1. #1
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Une amie m'a offert ce petit livre de conversation de la série"pour les nuls"... c'est assez bien fait il y à un petit chapitre sur l'histoire du Québec un peu d'étymologie et surtout des rubriques pour chaque situations: la famille, au quotidien, les vêtements... etc
    Une petite mine d'infos pour se préparer à la langue québécoise !
    Allez pour le plaisir je vous met ma préférée tirée du livre "la craque de fesses... "
    j'adore

  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    55
    Marrant, on vient également de me l'offrir. Pas eu le temps de le feuilleter encore, mais c'est déjà un poids en plus à prévoir dans les bagages

  3. #3
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    J'ai acheté le même pour le père de mon amoureux qu'on visite début octobre à Paris! J'imagine qu'il va bien rire!

  4. #4

  5. #5

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Je cherchais un livre comme ça, c'est vrai qu'il faut faire attention a ne pas utiliser certains mots de notre vocabulaire chez nos amis canadiens !
    Le livre est il trouvable partout ?
    Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Tu le trouves ICI

    Mais bon je suis pas persuadé que c'est obligatoire d'en avoir un


  7. #7
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465


  8. #8

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos messages

  9. #9
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    120
    Likes reçus
    26
    Message de Yasmine66
    Bonjour,

    Une amie m'a offert ce petit livre de conversation de la série"pour les nuls"... c'est assez bien fait il y à un petit chapitre sur l'histoire du Québec un peu d'étymologie et surtout des rubriques pour chaque situations: la famille, au quotidien, les vêtements... etc
    Une petite mine d'infos pour se préparer à la langue québécoise !
    Allez pour le plaisir je vous met ma préférée tirée du livre "la craque de fesses... "
    j'adore
    Moi aussi on me l'a offert : Mes collègues de travail québécois !!!
    Je ne sais pas trop comment je dois le prendre
    Faut dire que quand je ne comprends pas : je leur dit "traduction ?" maintenant ils disent "regarde ton dictionnaire !"

    Il trône sur mon bureau, tout le monde (les québécois) le feuillètent, ça fait rire tout le monde... Et comme ils me sortent plein de mots absent du petit livre, j'ai même commencé une annexe !!!
    Faut dire que parfois ils le font exprès et ça détend pas mal l'atmosphère, ça nous fait de bon fou rire :smile2:

  10. #10

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de CocoBad
    Moi aussi on me l'a offert : Mes collègues de travail québécois !!!
    Je ne sais pas trop comment je dois le prendre
    Faut dire que quand je ne comprends pas : je leur dit "traduction ?" maintenant ils disent "regarde ton dictionnaire !"

    Il trône sur mon bureau, tout le monde (les québécois) le feuillètent, ça fait rire tout le monde... Et comme ils me sortent plein de mots absent du petit livre, j'ai même commencé une annexe !!!

    Faut dire que parfois ils le font exprès et ça détend pas mal l'atmosphère, ça nous fait de bon fou rire :smile2:
    Tu leur renverras l'ascenseur quand ils reviendront en France

  11. #11
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Concernant le livre "pour les nuls", ma soeur l'a acheté pour son chum belge et on s'est bien marré en le lisant, surtout parce qu'on a tendance à oublier la quantité d'expressions que l'on utilise. Bref le livre est plutôt bien fait, les définitions sont généralement correctes et je vous le recommande.

  12. #12
    Avatar de frag
    Marion 43 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    L'an dernier je suis allée du côté de Québec city et j'ai bien entendu ramener dans ma valise un petit guide illustré du "Parler Québecois".
    J'avais déjà écrit mes cartes postales en québecois pour ma famille et mes amis français et des fois je leur sort des expressions du bouquin, je rigole rien qu'à voir leur tête.
    Une de mes préférées : "T'as les mains pleine de pouces" (trad = t'es maladroit)

  13. #13
    Avatar de pierro3f4
    pierre 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Dans le même esprit : Je parle Québécois


  14. #14
    Avatar de EstelleK
    Estelle 35 ans

    Location
    88700 Rambervillers, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    voilà je cherche quelqu'un qui pourrait me traduire ces termes "deion" et "deif" alors le contexte c'est que je cherche une famille au pair et la femme me demande de lui envoyer un "deif" plus détaillé de ma personne et de mes attentes. est-ce que c'est genre un CV, ou pas du tout?

    merci à ceux qui me répondrons

  15. #15
    Avatar de Roadtrippeur44
    Aurelien 33 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de pierro3f4
    Dans le même esprit : Je parle Québécois
    Ce site est génial ! Merci de me l'avoir fait découvrir