1. #1
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Bonsoir,

    Voila, tout est dans le titre. J'ai vu qu'il y avait un pourboire obligatoire de 15% (il me semble) mais j'ai un peu du mal à savoir pour qui, pour quoi...

    Donc pour les hotels, il faut un pourboire ? Et dans les magasins, on doit laisser un pourboire au caissier ?

    Merci pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Dans les hôtels je ne crois pas...A moins que le service des femmes de chambre soit exceptionnel! Sinon dans les magasins NON et puis quoi encore LOL
    Tu es déjà taxé en allant à la caisse, je crois que ça suffit

  3. #3
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    OK, merci motte. En fait je me posais la question car je suis tombée sur ce site :

    https://www.expat-magazine.com/infos...da/toronto.htm

    qui dit notamment : " Le logement à Toronto ne pose pas de difficulté, plusieurs possibilités du grand et fastueux hôtel à la petite pension. Les tarifs ne comprennent pas le service en règle générale, le pourboire est une obligation, il représente 10 à 15% de l’addition, et doit être réglé en liquide."

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Je pense qu'ils parlent ici des services style femme de ménage, petits déj au lit etc...car sinon tu n'as pas à laisser de pourboire lorsque tu fais tes courses où même en quittant un hôtel!
    Par contre livraison de course = pourboire au mec qui livre
    et ménage, déj au lit etc.. = pourboire également!

    Dans les fast food pas de tips mais dans les autres restaurants si!

    Voilà en espérant avoir répondu à ta question...

  5. #5
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Oui, je pense. Merci encore

  6. #6

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Réponse :

    Quand laisser du pourboire :

    -Service aux tables restaurant (15%)
    -Bar (15%)
    -Livraison à domicile (10% ou 2$)
    -Coiffure (10-15%)
    -Taxi (10%)
    -Ménage de chambre à l'hôtel (5$ par jour, placer sur l'oreiller)

    Comme je suis un gars, je ne sais pas si l'on doit laisser du pourboire aux esthéticiennes, manicures, épilation, ect...

  7. #7

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Rien n'empeche quiquonque de laisser un pourboire dans les hotel, et le service n'en sera que meilleur, si vous désirez avoir un service minimum, alors soyez radin.

    Ah, j'oublais, je travaille dans les hotels.

    A bon entendeur...

  8. #8
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Message de walbrecqx
    Rien n'empeche quiquonque de laisser un pourboire dans les hotel, et le service n'en sera que meilleur, si vous désirez avoir un service minimum, alors soyez radin.

    Ah, j'oublais, je travaille dans les hotels.

    A bon entendeur...
    Je me disais aussi

  9. #9
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    En fait, lorsqu'un serveur travaillant dans un bar fait sa déclaration de revenu, son revenu est automatiquement augmenté de 15 % (je ne sais pas exactement le chiffre) par le gouvernement pour tenir compte des pourboires. C'est donc pour cela qu'il faut laisser des pourboires.
    [c'est un cercle vicieux...]

    fred

  10. #10
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Merci pour toutes ces infos. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une question de radinerie... C'est surtout que l'usage des pourboires varie beaucoup d'un pays à l'autre, donc on peut ne pas savoir...