1. #1
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Il existe un art très couru ici en Amérique du Nord, et qui est totalement étranger aux français de base, moyens, ou ne faisant pas partie d’une certaine élite au fion si serré qu’on ne pourrait pas y faire rentrer une aiguille, même sous anesthésie.
    Cet art, c’est « Le politiquement correct ».

    Vous l’avez forcément rencontré, surtout si vous êtes dans une province anglophone. Oui mais voilà, vous ne l’avez peut-être pas reconnu… Ben oui puisque vous ne savez pas ce que c’est…

    Suivez-moi je vais vous expliquer; Et pas de l’explication à la rousse ou à la Robert (petit ou grand), non, de la vrai explication, sur le terrain, avec des exemples concrets, vécus et en couleur s’il vous plaît.

    Note de l’auteur : En raison de la complexité du sujet et de ses ramifications profondes dans la culture nord-américaine et française, le sujet sera traité en plusieurs volets. Mais d’abord :

    Comment reconnaître le « politiquement correct » ?

    Le politiquement correct se trahit soit par le regard, soit par le geste, soit par la parole (surtout le timbre). Mais bien souvent il est constitué des trois à la fois, exemple :
    Vous venez de sortir de chez le coiffeur où vous vous êtes laissez aller à quelques expériences de recherche stylistique.
    En vous voyant, vos amis français vous lancent : « - Au putain la coupe de douille, non mais t’as vu ta tronche ? » en pointant du doigt vos cheveux et en vous regardant dans les yeux, ou en regardant votre coupe (de douille, il faut bien le dire).
    Tout le monde se marre, on vous ébouriffe, c’est la rigolade totale et on vous paye un pot pour vous aider à vous en remettre. Allez, ça va repousser, c’est pas grave, tiens, bois un coup…

    Maintenant vous rencontrez vos amis canadiens (surtout anglophones) qui vous disent (traduit dans le texte pour plus de compréhension) : « - Hum, intéressant… J’aime beaucoup ce que tu as fait avec tes cheveux ». Seulement voilà… Leur regard est fuyant, ou exorbité d’horreur, et leurs doigts sont croisés et pointés vers vous en un classique vade retro satanas.
    Dès lors le français est perdu, il ne sait plus quoi penser… Il a bien entendu le verbe, mais il ne peut pas ignorer le geste et le regard… Comment interpréter ce que pense réellement son interlocuteur, qui vient de le blouser d’un grand revers de politiquement correct ?
    Le français balbutie, tente une vanne, critique le premier truc qui lui passe sous les yeux, s’énerve, provoque dans l’espoir d’avoir une réaction saine, bref il empire les choses et passe pour un maudit français râleur et sans gêne.

    Et voilà comment vous y prendre pour reconnaître le politiquement correct : Lorsque vous êtes sur le point d’exploser à la tête de quelqu’un !
    Dans ce cas, respirez, rejouez-vous la scène au ralentit pour y détecter toute trace de politiquement correct, et s’il y en a... Retenez-vous ! (si c’est possible, suffit de glisser subrepticement une main dans votre poche de pantalon et de vous tirer un poil d’un coup sec, ça calme illico !). Au pire fendez-vous la poire tout seul, vous passerez pour un crétin, mais pas pour un râleur.


    Dans le prochain sujet nous verrons les méfaits catastrophiques du politiquement correct sur la société, mais surtout, une grande révélation; Enfin l’explication sur la mauvaise réputation du français à l’étranger… Et oui, c’est directement lié au politiquement correct…

    Les autres articles :
    L’art du “Politically correct”, Phase III - L’ABSURDE.
    L’art du “Politically correct”, Phase II - LA RIPOSTE.
    L'art du "politically correct" - phase I, LE COMMENT ?
    Dernière modification par Mat ; 16/06/08 à 17:15.


  2. #2

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Super article...
    un vrai petit guide pour mieux comprendre la culture d'icitte et donc mieux aimer notre terre d'accueil !

    Tu nous donnes une bonne justification pourquoi les français sont râleurs. Fiers de l'être, de toujours remettre en question, et d'avoir cette franchise d'exploser quand ça nous plaît pas.

  3. #3
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Arf ça me rappelle mon patron et son grand sourir. Mais bien sûr...
    C'est vrai que c'est quelque chose qu'on ne connait pas mais qu'on rencontre assez vite.

  4. #4
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    oui enfin l'hypocrisie de ce genre (qu'on peut appeler "politiquement correct" pour être... politiquement correct) en France ça existe aussi et pas qu'un peu, et dans tous les cercles (famille, amis, boulot)...

  5. #5
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Message de Janet
    oui enfin l'hypocrisie de ce genre (qu'on peut appeler "politiquement correct" pour être... politiquement correct) en France ça existe aussi et pas qu'un peu, et dans tous les cercles (famille, amis, boulot)...
    J'y viendrais dans le second volet de l'article

  6. #6
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    ok, j'attends la suite alors

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    J'ai bien ri et j'ai reconnu quelques situations
    Est-ce que tu vas nous dire si avec le temps on devient tout pareil ou si notre politiquement incorrect restera toute notre vie ?

  8. #8
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Message de Lilou
    J'ai bien ri et j'ai reconnu quelques situations
    Ha, toi aussi t'as fait des expériences chez le coiffeur ?


    Message de Lilou
    Est-ce que tu vas nous dire si avec le temps on devient tout pareil ou si notre politiquement incorrect restera toute notre vie ?
    J'ai bien l'intention de présenter l'arme de riposte des français, bien sûr, on va pas en rester là...

  9. #9

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    génial, on attend la suite avec impatience

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ah c'était ça les regards gênés l'autre jour... mince alors... je trouvais ça réussi pour une fois pourtant!

  11. #11
    Avatar de budibull
    Vince

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Vivant avec une canadienne anglophone depuis presque un an, j'ai en effet pu observer de près ce phénomène. Lorsque je tente de l'expliquer, j'emploie le terme d'hyper-politesse au lieu du mot hypocrisie que certains usent.

    Il est vrai que souvent lorsque je lui demandais ce qu'elle pensait de telle ou telle personne que l'on avait rencontrée, si elle me disait: "yes he's nice", c'est qu'il était lourd, au contraire si elle me disait: "yes I really like him, he's the best guy I ever met", c'est qu'il était très sympa !

    Ce qui m'amuse aussi, c'est de voir sa réaction lorsque nous, les français, disons vraiment ce que l'on pense avec toujours une pointe d'humour, exemple: "Oh lui il est vraiment trop con, je sais pas comment il a pu serrer une meuf aussi b****" (exemple pris au hasard bien sûr). Elle reste toujours effarée par tant de franchise et de décontraction.

    Au début, elles ne comprenaient jamais les blagues taquines que je lui faisais, elle prenait tout pour elle comme si j'étais sincère, ce qui a valu quelques tensions. Mais après de nombreuses discussions, elle a enfin compris (et moi aussi) cette difference de nos deux cultures. Et depuis elle se met même à perdre son côté politically correct, sujet même de ce post, pour blaguer et dire vraiment ce qu'elle pense, avec une certaine maladresse et une timidité traduisant bien la difficulté, pour elle, de cet exercice.

    _____
    Voilà, c'était un résumé de mon expérience sur le sujet, j'attends vivement la suite de Paradoxe !!
    Dernière modification par budibull ; 10/07/06 à 18:20.

  12. #12
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Je kiffe le style et le sujet, merci de nous eclairer surtout maintenant qu on est en BC!!!
    La suite

  13. #13
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    oui Gally, un sujet bien d'actu pour vous là-bas . Et la ceuillette des pommes, c'est politiquement correcte ?

  14. #14

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Hello !

    Alors moi j'aimerai nuancer un peu les propos aussi... quitte a passer pour une vieille conne que je ne suis pas Je suis a Toronto depuis 6 mois et la plupart des gens que je connais sont des canadiens anglophones (amis et boulot).

    C'est vrai que quand je suis arrivee, ce "politiquement correct" m'a saute aux yeux, c'est meme un des 1ers trucs que j'ai remarque et en toute franchise si j'avais pu boxer quelqu'un je l'aurais fait avec plaisir . A l'epoque mon anglais etait, comme dire, tres approximatif, et en fait les gens essayaient surtout d'etre gentil... meme si moi ca avait le don de me mettre en boule

    Mais je voudrais souligner 2 choses avec le recul que j'ai maintenant (bon je sais 6 mois c'est pas enorme mais ca le fait toujours):
    --> Des hypocrites (je ne parle pas des gens politiquements corrects) j'en ai vu des tonnes en France, que se soit a mon taf ou dans mes loisirs ect et j'avoue que c'est pas ma tasse de the... Les gens qui parlent sur votre dos je deteste ca !
    --> Il y a aussi beaucoup de gens politiquement correct (sans aller dans l'extreme de l'hypocrite),tout le monde n'est pas grande gueule en France loin de la...D'ailleurs je pourrais faire une liste 1000 fois plus impressionnante de gens politiquement corrects et hypocrites en France que de gens honnetes qui te disent en face ce que tu veux pas forcement entendre ou rigoler sur une coupe de cheveux par exemple

    --> Pour Toronto, si vous connaissiez ma colloc, vous changeriez d'avis sur comment sont les gens ici ! Elle est plus grande gueule que moi , des fois c'est carrement relou mais bon, on ne refait pas les gens et puis elle est top
    --> Les gens que je cotoie au boulot n'ont aucun probleme a dire que quelque chose les emmerde (litteralement) et des fois je les voie en train de jurer et d'essayer de garder leur calme c'est comique, meme moi je suis plus posee qu'eux .

    J'ai un ami qui vit ici depuis 10 ans. Quand je suis arrivee, je lui ai dit que je trouvais tous ces gens tres faux et que c'etait relou.... Il m'a dit d'attendre un peu de voir et me faire mon avis apres. Lui il prefere ici apres avoir vu la France et le Canada. Maintenant je comprends mieux comment les gens fonctionnent et en toute sincerite je ne vois pas tant de difference que ca.
    Finalement depuis que je bosse ici, je trouve que les gens parlent moins sur le dos des autres (ca c'est trop cool parce que les ragots de couloir et les jalousies au boulot ca me gonfle mais alors mechament), ont de tres bonnes relations professionnelles et quand ils sont excedes ils le font comprendre. Ceci m'amene a la question du respect et je pense que les Torontois sont plus respectueux des autres qu'en France. Parce que des fois ca gueuler un bon coup ca ne fait du bien qu'a la personne qui gueule et encore.

    En fait je voulais juste donner mon temoignage pour souligner qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac, comme partout, parce que c'est beaucoup trop reducteur et je pense que ca peut faire passer a cote de chose sympa.

    J'ai eu des treeeeeeeeeeeesssssssssss longs debats sur le Canada, les pours et les contres avec des canadiens et ses conversations etaient tres interessantes et enrichissantes, permettant de mieux comprendre la culture des autres, leur vision du monde ect. Le fait est que Toronto (je ne parle pas pour les autres regions/villes) est tres multiculturel et c'est ce qui fait l'originalite et la culture de la ville. Si on peut parler de "poliquement correct", c'est peut etre aussi parce que les gens sont tous issus de pays differents et qu'il faut s'adapter a chaque personne, a chaque culture et par peur de vexer, les gens prenent peut etre trop de precautions (bon, pas tous je vous l'accorde , tout n'est pas rose non plus faut pas deconner non plus )

    Effectivement il y a toujours les hypocrites, les beaufs et les connards de service mais ca c'est international je pense, ils sont partout

    PS: En tout cas c'est super pas poli de demander a quelqu'un d'origine chinoise s'il est marie ou non, j'ai failli avoir un scandale politique et le gars ne m'a jamais repondu :laughing1

  15. #15
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Merci Acrocaro, j'aime ta réaction à chaud.

    Oui je suis d’accord faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais faut pas non plus sortir les exceptions comme étant des exemples typiques.
    Il y a un juste milieu, et une certaine tendance, c’est de cette tendance dont je traitais (tu l’a toi-même vécue au début).

    Tu verras dans les deux prochains volets de l’article que c’est plus tempéré, et qu’au final, ben oui, on s’y fait, et on découvre les canadiens autrement (et eux commencent à nous découvrir différemment aussi).

    J’ai pas passé dix ans à Toronto, c’est sûr, cependant moi aussi je pense que « C’est mieux ici » (ça prendrait tout de même un autre débat, car il n’y a pas que le politiquement correcte tout de même dans la balance).

    Mais au final, oui tu as raison, tout le monde est différent, il y a de tout partout dans ce bas monde. Mais faut bien parler de quelque chose, parce qu'à vouloir parler de tout, on finirait par parler de rien.

    (Ben ouais, moi aussi je peux faire du politiquement correcte. Remarque ça prouve rien, parce que je suis Canadien.)

  16. #16

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    ouais j'ai lu la suite des articles apres et j'aurais pas peut etre du tout lire d'abord parce qu'effectivement j'ai bien aime la fin

    Il y avait une autre raison pour laquelle j'ai reagit au sujet : Je lis sur le web et connais quelques francais qui pensent, sans avoir assez de recul selon moi, et surtout crient bien fort que TOUS les canadiens sont trop politiquement corrects et surtout tres hypocrites... Donc je ne voudrais pas que les francais qui sont en France arrivent ici avec un a priori ou alors changent d'avis sur la destination parce qu'ils ont entendu dire que.... Ca serait trop dommage... C'est cool le Canada, viendez tous

    Et evidemment, je ne fais pas de tous les grandes gueules canadiennes que je connais une generalite non plus, mais c'etait juste pour illustrer mon idee et dire que ca exite --> L"ecole ca m'a marque, j'suis encore a Introduction, Developpement 1(argumentation exemple)...:laughing1

  17. #17
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Message de paradoxe
    oui Gally, un sujet bien d'actu pour vous là-bas . Et la ceuillette des pommes, c'est politiquement correcte ?

    Hello, oui ca se passe bien, puisque notre boss est hongrois d'origine et qu'on bosse avec un couple de quebecois et un anglais donc ca va...
    Par contre les pommes ca oui, elles nous en decrochent pas une pdt les 8 heures ou on les arrache violemment aux arbres!!!

    Voila, fait que... c'est ca!!

  18. #18
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Viiiiiiiiite je file lire la suite!!!!

  19. #19

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Merci pour cet article très sympa et qui reflète bien la mentalité nord américaine

  20. #20
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    bonjour

    lol & mdr !!!
    je l'ai fait lire à des amis, et j'ai cru devoir faire le 18 (suis encore en France !!!)
    écris-nous la suite rapidement !!!

    merci pour les explications et les barres de rires !!! c'est bon pour les zygomatiques !!!
    L’art du “Politically correct”, Phase III - L’ABSURDE.
    L’art du “Politically correct”, Phase II - LA RIPOSTE.
    L'art du "politically correct" - phase I, LE COMMENT ?
    Dernière modification par Mat ; 16/06/08 à 17:16.