1. #21
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Je te remercie Mathieu pour ton message! Je ne sais pas si j'apporterais beaucoup de contradiction ici, j'espère seulement avoir une bonne discussion et par le fait même, nous faire découvrir en tant que Québécois pour nos petits visiteurs Français!

    Oui, je comprend ce que tu veux dire Lapoire, et comme toi, je veux bien écrire ma façon de penser mais je ne suis pas intéressé à écrire un roman sur le sujet pour la simple et unique raison que chacun à une façon différente de voir la chose et malheureusement, pour très souvent, chacun n'a aucune façon de voir la chose parce que chacun de ne veux pas voir la chose. (wwoooo j'suis trop profond la)

    C'est ma vision personnelle mais je crois que la culture Américaine est en train de nous gruger peu à peu et de brûler la culture Québécoise à petit feu. Heureusement, il y à la Langue qui nous tient encore vivants. Beaucoup me disent que je capote, que je cherche des bebittes ou que je m'en fais pour rien mais je ne changerais pas d'avis pour autant et voici pourquoi: Pour plusieurs, c'est beaucoup plus important d'avoir une belle grosse baraque à 3 étages avec 5 chambres, 2 salle de bain, un garage double, 3 voitures de l'année dans le stationnement au beau milieu d'un terrain ou se trouve une belle piscine creusée et un gazon juste un peu plus vert que celui du voisin. Le tout bien sur, à crédit pour la vie! Juste assez de dettes pour n'être concentré que sur ces bebelles et être à jour sur tous ce que nous voyons à la télé, sur internet ou chez le voisin. Vous allez me dire que je généralise mais je suis désolé, si je me concentre un peu moins sur ce que j'ai et que je regarde un peu plus ce que sont les gens que je croise à chaque jour, dans ma famille, chez mes amis ou dans la rue, je me rend compte que le Québec serait beaucoup plus ce que je recherche (moins fake) si chacun éteignait sa télé, allait voir le voisin pour discuter et apprendre à le connaitre, si chacun faisait un enfant pour chaque chambre disponible dans la maison et qu'il mettait autant d'énergie à payer des dettes que pour leurs apprendre, notre belle langue, notre histoire et surtout, ce que c'est d'être au lieu d'avoir! En gros, je ne crois pas que le Québec soit sur la bonne voie en ce moment et qu'un changement de direction sera nécessaire si nous voulons garder nos racines et notre identité. Est ce que nous le voulons est la question?! Une chose est sure, pour vouloir garder notre identité, il faut être fier de ce que l'on est, et comment être fiere de ce que l'on est sans un minimum d'introspection et un minimum de bonheur collectif? Je crois que le malaise dont je parlais dans mon dernier article descend de beaucoup de notre histoire, mais désolé les Français, c'est pas demain la veille, avec notre mentalité à l'américaine que nous retourneront la vapeur.

    Sinon, je me considère fière et heureux d'être Québécois et OUI, je suis Souverainiste et justement, pour la sauvegarde de notre bonheur.

    Mathieu, j'tais pas trop contrarié j'espère? :

  2. #22
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    lol non, tu ne m'as pas contrarié, ni contredit puisque tu abordes d'autres sujets que les miens!

    Je suis évidemment d'accord pour dire que la société québécoise est très américanisée, ça saute pas mal aux yeux. On cultive malgré toute notre différence, mais on reste accroc à beaucoup de valeurs américaines. Personnellement, je trouve qu'on se débrouille pas si mal pour la culture, d'ailleurs la production de contenu original est largement supérieur en proportion à celui d'un pays comme la France. J'avouerais que je suis un peu à contrecourant car je ne m'intéresse pas vraiment à l'identité du peuple Québécois. Pour moi, un peuple, peu importe lequel, est par définition une entité en perpétuel changement. Plutôt que de tirer d'un côté, je préfère suivre le mouvement et tenter discrètement d'y ajouter mon grain de sel et embarquer d'autres gens avec moi. Je suis un grand partisan de l'immigration, peu importe d'où elle vient et je crois que les nouveaux québécois nous apportent généralement plus de bienfaits. Mon côté "la terre est surpeuplée" m'empêche d'être un partisan de la re-natalisation du Québec, même si le vieillissement de la population va un jour causer de graves problèmes. Ça ressemble un peu trop pour moi au concept capitaliste de croissance continue.

    C'est amusant parce que je trouve que cette obsession de l'identité québécoise est un des plus graves défaut du Québec! A trop vouloir se définir, on finit par se perdre en chemin. Il n'y a rien comme l'acceptation de ce qu'on est! Je n'ai pas peur des étrangers ou de l'américanisation parce que je suis ce que je suis et je décide moi même, en tant qu'individu, de ce qui m'intéresse, me rebute ou me fait rêver. On ne peut pas forcer les gens à parler français, mais on peut les aider à aimer la langue. On ne peut pas forcer les gens à écouter de la musique québécoise, mais on peut en faire de la tellement bonne qu'ils ne pourront pas s'empêcher de remuer le pied. On n'empêche pas une culture de mourir avec des lois ou des exhortations, on la fait vivre en la magnifiant, en la développant, en lui faisant prendre de nouveaux chemins...

    Bon je me perds un peu, mais l'idée général c'est que je ne marche pas trop aux messages défaitistes sur le Québec! Je, en tant qu'individu, je fonce et plus de gens le feront, plus l'exemple sera frappant et inspirera les autres. Pas envie de gueuler sur mes compatriotes, juste envie de changer les mentalités autour de moi par l'exemple et de rencontrer des gens qui me transformeront aussi!

  3. #23
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de lapoire
    l

    C'est amusant parce que je trouve que cette obsession de l'identité québécoise est un des plus graves défaut du Québec! A trop vouloir se définir, on finit par se perdre en chemin. Il n'y a rien comme l'acceptation de ce qu'on est! Je n'ai pas peur des étrangers ou de l'américanisation parce que je suis ce que je suis et je décide moi même, en tant qu'individu, de ce qui m'intéresse, me rebute ou me fait rêver. On ne peut pas forcer les gens à parler français, mais on peut les aider à aimer la langue. On ne peut pas forcer les gens à écouter de la musique québécoise, mais on peut en faire de la tellement bonne qu'ils ne pourront pas s'empêcher de remuer le pied. On n'empêche pas une culture de mourir avec des lois ou des exhortations, on la fait vivre en la magnifiant, en la développant, en lui faisant prendre de nouveaux chemins...
    Wahou. D'accord à 100%. La poire c'est un peu "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Québec sans jamais oser le demander". Non, sérieusement c'est exactement ce que je pense sur le malaise québécois, et c'est dit parfaitement!

    Message de eriobis
    Bonjour Ludovic!

    Tu es un français issu de l'immigration! Peut-être que plusieurs français voudront me corriger, mais je crois que tu deviens un vrai français quand tu connais sa culture et qu'elle devient ton mode de vie, quand tu connais son histoire, que tu la respecte et que tu l'aime à mourir; comme pour moi, un VRAI Québécois, qu'il soit séparatiste ou pas, blanc, noir, jaune ou mauve, né au Québec ou pas, c'est quelqu'un qui suit la vague du Québécois, en respectant sa langue, sa culture, son histoire et qu'il AIME comme un fou être un Québécois!
    Pour moi, comme pour tous les pays d'ailleurs, on ne devient pas français, on l'est, tout simplement. Tu ne trouveras pas beaucoup de patriotisme en France (comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe), car c'est souvent mal vu (à tort ou à raison, je ne rentre pas dans la polémique), donc tu trouveras encore moins de gens qui te dirons qu'on aime la France à mourir etc. J'aime mon pays, j'aime y vivre, je m'y sens bien mais je ne suis pas fière d'être française, et je suis encore moins patriote.

Page 2 sur 2 1 2