Discussion: Les préjugés...

  1. #1
    Avatar de clairobscur
    Claire 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    ça pourrait être sympa de faire le tour des "on dit" et "préjugés" que nous pouvons avoir les uns par rapport aux autres selon les cultures.
    Je viens par exemple de parcourir un article qui décrivait les français comme chauvin. Bien que je sois moi même française, j'ai envie dire que c'est un peu vrai...

    De ce que j'ai pu observer, il n'y a qu'une minorité qui s'inscrit dans les préjugés, et c'est bien dommage je trouve d'en faire une généralité...alors a bas les idées reçues et vive l'ouverture à l'autre et n'oublions pas qu'au final chacun est unique!

    Une dernière petite chose, il suffit pas d'aller loin pour voir émerger des préconçus, il n'y a cas voir en France entre le nord et le sud, quand aux parisiens...("mieux vaut l'avoir en journal" et je suis parisienne (rires))

  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Quand on immigre, on devient modeste et plus ouvert sur l'autre. Je me sens plus citoyen universel que canadien ou français.

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Disons que plus qu'un état de conscience, les préjugés sont issus de la culture dans lequel on baigne (depuis notre enfance). Notre société, éducation, famille, proche, et tout notre réseau social font que nous finissons par nous identifier à un "regroupement" et donc à se détacher des autres "groupes". De fait, il est évident que nous avons tous des préjugés même bien cachés.

    C'est par la découverte, la curiosité que l'on se défait de certains préjugés. En voyageant, on s'oblige à entrer en petit conflit avec ceux-ci. Et comme Alienor, je me sens plus citoyen du monde que citoyen d'un seul pays (même si j'adore la France).

    Je prends un exemple tout bête. Dans mon enfance, j'ai très fréquemment déménagé. Sur Paris, on disait tout le temps "province" et "provinciaux" pour parler des personnes habitant hors de Paris (!). D'ailleurs, sur les boîtes aux lettres, c'est écrit : "Paris métropole" et à côté "Provinces et étrangers"...

    Sur Toulouse, on se moquait un peu de moi (bon, on avait 10 ans) en me traitant de parigos-tête-de-v... ! Tous les préjugés qu'on nous a inculqué involontairement ressorte. Ce n'est pas méchant, c'est juste une sorte d'habitude.

    A l'étranger, c'est souvent plus prononcé parce qu'on ne partage pas forcément la même culture sociale. Même entre pays européens, de langue latine, ou de type occidental.

    Les préjugés se visualisent sur plusieurs dizaines d'années et siècles. Quand à l'étranger, une fois, on m'a dit : "Je pensais que les français ne se douchaient pas souvent et qu'ils mettaient beaucoup de parfum pour masquer" Et bien historiquement, c'est "vrai". Le parfum servait avant tout à masquer les odeurs et faute de salles de bains, on se douchait peu. Évidemment, ça remonte à plusieurs siècles.

    Bref ! Les préjugés continueront à exister, mais tant que cela reste dans le domaine de la petite blague (sans vraie méchanceté) et qu'on est en mesure de prendre du recul et d'évoluer de temps à autre, il n'y a pas de grand risque. En réalité, c'est une forme d'identité collective dont on est fier d'appartenir.

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Zifnab Hydre
    Les préjugés se visualisent sur plusieurs dizaines d'années et siècles. Quand à l'étranger, une fois, on m'a dit : "Je pensais que les français ne se douchaient pas souvent et qu'ils mettaient beaucoup de parfum pour masquer" Et bien historiquement, c'est "vrai". Le parfum servait avant tout à masquer les odeurs et faute de salles de bains, on se douchait peu. Évidemment, ça remonte à plusieurs siècles.
    Ouais, ma blonde québécoise se posait des questions sur ce point avant de découvrir que ce n'était pas fondé, bien au contraire même !
    Un français prétentieux lui avait aussi affirmer que l'on ne disait pas "patate" en France, mais uniquement "pomme de terre"... Mais bien sûr...

  5. #5

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    J'ai eu le lave linge, on m'a demandé si je connaissais , ben euh, oui... j'utilise toutes les semaines depuis toujours!
    Bon le sèche-linge et le lave-vaisselle furent un autre poème, je connais la théorie, mais je ne m'en étais jamais servis, là où je les ai scié ce fût pour l'achat du détergeant pour le lave-vaisselle: je suis revenue avec des pastilles tout-en-un...ils ne savaient pas que ça existait, que le magasin d'à côté en vendait et encore moins comment on utilisait... soudain, y'a plus eu de cris pour des problèmes de dosage ou d'oublie de l'anti-calcaire... le calme!
    Et oui, j'ai peut-être besoin d'une présentation des programmes pour le lave-vaisselle, mais je sais comment ne pas me prendre le chou avec le produit!

  6. #6
    Avatar de clairobscur
    Claire 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    Message de Zifnab Hydre

    C'est par la découverte, la curiosité que l'on se défait de certains préjugés. En voyageant, on s'oblige à entrer en petit conflit avec ceux-ci. Et comme Alienor, je me sens plus citoyen du monde que citoyen d'un seul pays (même si j'adore la France).
    Tout à fait d'accord avec ce point de vue; je pense aussi qu'il faut en prendre conscience, savoir que les préjugés existent afin d'aller au delà. En général quand on aime voyager (je dis bien en général) on est plutôt ouvert d'esprit et on essaye d'adapter notre regard à ce qui se vit sur place. Cette curiosité elle permet d'aller vers l'autre et d'apprendre à le connaître. En tout cas moi c'est ce que j'aime!

    J'ai habité un peu plus d'un an à Toulouse; lorsque ma promo à l'université a su qu'il y avait une parisienne ils voulaient savoir qui c'était (le phénomène de foire ) plusieurs personnes m'ont dit "ah mais tu es sympa pour une parisienne!" moi ça m'a plutôt fait sourire! Du moment que les gens ne sont pas campés sur leurs positions....

    J'ai envie dire à partir du moment où quelqu'un rentre dans une pièce on se fait une idée dessus, sans la connaître. Les préjugés c'est autre chose. J'ai l'impression que ça rassure quelques personnes, ça leur permet de classer les choses.
    Maintenant il doit bien y avoir des sources vrais à la base, comme pour l'histoire de la douche. Je pense qu'il y a aussi pas mal d'incompréhension et peut être de mauvaises interprétations dues aux différences culturelles. Les codes sociaux ne sont pas toujours les mêmes par exemple et peuvent nous amener à confusion.

    Après même au sein d'une même culture nous sommes différents (et heureusement ). Seulement (et bien que ce soit des préjugés) quand j'entends certaines choses au sujet des parisiens et bien je comprends pourquoi les gens pensent cela. J'ai remarqué qu'on avait tendance à retenir plus facilement les expériences négatives; disons en tout cas qu'elles vont nous marquer. Quelque chose de tout bête et qui n'a rien à voir mais qui peut souligner ceci. Si par exemple je vais acheter mon pain, la boulangère ne me sourit pas, je vais le retenir en tout cas le noter ; si elle me sourit oui je vais le remarquer mais comme ça me parait normal sans plus. Je ne sias pas si je suis très clair, mais tout ça pour dire que quand on a une expérience négative elle peut prendre le dessus sur le reste.

    En tout cas moi je suis ravie de voyager pour profiter de cette diversité et j'ai envie dire si les gens ne font pas l'effort de nous connaître, au fond ce n'est pas vraiment une perte, ils n'ont cas passer leur chemin!

  7. #7
    Anonyme
    Salut tout le monde,

    Je ne suis ici (au Canada) que depuis le début du mois de juillet, mais je me suis déjà rendu compte des préjugés que les gens avaient sur moi.

    1. Je parle espagnol.
    2. Je suis un descendant d'esclave
    3. J'aime manger épicé.
    4. Je suis un bon nageur.
    5. Je joue au Baseball.

    Qui suis-je ? Un Caribéen !