Je crois que je viens de vivre une expérience qui peut être traduit comme un malentendu culturel, ces malentendus qui font qu’un français devient maudit ou que le canadien devient l’Homme à abattre.
Comme certains d’entre vous, je cherche activement un logement. J’avais choisi de le faire à distance car je pouvais dès mon arrivée me concentrer sur la recherche d’emploi. J’avais trouvé un bon plan colloc’ à trois filles, j’avais pu discuter avec l’une des locataires et un ami sur place avait visité.

Tout était OK.
Comme on est jamais top méfiant, j’avais confirmé par email, je comptais payer cash dès mon arrivée (les scams sont monnaie courante).
Malheureusement pour moi, l’histoire a pris une toute autre tournure six jours avant mon départ. Elle m’annonce qu’un ami est intéressé mais lui prendrait une chambre plus grande à 500$ (ce qui signifie que l’une d’elle déménage dans la petite chambre à 400$). D’après elle, il y avait peu de chance qu’elle accepte…..
Elle me promettait de me recontacter le 15. Le 15 elle ne l’a pas fait, je la relance une première fois. Puis le16 où je n’obtiens pour seule réponse « qu’elle ne saura finalement que le soir du 16 si il paye une caution d’avance, si elle le choisit).
Au 18 je la relance une dernière fois.
Je suis en colère non pas qu’elle est changée d’avis (quoi que le procédé est malhonnête puisqu’une parole est une parole

) mais qu’elle me laisse chouarre en espérant surtout que je ne la relance plus et qu’elle ne me croise pas sur Montréal. :naze:
Est-ce que c’est ça qu’on appelle le malentendu culturel ?

Je n’ai jamais vécu au canada, je ni suis pas encore allée mais ce n’est pas la première fois que je fais connaissance avec un(e) canadien(ne) qui préfère « faire le mort » que d’annoncer une mauvaise nouvelle.
Lapoire j’aurais besoin de ton aide, pas sur ce cas précis mais pour comprendre votre psychologie histoire de ne pas être déçue ou de passer pour la chieuse de service.
Comment faites-vous pour faire sortir le loup du bois ? Comment réussissez vous à recevoir une réponse franche et claire sur un sujet qui vous tien à cœur ? Finalement préférez vous espérer quelque chose qui n’arrivera pas, peut être vous mentir à vous-même ou la réalité brutale d’un « non » ?
Ça m’aiderait de savoir car sur un sujet léger comme celui là, ça va mais d’autres situations peuvent prendre des tournures plus graves.
Je me réconforte aussi à l'idée que la culture québécoise n'est pas un bloc mais composée de plusieurs vagues d'immigration, modifiant certains aspects de votre société, comme la notre. (à 2 jours du départs, je deviens parano

)