1. #1
    Avatar de Springcj
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, notamment Soul_Epsilon qui est le membre le plus actif sur le forum La Corée du Sud.

    Depuis le 12 janvier 2010, j'effectue un P.V.T à Toronto, au Canada. Je vis avec ma petite amie coréenne et j'envisage de partir à Busan, en Corée du Sud, au début de l'année prochaine, à fin qui nous puissions rester ensemble.

    Je connais bien la culture coréenne car avant même de partir de Paris et de me retrouver au pays des caribous, j'y étais déjà fortement intéressé.

    Ma question et le but de cette conversation sont donc, comment puis-je me débrouiller en Corée du Sud sans parler le coréen ? Je peux le lire et l'écrire, je me débrouille au niveau de la prononciation mais je suis incapable d'avoir une conversation autre que les bases de la présentation. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils ? Sachant que je parle anglais et que serai éventuellement aidé par ma copine ?

    Je bénéficie d'un logiciel pour apprendre le coréen, de flash cards et de ma petite amie qui m'aide quand je lui demande des conseils, mais c'est difficile de se motiver à apprendre une langue à partir de zéro. Je veux dire, l'anglais nous a été inculqué depuis la primaire, mais le coréen est une première pour moi et je ne sais pas trop par où commencer. Logiquement il me rester environ six ou sept mois avant de me retrouver là-bas. Quelqu'un à t-il quelques conseils ?

    Je précise également que je recherche désespérément des français vivant à Busan, la plus part sont à Seoul et je ne parviens pas à trouver un site "actif" pour trouver des correspondants sur place qui pourraient m'aider avant mon départ.

    Thanks guys

  2. #2
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Bonjour ici,

    Je comprends bien ton inquiétude et ta question. Je pense que le niveau de maîtrise de coréen dont tu as besoin dépend bien évidemment de ce que tu veux faire là bas.

    Survivre ou plutôt se débrouiller comme tu dis, en Corée, sans le coréen est bien sûr possible. Il faut savoir que beaucoup d'étrangers qui vivent là bas ne parle pas plus de 3 mots de coréen. L'anglais par contre, tant que l'on a pas un niveau vraiment corect en coréen, s'avéra indispensable. Il prend une place de + en + importante et beaucoup de choses sont pensées pour l'étranger (dont les traductions).
    De toute façon tu seras accompagné donc tout devrait bien se passer.

    Aussi tu as des notions de la langue donc beaucoup de Coréens se feront un plaisir de communiquer avec toi car ils penseront que tu t'intéresses effectivement à leur culture. Si tu veux t'améliorer avant de partir... discuter avec ta copine est la meilleure solution. Tu peux essayer de chercher des correspondants ou faire de l'échange linguistique, tout en rencontrant + de Coréens. Pratique autant que possible avec ce que t'as à dispo...

    Pour ce qui est du site "actif", je te conseilles les sites (et forums) que tu trouveras ici :
    https://pvtistes.net/forum/la-coree-...ee-du-sud.html et
    Francais en Coree | Facebook .

    Personnellement je connais aucun Fr à Busan mais je suis sûr qu'il y en a. Sur les forum, tu as de grandes chances d'en trouver.

    Alors bon courage !

  3. #3
    Avatar de Springcj
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment Soul_epsilon pour cette réponse complète et bien formulée. Je vais de ce clique aller faire un tour sur les sites internet que tu m'as donné.

    Pour ta part, tu vis donc à Séoul ? Tu es dans quel genre d'activité ? Comment est ton coréen ? Et la Corée, d'ailleurs ?

    Merci pour le temps que tu prends à répondre à toutes nos questions, c'est génial.

    Si d'autres personnes se sentent concernés par mes questions, n'hésitez pas à compléter et enrichir cette conversation, et par la même occasion ce forum !

  4. #4
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Eh eh mais de rien,

    Oui pour te répondre je suis actuellement en Corée, avec le visa H1 justement. Mon activité est le tourisme car j'aide les étrangers qui souhaitent venir en Corée avec le PVT en les informant. Mon coréen est proche du niveau intermédiaire.
    La Corée peut être un pays sans plus, loin d'être le paradis, comme un pays fantastique ou que l'on aime tout simplement, suivant tes attentes et ton intérêt pour divers traits de la culture. Personnellement, j'aime ce qui est plutôt traditionnel.

  5. #5
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Je ne prépare pas de voyage en Corée mais j'ai remarqué que la chaine Arirang diffuse assez souvent dans la journée une émission visant à apprendre le Coréen. La chaine diffuse en langue anglaise, je la capte en France via le bouquet Canal+, mais peut être est elle disponible gratuitement via leur site internet : Arirang | Korea for the World, The World for Korea - Arirang.co.kr

    J'espère que cette petite information te sera utile

  6. #6
    Avatar de Springcj
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    A Soul_epsilon : Je vois, donc tu travail dans une entreprise qui te paye pour donner des infos aux pvtistes qui veulent venir en Corée ? Comment tu as trouvé ce job ? Je suis carrément intéressé aux métiers du tourisme parce que j'aime beaucoup le contact avec les gens.

    Tu comptes rester encore longtemps en Corée où c'est temporaire ? Comment les gens réagissent par rapport à toi en sachant que tu es français ? Connaissent-il généralement bien la France ?

    A GuiYom88 : J'ai regardé le site dont tu m'as parlé et on peut en effet avoir la retranscription écrite des cours de coréen. Pour les vidéos il faut malheureusement s'inscrire et donner son numéro de téléphone...etc. Et comme je n'ai pas envie qu'on me harcèle de pub ou quoi que ce soit d'autre j'ai préféré m'abstenir. Néanmoins les cours sont intéressant, merci beaucoup pour l'info !

  7. #7
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Exact.
    J'ai trouvé grâce à un contact d'une amie. Oui c'est un travail vraiment tranquille et il y a parfois des meetings organisés en Corée par l'équipe donc c'est possible de rencontrer quelques gens en dehors de ceux qui viennent directement dans notre bureau.
    Il y aura aussi une réunion d'information en France début octobre mais je donnerai + d'information sur le sujet ultérieurement.

    Je reste en Corée jusqu'au début de l'année prochaine en principe. Et pour ce qui est d'être Français ça fait plaisir à ceux qui s'intéressent à la France, ceux qui aiment rencontrer autres que des Américains, sinon pas de réaction particulière.

    Pour ce qui est de connaître la France, pas mal de Coréens connaissent la Tour Eiffel, le pain, Edith Piaf, le vin, peut-être fromage et je crois avoir fait le tour.

  8. #8
    Avatar de Kajou
    Kajou

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Salut Springcj !

    J'ai trouvé un blog récemment d'un français installé à Busan (Pusan kaja -). Il s'appelle Yann Le Mounier. Je ne l'ai jamais contacté mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

    Sinon, effectivement, je pense qu'il faudrait te trouver des correspondants coréens sur le net pour pratiquer ton coréen. Au pire, peut-être prendre des cours de coréen sur place s'il y en a.

    J'espère t'avoir aidé un peu

    A bientôt et bon courage !

    Kajou

  9. #9
    Avatar de Springcj
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Soul_epsilon : Ton boulot à l'air intéressant, tu as beaucoup de chance ! Merci pour les infos.

    Kajou, you rock ! Merci pour le lien. Je suis rentré en contact avec Yann, on s'est déjà échangé quelques mails et je l'ai déjà bombardé de questions...
    En ce qui te concerne où es-tu parti ? Quels langues parles-tu ?

  10. #10
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour les gens qui habitent Toronto, avec tous les Coréens qu'on a ici faire des échanges gratuits français- coréen n'est pas chose difficile, en ayant posté une seule annonce sur Kijijiji j'ai eu 5 contacts (que nous sommes chanceux de savoir parler français au Canada!)

    Sinon dans un autre but que l'apprentissage pur et dur, vous pouvez déjà vous habitué l'oreille a la vague Hallyu avec cette radio k-pop française (ils passent ce qu'il y a de plus connu, bref c'est bien pour débuter mais pas vraiment pour trouver de la super bonne musique, l'hallyu ca reste archi- commercial quand meme)

    Nautiljon.com, Jmusic, Animation, AMV, Conventions, Forum, Cinéma Asiatique, Galeries d'images

    (Le lien est en dessous de l’accueil pour la radio en live)

  11. #11
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Salut
    Je suis peut être en retard mais je poste quand même ^^
    Pour ma part avant de partir en Corée je savais lire, écrire et vite fait me présenter et commander un café ou à manger... en un an je me suis bien améliorée et j'ai maintenant un niveau bien intermédiaire...
    Au début je me suis beaucoup servie d'un bouquin appelé " Cours de Coréen" de Darakwon...malheureusement seul le niveau débutant est disponible... Dommage car il est très complet : lecture, compréhension oral, vocabulaire et exercices à chaque fin de point de grammaire...Un cahier pleins d'exercices est aussi fourni...

    Le site > Talk to me In korean < m'a également vachement aidé...Point de grammaire sous fichier PDF accompagné d'un fichier audio... beaucoup de vocabulaire et de phrases type ^^ je le conseil si tu veux apprendre vite et bien ^^ en plus tu as l'avantage de pouvoir pratiquer ce que tu apprends avec ta copine, profites en! le vocabulaire et l'oral c'est la clé
    En ce moment je bosse avec plusieurs bouquins tel que "korean grammar in Use -intermédiaire" le débutant est aussi disponible et un livre de préparation au TOPIK (le test de langue) qui proposent beaucoup d'exercices et de vocabulaires...

    Je te souhaite bon courage dans l'apprentissage de la langue coréenne et comme dirait nos chers coréen 화이팅!

  12. Yvy