.
    Elle gagnée en tant que buser : 8$/ heure et pouvais esperer 20$ grand maxi comme tips par jours. Les serveuses , c'était du 14$ de l'heure et 100 et plus $ par jours de tips.

    Alors bon , que le service soit bon ou non .. maintenant , ca me dégoute de laisser 15% de tips qui n'iront que dans les poches de la serveuse qui à déja un bon salaire de base.
    Dernière modification par Mowgli ; 30/08/10 à 19:35.

  14. #54
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Ils sont imposés sur 14/16$ (+1 $ car salaire à pourboire) de l'heure plus les tips, alors que les plongeurs sont imposés sur les 10$. C'est aussi ça la différence.

    C'est sûr qu'il y a un écart mais c'est comme pour tout. Certains secrétaires seront payés 10 de l'heure et d'autres 25 (en exagérant) et leurs taux d'imposition sera aussi différent et heureusement.

  15. #55
    Anonyme
    Message de Mowgli
    Dans mon resto et celui d'autres amis ; les serveurs sont payés 14 / 16$ de l'heure + tips ; à la fin .. ils ont un salaire de 3000$ et plus même ; (l'été c'est l'euphorie)

    Alors on se demande à quoi sert les tips ? Car derrière ; les busers , dishwasher touchent souvent que des miettes. Il est ou le partage dans tout ça ?


    Alors bon , que le service soit bon ou non .. maintenant , ca me dégoute de laisser 15% de tips qui n'iront que dans les poches de la serveuse qui à déja un bon salaire de base.

    tu cites un cas particulier, tous les serveurs ne sont pas payés à ce taux là...

    par ailleurs, les tips sont taxés donc bon...

    prends toi donc un boulot de serveur pendant 1 semaine avec du rush non stop jusqu'à 2h du mat' et reviens nous dire si les tips c'est pas mérité

    t'as déjà fait un boulot pénible avec des horaires décalés et une vie sociale ou familiale en demi teinte à rester debout toute la journée???

    tu me fais penser aux gens qui critiquent les éboueurs bien payés pour avoir la tête fourrée pendant des heures dans tes sacs poubelle
    Dernière modification par Jerry ; 30/08/10 à 19:46.

  16. #56
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de Mowgli
    Tu en penses quoi lapoire ?
    Je ne connais pas le milieu de la restauration dans les autres provinces! Je sais qu'au Québec il est très rare qu'un serveur gagne plus que le salaire minimum de serveur. Après, tous les serveurs ne gagnent pas plusieurs centaines de dollar de pourboire par soir! Certains quarts sont plus payant que d'autres et ce sont en général les plus anciens qui les obtiennent. Dur de savoir en le regardant si un serveur à un salaire décent

    Au final, donner peu ou pas de pourboire est une bonne façon de s'attirer un regard mauvais, mais sans plus. Moi je donne des bons pourboires et en général j'ai un excellent service : quand je consomme peu, on me pressurise pas par exemple. Je reçois souvent des consommations gratuites dans certains bars (les serveurs ont parfois un quota de consos à donner). Même, à force, certains serveurs finissent par refuser mes pourboires

    Busboy et plongeurs reçoivent souvent un salaire pitoyable, mais ça varie selon les endroits. Quand les serveurs ne sont pas trop rapaces, ils donnent parfois de bons montants de leurs pourboires. Encore une fois, je parle pour le Québec!

  17. #57
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je crois que c'était dans cette discussion que j'avais dit que quand je retrouverais mes feuilles de paye de serveuse, je montrerais ce que je gagnais avec ce job ...

    Alors, c'était il y a 3 ans (donc le salaire minimum a depuis bougé)

    Je vous le fais sur 2 feuilles de payes (donc payée pour 1 mois)
    Heures travaillées: 60 heures + 66,75 = 126 heures 75 de travail (tes horaires ne sont pas toujours réguliers, j'ai fait des taux à 49 heures parfois, donc l'argent rentre moins...)
    Payées (après déductions 443,04 + 479,57 = 922,61 pour 4 semaines de travail (soit environ 1 mois)
    Retenu sur salaire : 72 dollars 64
    Loyer : prenait plus de la moitié (500 dollars), carte de transport (100 dollars). Il me restait donc 400 dollars (et quelques factures à payer...) pour vivre... Franchement, je l'avais fait dans mon précédent boulot et c'est ce qui m'avait conduit à devenir serveuse...
    Parce qu'à côté de ça : je doublait presque (bon pas tout à fait non plus) mon salaire
    Je n'étais certainement pas payée 14 à 15 dollars de l'heure (sauf si on additionne mon salaire fixe + les tips à peu près)
    Disposer de 400 dollars me permettait de vivre sans trop de soucis, mais ne m'autorisait non plus la masse d'extra : des week-end quelque part quand on peut avoir un congé à ce moment là, des sorties, aller dans des bars (où je donnais bien évidemment des tips), au ciné, dans des restau (idem). Or, j'étais pas venue pour juste bosser et c'est tout...
    Dernière modification par Marie ; 30/08/10 à 21:05.

  18. #58
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Marie ; Je n'ai pas compris ce que tu gagnais par mois.
    En gros ; combien gagnais-tu par mois ? et pour combien d'heures ? (normalement, c'est 40-45h de boulot par semaine en full time) et combien avez-tu de tips par mois ?

    En tant que buser ; je gagnais 8,50$ de l'heure / Sur 40 heures et pour 4 semaines (1mois) ; je pouvais gagner 1360$ (Ce n'est pas énorme) ; mais tu rajoutes avec ça les tips. En semaine c'était 40$ minimun et le week end 80 / 100$ ; donc 300 - 350$ par semaines. Cela me faisait 1200$ de tips par mois.

    Donc , au total ; environs 2600$ par mois pour du 40 heures par semaines avec une paie de 8.50$.
    Un serveur à Van , c'est environs 12-15$ par heures. Faites le calcul , rajoute les tips (bien plus important qu'un buser) ; surement le double et vous verrez ce que gagne un serveur ici.

    Bah , venez en Colombie Britannique , alors ! Je vous assure (je n'ai pas fait le tour de tous les restos de Van) ; mais les serveurs gagnent très bien leur vie.)

    Jerry , si le serveur fini à 2h du mat ; le dishwasher / cuisinier ou aide cuisier fini 1h / 2h après celui ci. Normalement à Van (à part dans certains endroits) ; le service dans les restos se fini vers 11h , minuit. Les premiers à être à repartir chez eux, ce sont les serveurs ; après les busers et certains cuisiniers et les derniers , ce sont les dishwasher et aide cuisiner qui s'occupe de laver la cuisine et tous les ustensiles utilisés durant la journée.

    Un serveur , si il travail 40-42h par mois à 14$ nette , avec les tips , peut se faire 2500-3000$ et voir plus. (en tout les cas , pour la période estival , un serveur peut monter jusqu'à 4000$)

    Ne t'inquiète pas Jerry , j'en ai bouffé du travail mal payé et avec des horaires à la con et je ne suis pas du genre à dire que les éboueurs sont bien payés ; bien loin de là. Maintenant, on parle du Canada et non pas de la France ; les serveurs en France n'ont pas de tips (ou presque rien) et donc seulement le salaire de base.

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors, à la louche (ça reste du furieusement aproximatif) sur ce mois-ci, je pense que j'ai dû gagné environ 1050 euros de tips on va dire.

    Donc sur 4 semaines de boulots (donc pas tout à fait un mois) : 922,61 + 1050 = 1972,61 dollars soit environ 15,60 dollars de l'heure (tips compris).

    Dans notre resto : les gens en cuisine (dishwasher et cuisinière) étaient payés plus que nous et mais ne touchaient pas les tips.
    En revanche, tous les tips étaient le soir partagés entre tous les serveurs de la journée (comme ça, on ne se marche pas les uns sur les autres, et on répond aux demandes des clients qui ne sont pas sur nos tables - c'est plus du travail collectif).
    La maximum que j'ai pu faire personnellement, c'était 97 dollars un samedi (ce n'est pas ce que j'ai touché au final sur cette journée cependant).
    Je crois que le maximum au niveau des tips que j'ai touché (après redistribution) était 70-75 dollars je crois...

  20. #60
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    Intéressent, cela veut t-il dire que les personnelles de cuisine, touche plus que les serveuses ?
    n'y y'a t-il pas un barème minimum pour tous le monde dans la restauration ?

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...