1. #101
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Le pire... c'est dans les fast-food, faut croire qu'on bosse moins que dans les vrais restos, même les Québécois sont pas vraiment généreux. Sinon de manière générale, si le gouvernement taxe les serveurs à hauteur de 8% des ventes, c'est justement parce qu'à 15% c'est pour un service correct.
    D'une manière générale, personne ne critiquera un pourboire de 15% (à ma connaissance). A part circonstances bizarres comme en parlait Matty, ou crétin dégénéré, mais ça on contrôle pas.

  2. #102

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de citronelle33
    Ptit up pour ce post.
    Voici ce que j'ai lu dans 60 millions de consommateurs de ce mois-ci:
    Pièce jointe 7109
    Est ce que les pvtistes confirment? Ou est ce que vous appliquez tous un même pourcentage?
    C'est un peu contraignant leur système !!!
    Dans les faits, c'est tout de même plus souple que ça.
    Mais 15 % quand on est satisfait oui. Sinon moins.

    ---------- Message ajouté à 08h21 ---------- message précédent à 08h16 ----------

    Message de McCandless
    Pour ma part je donne toujours 15% soit un peu plus que l'addition des 2 taxes qui font 13,5% au Québec.
    Une petite correction, les 2 taxes cumulés font 14% ( 13.925 % pour être précis) : la TVQ est appliquée sur le prix APRÈS application de la TPS...
    Et il est à noter que la TVQ passe à 9.5 % au 1er janvier 2012...

  3. #103
    Avatar de fredroll
    Freddy

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'info !

    Je n'hésiterais pas à donner des Tips maintenant que j'ai lu tout ces messages !

  4. Mat

  5. #104
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Les pourboires | Protégez-Vous.ca

    Article très intéressant sur le sujet avec des commentaires de québécois en plus.

    Je n'aime pas le titre de ce post. Le pourboire n'est pas OBLIGATOIRE. Ce n'est pas une LOI. Il est vrai que certains français peuvent être décontenencés devant la nouvelle habitude de devoir ajouter le service à la facture mais ne vous sentez surtout PAS obligés d'en donner (beaucoup ou peu) si vous recevez un service pourri. Le service n'est pas un ACQUIS, c'est un bonus qui reflète la qualité du service.

  6. #105
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Assez d'accord avec toi Amelie, j'avais essayé d'expliquer mon point de vue dans les 1ere pages à l'époque, et je m'étais fais rembarrer par l'auteur du post...
    A chacun d'apprécier la situation, et d'avoir son opinion sur le sujet, il n'y a pas de vérités.


  7. #106
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    La question que je me pose, moi qui est pas trop l'habitude de cette pratique, est la suivante:
    imaginons j'achète quelque chose à manger pour 5 $, je vais don à peu près donner 6 $ avec le tips. Mais si j'ai seulement un billet de 10, qu'est ce que je fais ? Je trouve ça assez radin de dire:"je vous donne 1 et je veux ma monnaie", y'a pas une façon de faire ça proprement ? Par cb je suppose que c'est plus facile mais pour le liquide si tu as pas le compte exacte je comprends pas trop.

  8. #107
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Yohann26
    La question que je me pose, moi qui est pas trop l'habitude de cette pratique, est la suivante:
    imaginons j'achète quelque chose à manger pour 5 $, je vais don à peu près donner 6 $ avec le tips. Mais si j'ai seulement un billet de 10, qu'est ce que je fais ? Je trouve ça assez radin de dire:"je vous donne 1 et je veux ma monnaie", y'a pas une façon de faire ça proprement ? Par cb je suppose que c'est plus facile mais pour le liquide si tu as pas le compte exacte je comprends pas trop.
    Généralement je dis "rendez-moi X dollars" (au Canada comme aux USA). Je n'ai pas l'impression que ça ait choqué qui que ce soit

  9. #108
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    C'est la pratique courante en gros ? Merci

  10. #109
    Avatar de roxaneb
    Roxane 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    320
    Likes reçus
    203
    Message de Yohann26
    C'est la pratique courante en gros ? Merci
    De toute façon, ils ont l'habitude; en général, ils te rendent la monnaie et "attendent" que tu leur donnes le tips après.

  11. #110
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    Ahhh ok tu tip après, je vois

  12. #111
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Oui Yohann, ça te permet de savoir ce que tu veux donner, de faire le calcul, et surtout de montrer ce que tu donnes au serveur. En gros, tu mets en avant ce que tu donnes. Et quoi qu'il arrive, fais-lui toujours sentir que son travail a été apprécié. Si ce n'est pour toi, c'est pour les autres qu'il faut le faire, car un bon geste met souvent de bonne humeur celui qui sert.

  13. #112
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    Merci pour les détails. Dernière question: il faut tiper TOUT ce qui a un rapport avec le "service" c'est bien ça ? Donc pour la bouffe, même le macdo, la bouffe à emporter ou quand tu te fais livrer ? Et pour le reste: taxi, coiffeur et compagnie ?

  14. #113
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Moi je pars du principe qu'à partir du moment où quelqu'un te sert, tu lui donnes un pourboire. Au Tim, je laisse peu, mais je laisse. Pour les livraisons, je suis généreux, surtout en hiver quand le mec s'est fait chier à t'amener ta bouffe par -15

    Taxi, pareil, coiffeur, à ta guise. C'est à toi de voir


  15. #114
    Avatar de Moshiii
    Bruno

    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Pour ma part je suis Coiffeur donc je suis habitué a donner et recevoir des tips pour un service et je trouve ça normal vu les petits salaires dans ces domaines.

    Maintenant il'ya quelques cas qui me rend dingue,quand par exemple dans un pub la serveuse limite te rackette pour avoir 3 dollars de tips pour avoir servi une pinte,à ce tarif je veux bien en servir toute la journée.

    Puis un pourboire ça ce mérite,ça arrive de pas en avoir meme si c'est rare mais de la a dénigrer le client...Fin voila c'était un petit coup de gueule contre certaines serveuses dans un pub rue saint Denis


  16. #115
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Tiens, tiens, j'ai eu le même constat... si c'est bien celui auquel je pense, ça m'étonne vraiment pas.

  17. #116
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    44
    Tiens, je pensais que le pourboire dans les bars c'était toujours une pièce (tant que c'est qu'un verre bien sûr) ?

    Vous donnez plus pour une pinte ?

    Sinon pour le pub, je serais curieuse de savoir lequel c'est ^^

  18. #117
    Avatar de Moshiii
    Bruno

    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Ben,pour ma part laisser une pièce ça me gene pas,mais bon la carrément elles se démontent pas de te demander plus,scandaleux.
    Le nom c'est Rockette bar.Angle saint Denis Montroyal

  19. #118
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    J'avoue ne jamais savoir quand il faut donner... J'ai pris le taxi, j'en ai eu pour 12$, j'ai donné 2 pièces, je ne sais pas si c'est suffisant :/
    Après dans les trucs du style Macdo et autres Tim Hortons et Second cup, je donne pas plus d'une pièce... mais je viens d'arriver, il me faut le temps de connaître la valeur des choses (pas taper !)

  20. #119
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Un article intéressant sur le pourboire : Le guide définitif du pourboire | LesAffaires.com


    Doit-on laisser un pourboire ? Et combien ? Parce que personne n'aime ce petit sentiment d'angoisse ressenti quand la question se pose... Voici le guide définitif du pourboire !

    Pourquoi ?

    Le pourboire récompense la qualité d'un service. Mais pas seulement. C'est aussi un complément de revenu dans les métiers à pourboire comme la restauration, où le salaire minimum est moindre que dans d'autres domaines (8,75 dollars, par rapport à 10,15 dollars). D'ailleurs, les employeurs du secteur de la restauration sont tenus de déclarer à Revenu Québec que leurs employés ont reçu un montant de pourboires au moins égal à 8 % des ventes. L'administration fiscale utilise ce pourcentage pour relever le revenu fiscal des employés. Si vous ne donnez pas de pourboire, l'employé sera donc taxé sur une somme qu'il n'a pas perçue.

    Pour le meilleur et pour le pire

    Le montant du pourboire devrait varier selon votre degré de satisfaction.

    Si le service a été exécrable, vous pourriez vous abstenir d'en verser un. Mais ne serait-il pas plus judicieux de laisser un minimum, ne serait-ce que par courtoisie ? Dans tous les cas, il vaut mieux accompagner votre refus d'une explication à l'employé. Celui-ci devrait tenir compte de vos commentaires... soit pour améliorer sa prestation, soit pour changer d'orientation professionnelle !

    À l'inverse, si vous avez bénéficié d'un service exceptionnel, n'hésitez pas à en majorer le montant. Cela rémunérera l'employé pour une prestation à laquelle vous ne vous attendiez pas nécessairement. Cela l'encouragera aussi à persévérer dans l'excellence.

    Pour bien calculer

    Quand le pourboire est exprimé en pourcentage d'une facture, basez-vous sur le montant de l'addition avant taxes.

    Les employés à pourboire

    La Commission des normes du travail définit les commerces où le salaire minimum est moindre, compte tenu de la perspective quasi certaine de recevoir ce complément de revenu.

    C'est le cas dans les restaurants avec service aux tables, où le client laisse habituellement 15 % du montant de la note avant les taxes, mais en incluant le prix de l'alcool. Si vous avez apporté votre vin, ajoutez deux dollars par bouteille ouverte. Pour un repas d'affaires, vous pouvez donner 20 % de la facture.

    Le livreur de pizza ou de tout autre repas livré à domicile s'attend à recevoir 10 % du montant de la commande.

    Le barman devrait recevoir au moins un dollar par consommation. Si la commande est importante, calculez 15 % du montant total.

    Dans un hôtel, le bagagiste reçoit souvent un dollar par valise. La femme de chambre peut compter sur la même somme pour chaque nuitée. La somme doit être déposée dans une enveloppe à son attention, sinon l'hôtel pourrait lui interdire de la garder. Comptez également un dollar pour les autres employés à votre service, comme les préposés au stationnement. Dans un camping, des services comparables devraient également être gratifiés d'un pourboire.

    Rien pour eux !

    Si le service vous est donné directement par le propriétaire du commerce, vous n'êtes pas tenu de lui laisser un sou. En effet, son revenu découle directement du montant des factures.

    Vous n'avez rien à donner dans les établissements de restauration rapide, à moins d'avoir bénéficié d'un service absolument exceptionnel au comptoir.

    Même si vous êtes extrêmement satisfait du contrôle fiscal qu'il vient de vous faire subir, mieux vaut éviter de donner un pourboire à l'inspecteur des impôts... Ce geste pourrait être considéré comme une tentative de corruption ou une insulte... et cela risquerait de vous coûter encore plus cher. L'ouvreur au théâtre ne s'attend pas à recevoir un pourboire. Pas plus que les livreurs de fleurs ou de meubles. Le maître d'hôtel, le portier et le sommelier non plus.

    Pour les autres

    Dans certains métiers qui ne sont pas officiellement à pourboire, la qualité du service a une influence directe sur la satisfaction du client. Sachez récompenser les bons services par un pourboire adéquat... mais gardez votre argent pour vous s'ils sont médiocres.

    Les experts des soins personnels : coiffeur, manucure, esthéticienne, massothérapeute, employés de spas... Il ne suffit pas de souffrir pour être belle et en forme, il faut aussi être généreuse ! Laissez de 5 à 10 % de la facture à la personne qui vous a bien soignée.

    Le chauffeur de taxi Il est d'usage de laisser 10 % du prix de la course. Ajoutez un dollar pour chaque valise qu'il aura portée. Là encore, le montant peut varier : à la baisse s'il s'est perdu en chemin, à la hausse s'il a trouvé un raccourci qui vous a évité un retard.

    Le livreur d'épicerie Le soin apporté à votre commande alimentaire mérite un dollar par livraison... à domicile ou dans le coffre de votre automobile.

    Le déménageur Un billet de 20 dollars est tout indiqué comme récompense pour les efforts déployés pour préserver vos meubles de famille et toutes vos boîtes. Quand le déménagement est complexe, envisagez un pourboire de 10 % du coût total.

    Le pompiste Comme le service est en voie de disparition dans les stations-services, le pourboire a suivi la même évolution. Mais il arrive qu'un employé se propose pour remplir votre réservoir. Un dollar serait alors le bienvenu... à moins que le service ne soit compris dans le prix de l'essence. Le nettoyage du pare-brise est habituellement récompensé par 50 cents.

    Le camelot En fin d'année, il n'hésitera pas à vous laisser une enveloppe pour ses étrennes. Votre journal atterrit-il plus souvent dans vos massifs de fleurs que sur votre palier ? Tenez-en compte !

    Le préposé au vestiaire Si le vestiaire est gratuit, vous pouvez laisser une pièce. S'il est payant, le service est compris dans le tarif.

    Et en voyage ?

    Dans les pays qui pratiquent le pourboire, offrez un dollar au bagagiste de l'aéroport et dix dollars par jour au guide touristique qui vous a accompagné. En croisière, laissez une enveloppe dans votre cabine avec 10 % du prix de la croisière : les employés se partageront la somme.

    Aux États-Unis et au Mexique : les pratiques sont similaires à celles qui sont en vigueur au Canada.

    En Amérique du Sud : souvent 10 % de la note de restaurant.

    En France, en Italie et en Espagne : le service est toujours compris dans la facture. Cependant, l'usage veut que le client arrondisse la somme quand il est satisfait.

    Au Japon et en Corée du Sud : rien. C'est une insulte !

    En Chine : rien. On pourrait vous en vouloir si vous proposez un pourboire. Les chauffeurs de taxi les refusent.

    En Russie : le pourboire y est aussi courant qu'en Amérique du Nord.
    Source : Le guide définitif du pourboire | LesAffaires.com


  21. #120
    Avatar de MaximeR5
    Maxime 29 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je suis actuellement au Canada, et je travaille comme plongeur dans un café. assez régulièrement, je dois débarasser les tables après que les clients soient partis, car les serveurs/euses sont trop occupées. Or, je n'ai que très rarement vu de tip, c'est peut être arrivé 3 fois en un mois. Peut-être que mes collègues font tous un service exécrable...

Page 6 sur 6 ... 4 5 6