1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je viens de trouver des articles intéressants sur le site Internet de l'immigration canadienne que je vous encourage à lire




    Une nouvelle expérience avec son lot de défis

    Cette section vous renseignera sur certains défis qui vous attendent dans le cadre de votre nouvelle vie au Canada. Plus vous en apprendrez sur le Canada, plus il vous sera facile de vous adapter à votre nouveau milieu.
    Respecter les différences

    La population du Canada, qui totalise environ 31 millions d’habitants, est constituée d’un amalgame culturel, ethnique et linguistique unique au monde.
    Le multiculturalisme canadien est fondé sur le principe de l’égalité entre tous les citoyens et sur la notion selon laquelle la diversité fait de nous un pays plus fort.
    Un organisme d’aide aux immigrants peut vous renseigner sur la façon dont les Canadiens accueillent les gens, sur les comportements considérés comme étant polis, sur la façon de transiger et sur les autres coutumes sociales du pays.
    S’adapter à une nouvelle culture et à un nouveau pays

    Déménager dans un nouveau pays peut se révéler une expérience difficile pour certaines personnes. Il est normal d’éprouver les émotions suivantes au moment de votre arrivée au Canada :

    • malaise;
    • détresse;
    • frustration;
    • peur;
    • insécurité;
    • incertitude quant aux comportements à adopter;
    • sentiment de remise en question de vos valeurs et de vos croyances culturelles;
    • sentiment d’imprévisibilité.

    Il est normal d’éprouver du stress

    Vos premiers mois au Canada seront ponctués de changements. Vous devrez faire face à de nombreux défis, surtout s’il vous faut apprendre le français ou l’anglais, ou encore perfectionner vos compétences linguistiques. Il se peut que vous deviez accepter un premier emploi et un premier logement qui ne répondent pas à vos attentes. Vous devrez peut-être vous perfectionner ou suivre une formation pour obtenir un emploi et vous bâtir une nouvelle vie ici. Tous ces facteurs peuvent constituer autant de sources de stress.
    Vous pouvez obtenir de l’aide si vous en avez besoin.
    Adressez-vous à un organisme d’aide aux immigrants pour vous renseigner sur les ressources offertes dans votre milieu afin de vous aider à composer avec votre stress.
    Renseignez-vous davantage sur :



    Source : S'adapter à la vie au Canada
    Dernière modification par Mat ; 17/03/10 à 20:08.


  2. #2
    Avatar de Valjean
    Stéphane 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Salut,

    Tout d'abord, merci pour le topic, et puis ensuite j'ai remarqué que sur le lien " organisme d’aide aux immigrants" on pouvait disposer une aide pour des cours de langue.
    Du coup plusieurs questions me viennent: Y a-t-on accès avec notre PVT?
    Par quel organisme une fois sur place devons-nous aller interroger pour avoir droit à ces cours.

    Dans l'attente de réponses de votre part!

  3. #3
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Je pense que tu n'as pas spécifiquement droit à cette aide en tant que résident temporaire. En effet, en bas de la page, quand tu sélectionnes les services communautaires (dont les cours de langue), tu n'as ensuite accès qu'à deux catégories de personnes : résident permanent et citoyen canadien... Il semblerait donc que ces aides ne s'adressent pas aux pvtistes.

    Néanmoins de nombreuses autres opportunités existent selon là où tu te situes au Canada, tu trouveras des informations à ce sujet dans d'autres sections du forum


  4. #4
    Avatar de Valjean
    Stéphane 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Ok, merci pour les infos. ^^

  5. #5
    Anonyme
    Je remonte un petit peu ce topic, pour savoir comment se passe votre adaptation au Canada.

    Je me pose la question : en combien de temps vais je me sentir chez moi ici? en combien de temps je vais m'adapter?
    Je sais que chaque personne est différente et certaines personnes vont s'habiter plus vite que d'autres.

    Cela va faire 4 mois que je suis au Canada. J'ai trouvé du travail rapidement, ma colocation..bof mais bon : y'a pire dans la vie! Et 4 mois de séjour, ça fait pas longtemps non plus que je suis là.

    Ce qui m'énerve est que : un coup j'ai le moral et tout d'un coup...je déprime! Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir.

    L'hiver arrive, il va falloir que je m'adapte.

    Mais bon...je me plais ici et j'ai envie de continuer l'aventure.

    Je voulais savoir comment vous réagissez par rapport au changement.

  6. #6
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de Audrey38
    Je remonte un petit peu ce topic, pour savoir comment se passe votre adaptation au Canada.

    Je me pose la question : en combien de temps vais je me sentir chez moi ici? en combien de temps je vais m'adapter?
    Je sais que chaque personne est différente et certaines personnes vont s'habiter plus vite que d'autres.

    Cela va faire 4 mois que je suis au Canada. J'ai trouvé du travail rapidement, ma colocation..bof mais bon : y'a pire dans la vie! Et 4 mois de séjour, ça fait pas longtemps non plus que je suis là.

    Ce qui m'énerve est que : un coup j'ai le moral et tout d'un coup...je déprime! Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir.

    L'hiver arrive, il va falloir que je m'adapte.

    Mais bon...je me plais ici et j'ai envie de continuer l'aventure.

    Je voulais savoir comment vous réagissez par rapport au changement.
    Ah ba ça tombe bien, ça fait aussi 4 mois que je suis arrivé !
    Je pense qu'il est normal d'avoir des petits coups de déprimes par moment.

    Surtout lorsque tu as du temps pour toi, et que du coup tu cogites (trop).
    Durant que je faisais du woofing, je vivais avec pleins de gens en permanence, j'avais pas trop de temps pour moi donc je vivais dans l'instant présent. Maintenant que je bosse sur Vancouver, j'ai plus de moments creux, et donc plus de moments pour réfléchir sur tout et rien.

    Je n'ai pas eu vraiment de mal à m'adapter à la vie canadienne.
    Le plus dur a été les premiers mois, quand tu ne parles pas encore super bien anglais, tu peux vite te sentir isolé.
    Maintenant que je me démerde mieux, je me sens moins "en prison", et je profite pleinement.

    Tous est aussi une histoire de rencontres. Si tu rencontres les bonnes personnes, tout de suite tu te sentiras plus "chez toi".
    Pour les jours de moins bien, il faut se rappeler la chance que l'on a d'être ici.

    Par exemple aujourd'hui je recherchais une carte postale de Vancouver Island (en vain...), mais à un moment donné je suis tombé sur une grosse boutique de souvenirs, avec tshirts, aimants, drapeaux, figurines, caribous en bois, bouteilles de sirop d'érable, etc, etc...

    Et là j'imaginais ma famille dans ce magasin, toute folle et gaga devant tous ces produits et clichés canadiens.
    Pour me dire à moi même au final que j'ai la chance d'être dans ce pays, et de pouvoir vivre toutes ces expériences, de découvrir cet univers canadien grossièrement résumé par toutes les babioles présentes dans ce magasin


  7. #7
    Anonyme
    Merci pour ton message

    Oui c'est vrai qu'il faut se rappeler de la chance que l'on a d'être ici!

    J'espère que ça ira mieux dans les prochains mois.

    Et puis, c'est pas facile quand on arrivée seule! Comme tu le dis, il y a des moments creux et c'est là que je cogite, sur tout et n'importe quoi.

    En tout cas, bon courage de ton côté