Après 7 ans de rencontres avec des pvtistes au Québec, je réalise que le premier conseil qui me vient fréquemment à l'esprit lorsque je rencontre un Français est de lui parler de la gestion de l'alcool dans les soirées Québécoises. Pourtant, ça semble bénin! Pourquoi cette question en particulier? Parce que j'ai vu des dizaines de prises de bec à ce sujet entre des Québécois et des Français...
Voilà le topo : Au Québec, dans les soirées (party), chaque personne apporte individuellement sa consommation d'alcool. Dans beaucoup de soirées Québécoises, il n'y a d'ailleurs que de la bière. Les fêtards protègent généralement leur provision de bière et la couve précieusement comme si quelque chose de bien allait en sortir. Si quelqu'un à le malheur de toucher à sa précieuse bière... Aïe!
Situation : Le sympathique pvtiste vient d'être invité dans sa première soirée québécoise! Ah, la joie qui déferle dans son cœur! Tout enthousiaste, il débarque avec son 6 pack de bière et commence à picoler joyeusement avec ses nouveaux amis. Toute bonne chose ayant une fin et n'ayant pas remarqué la couvaison subtile des Québécois, il finit par se servir une bière qui n'était pas dans son pack! Oh, sacrilège! Réactions possible :
- Tabarnak le Français, pour qui tu t'prends câlice!
- Le propriétaire de la bière s'avance subtilement vers le "voleur" pour récupérer son bien avant que qu'il ne soit entamé.
- Plusieurs personnes finissent par remarquer les ignobles larcins, en discutent dans le dos du "voleur" et décrètent l'imbécillité congénitale de la-dite personne (qui ne se cache même pas pour subtiliser) et commence à la snober royalement (ce qui peut être troublant quand on ne devine pas pourquoi)
- Un Français expérimenté ou un Québécois sauve la situation en expliquant discrètement le problème.
- A peu près n'importe qu'elle situation loufoque qui peut survenir entre gens bourrées
Point 1 : la majorité des québécois ne connaissent pas du tout la coutume française, n'ont jamais réfléchis à la question et considère que c'est un vol, point à la ligne. Dans l'extrême, certains diront même que le "voleur" a beaucoup d'imagination pour se justifier.
Point 2 : beaucoup de Français trouvent la coutume française parfaite et ne comprennent pas qu'on puisse être aussi égoïste avec quelque chose d'aussi bénin que de l'alcool. Certains Français ne réagissent pas très bien non plus à une accusation de vol! (surprenant). Beaucoup tenteront d'en débattre. Sur ceux qui débattront, une majorité n'est pas encore au courant que ce qui est pour un Français une "discussion animée" est pour un Québécois une engueulade violente et sanguinaire qui entrainera généralement une réaction de rejet immédiat.
Au final : vaut mieux être au courant de la coutume avant sa première soirée québécoise. Je vous conseille fortement de pratiquer la couvaison et, si vous tenez à en débattre, exposez calmement votre point. Par contre, certains Québécois ayant rencontré à plusieurs reprises des Français dans une soirée considèreront le sujet comme tabou.
PS 1. Il est difficile d'exposer des différences culturelles sans généraliser! Les gens étant par essence différents (!), les possibilités d'interactions sont infinis. Cela dit, j'ai vu cette question poser fréquemment problème alors je crois qu'il est important d'en parler, quitte à exposer le pire pour expliquer clairement la question.
PS 2. Beaucoup de Français constatent la situation et agissent en conséquence et n'ont pas l'occasion d'expérimenter ce que j'ai décrit, ils peuvent donc penser que j'exagère. Sans compter ceux qui ne finissent jamais leur pack de bière (ça existe)...
PS 3. Si vous n'avez plus d'alcool dans une soirée, demandez gentiment à la cantonade. Paradoxalement, beaucoup de Québécois vous offriront une bière! Si la soirée n'est pas surpeuplée, attendez sans rien faire, assez rapidement quelqu'un vous demandera pourquoi vous ne buvez pas. Lorsque vous aurez dit que vous n'avez plus rien à boire, on vous offrira spontanément à boire (et ce, pour le reste de la soirée). Conclusion du paradoxe : le Québécois aime donner, il veut juste être au courant ;o)