1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Je crois que je viens de vivre une expérience qui peut être traduit comme un malentendu culturel, ces malentendus qui font qu’un français devient maudit ou que le canadien devient l’Homme à abattre.

    Comme certains d’entre vous, je cherche activement un logement. J’avais choisi de le faire à distance car je pouvais dès mon arrivée me concentrer sur la recherche d’emploi. J’avais trouvé un bon plan colloc’ à trois filles, j’avais pu discuter avec l’une des locataires et un ami sur place avait visité. Tout était OK.

    Comme on est jamais top méfiant, j’avais confirmé par email, je comptais payer cash dès mon arrivée (les scams sont monnaie courante).

    Malheureusement pour moi, l’histoire a pris une toute autre tournure six jours avant mon départ. Elle m’annonce qu’un ami est intéressé mais lui prendrait une chambre plus grande à 500$ (ce qui signifie que l’une d’elle déménage dans la petite chambre à 400$). D’après elle, il y avait peu de chance qu’elle accepte…..

    Elle me promettait de me recontacter le 15. Le 15 elle ne l’a pas fait, je la relance une première fois. Puis le16 où je n’obtiens pour seule réponse « qu’elle ne saura finalement que le soir du 16 si il paye une caution d’avance, si elle le choisit).

    Au 18 je la relance une dernière fois.

    Je suis en colère non pas qu’elle est changée d’avis (quoi que le procédé est malhonnête puisqu’une parole est une parole ) mais qu’elle me laisse chouarre en espérant surtout que je ne la relance plus et qu’elle ne me croise pas sur Montréal. :naze:

    Est-ce que c’est ça qu’on appelle le malentendu culturel ? Je n’ai jamais vécu au canada, je ni suis pas encore allée mais ce n’est pas la première fois que je fais connaissance avec un(e) canadien(ne) qui préfère « faire le mort » que d’annoncer une mauvaise nouvelle.

    Lapoire j’aurais besoin de ton aide, pas sur ce cas précis mais pour comprendre votre psychologie histoire de ne pas être déçue ou de passer pour la chieuse de service.

    Comment faites-vous pour faire sortir le loup du bois ? Comment réussissez vous à recevoir une réponse franche et claire sur un sujet qui vous tien à cœur ? Finalement préférez vous espérer quelque chose qui n’arrivera pas, peut être vous mentir à vous-même ou la réalité brutale d’un « non » ?

    Ça m’aiderait de savoir car sur un sujet léger comme celui là, ça va mais d’autres situations peuvent prendre des tournures plus graves.

    Je me réconforte aussi à l'idée que la culture québécoise n'est pas un bloc mais composée de plusieurs vagues d'immigration, modifiant certains aspects de votre société, comme la notre. (à 2 jours du départs, je deviens parano )
    Dernière modification par fonclea ; 19/09/10 à 14:32.

  2. #2
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Hello,

    j'ai vécu à peu près le meme genre de truc à quebec.
    J'ai commencé à chercher mon logement une fois sur place, j'ai pu me le permettre car en arrivant j'ai été logé chez une des profs de mon école (je suis ici comme assistante de langue, cf. ma présentation). J'ai visité quelques collocs dont une qui m'a énormément plu avec 2 quebecois très sympas, la visite se transforme meme en aprèm sympa entre potes sur fond de bob marley, sur le balcon, avec un café! Avant de partir, ils me disent qu'ils auront besoin de 3-4 jours avant de me donner une réponse, le temps de réflechir un peu. Moi je sors très confiante, le courant était super bien passé! Les jours passent et aucune nouvelle,là j'ai relancé car j'ai adoré l'appart et les 2 collocs mais rien, nada, aucune nouvelle! Bon là j'ai compris qu'on voulait pas de moi! Finalement j'ai opté pour un 1 1/2! J'ai pas compris, d'autant plus que je leur ai expliqué ma situation, loger chez une collègue gratos ça a tendance à mettre mal à l'aise...
    Dernière modification par chiswick ; 19/09/10 à 17:47.

  3. #3

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    J'ai eu le même genre de coup aussi.

    Visite d'une coloc, les deux filles sont très sympas, une québécoise, une française.

    La date d'emménagement était 4 jours après. Après la viste, elles m'assurent qu'elles me rappelleront ou qu'elles m'enverront un email.

    Résultat, j'ai attendu 4 jours pour rien, aucune nouvelle, alors que bon, un email groupé aux personnes non retenues ça prend quoi, 30 secondes.

    J'ai longuement hésité à aller leur dire ma façon de penser, et puis j'ai estimé qu'elles n'en valaient pas la peine, tant pis pour elles.

    Par contre je ne pense pas que ce soit culturel ? Des gens sans-gêne qui préfèrent éviter d'annoncer une mauvaise nouvelle, à mon avis tu en trouves partout !

  4. #4
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Je pense pas que ça ait à voir avec Québécois ou non. J'ai eu exactement ce genre de problème avec un collocation qui devait se faire sur Marseille.

    3 Marseillais(es) et moi (a 50Km de là, aucune grande flaque pour nous séparer). Finalement après 3 jours à me laisser en plan sans me répondre, j'ai appris qu'il y avait une autre pièce rapportée qui récupèrerai ma place... Aucune excuse, aucune explication ; juste un "j'espère que tu trouveras rapidement"...

    Je rajouterai comme excuses éventuelles : il est plus facile de voir avec quelqu'un sur place, le nouveau est mignon, il a plein de sous... alors que la nouvelle je ne la connais pas, elle va arriver en galère, sans boulot ... Comprends bien que je n'excuse pas ce genre de comportement mais ça reste malheureusement humain de réagir comme cela. Pas sûr que nous, Français, nous ne ferions pas la même chose...

    Dans toute "mauvaise expérience" il y a du bon. Au final tu peux te dire que c'est pas plus mal que de ne pas être en collocation avec quelqu'un sur qui tu ne peux pas trop compter...

    Je pense qu'il vaut mieux éviter le lien systématique "ça se passe mal, c'est un problème culturel". Le savoir vivre, la politesse, la courtoisie sont souvent des qualités qu'on entend de manière générale pour les Québécois. Si on note cela c'est (a mon avis) car il y a peut être une plus grande proportion de personne qui ont cette mentalité plutôt qu'en France, ça ne voudra jamais dire qu'ils sont tous comme cela...

    En tout cas j'espère que tout se passera bien, les mésaventures d'aujourd'hui seront les anecdotes qui te feront rire plus tard

    Je laisse les experts sociologues Québécois user de leur verve pour t'apporter des réponses. Ca aura toujours plus de poids que mon point de vue

    A bientôt ++
    Dernière modification par nagrom ; 19/09/10 à 18:00.


  5. #5
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Ch!$wick et Juliette : Comme Morgan, pour des cas comme les votre, je ne pense pas que ce soit culturel. C'est impoli, paresseux et triste et justement, ça prouve hors de tout doute que ce n'était pas des gens de confiance . Personnellement, je serais heureux que ça m'arrive, c'est un bon tri!

    K : C'est impossible de répondre à ta question de la manière que tu la racontes. Il y a trop de variables! Tu as parlé à seulement une coloc, c'est un ami qui est allé voir, tu lui a parlé plusieurs fois... Comment les discussions se sont-elles déroulées? Surtout les dernières . Tu en as assez lu sur le comportement québécois pour savoir que si tu as "insulté" ou "monté le ton"en parlant à la fille, ça peut donner aussi le même résultat malheureusement. Si tu veux bien raconter plus en détail le déroulement...

    Comme il a été dit plusieurs fois, la recherche de colocs ou d'appartements à distance est hasardeuse, peut importe l'endroit dans le monde! Personnellement, je découragerai toujours les gens de le faire.

    Sinon, Ch!$w!ck, les gens qui t'ont reçu ont visiblement la même manière que moi pour choisir leurs colocs : longue discussion sympa autour d'un café, thé... Le seul problème c'est qu'ils auraient dû te rappeler, ça c'est moche. N'oubliez jamais que ce n'est pas parce qu'on s'entend trop bien avec quelqu'un qu'on a envie de vivre avec. Moi j'ai fait d'excellentes rencontres avec des colocataires potentiels, mais mes critères de choix ne sont pas identiques à ce que je recherche en amitié .

  6. #6
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    @nagrome bien au contraire, j'apprécis ton point de vu sur la question

    @lapoire tout c'était bien passé, je m'étais bien tenue

  7. #7
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de fonclea
    @lapoire tout c'était bien passé, je m'étais bien tenue
    Je te crois! C'était un exemple . Je voulais plus de détails en général, pour te répondre pour vrai. Même si tu as écrit un long texte, tu n'as pas vraiment détaillé, du moins c'est l'impression que j'ai eu. Sinon tu peux te rapporter à ce que j'ai dit à Juliette et Ch!$w!ck.

    De longues expériences, malgré tout, j'ai trop de fois été offusqué par des Français qui ne s'en rendaient pas compte et vice-versa. En amitié, on se dit les choses, un peu moins pour prendre un nouveau coloc. Il suffit de peu pou que le vent tourne! Ce n'est pas bénin faire entrer un inconnu dans sa vie de tous les jours.

  8. #8
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de lapoire
    Ce n'est pas bénin faire entrer un inconnu dans sa vie de tous les jours.
    ... Et ce, des deux cotés de la flaque
    (Désolé j'aime insister sur ce point )

    Une colloc avec des inconnus, ça ne sera jamais facile, et les chances que cela se passe a merveille resteront rare...

    Moi je préfère écouter les conseils de Mathieu (entre autre) et chercher sur place. Si ça se trouve en auberge de jeunesse je trouverai des gens super et après avoir sympathiser on se prendra une colloc ou autre ... plutôt que de commencer à "l'envers", choisir des collocs et voir si ca colle après. Le risque est grand tout de même ...
    Dernière modification par nagrom ; 19/09/10 à 18:43.

  9. #9
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Oui Morgan, tu as tout à fait raison comme d'habitude

  10. #10
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Je pense honnêtement qu'il ne faut pas essayer de comprendre ni même de s'y attarder. D'ailleurs, ça n'a rien à voir avec une quelconque culture/peuple comme dit plus haut .

    Comme dans une recherche d'emploi, si tu ne reçois pas de réponse c'est que l'autre partie n'est pas intéressée par ton profil. Rien de personnel, passe ton chemin et continue à chercher. Il y a des millions de gens à Montréal, ça laisse de la marge pour se trouver des gens avec qui le courant passe et qui feront l'effort de te recontacter.

    En règle générale, placer trop d'espoir en une seule chose est une source majeure de déception si cela ne se passe pas comme souhaité/imaginé.

    Je ne cautionne pas ce genre de comportement de la part des gens avec qui vous avez eu à faire, d'un autre côté, il ne faut pas non plus leur jeter la pierre.



  11. #11
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    En effet, pas de réponse cela vaut dire que tu n'as pas été choisi. Ce n'est pas le plus poli, c'est simplement de la fainéantise et/ou de la légèreté de ne pas prévenir. D'un autre côté, si tu es vraiment intéressée par une chambre, tu relances pour savoir, non?

    Par contre K, si je comprends bien, elles t'avaient déjà donné leur accord pour la chambre. Si c'est bien le cas, là je trouve cela en effet plutôt grossier de finalement t'annoncer qu'ils ont changé d'avis alors que vous vous étiez mis d'accord. Je ne pense pas que c'est culturel, elles devaient avoir un peu honte de te l'annoncer... C'est pas top, mais ça arrive. Ne t'inquiètes pas, les collocs ça court les rue à Montréal, tu en trouveras une correcte en moins d'une semaine sur place.

    Bonne chance pour la suite

  12. #12
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Euh ... juste pour préciser, j'ai juste partagé mon expérience au travers d'une anecdote qui me semble similaire à celle de K. mais je n'ai jamais parlé de difference culturelle, voilà pour la petite précision ^^

  13. #13
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    J'ai enfin sa réponse officielle, elle change d'avis mais au moins j'ai une réponse

    J'ai déjà quatre visites de prévues d'ici à Mercredi et jeudi j'espère que le décalage horaire ne me flingra pas, avec mon experience de l'hôtellerie et des emplois du temps décalés, ça devrait le faire

  14. #14
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de fonclea
    J'ai enfin sa réponse officielle, elle change d'avis mais au moins j'ai une réponse

    J'ai déjà quatre visites de prévues d'ici à Mercredi et jeudi j'espère que le décalage horaire ne me flingra pas, avec mon experience de l'hôtellerie et des emplois du temps décalés, ça devrait le faire
    Bon courage !