1. #1
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Cher lecteur, si tu es arrivé ici sans avoir lu la première partie, il serait bon que tu ailles y jeter un coup d’œil avant. Tu y apprendras comment reconnaître le politiquement correct, une étape capitale pour la survie du français en Amérique du Nord.

    La phase I de ce sujet vous laissait plus ou moins dans le jus, dans l’expectative, et c’était voulu… Certains se sont dit, « - ouais, bon ben c’est de l’hypocrisie, quoi » d’autres « C’est vrai, on rencontre ça ici, rien d’exceptionnel » ou encore « ok, où il veut en venir là ? Y a ça en France aussi » (et nous reviendront sur ce dernier point).
    Parfait, vous avez sans le savoir utilisez la meilleure défense du français face au politiquement correct… En effet, seul un esprit peut combattre un art, et dans notre cas, c’est : « l’esprit critique ! »

    L’esprit critique à la rescousse :

    Rassurez-vous, ça fait pas mal, vous êtes né avec, c’est comme le vin et le fromage, ça vient avec le territoire. Héritage de Descartes, de nos grands penseurs et philosophes, et d’un système scolaire qui pousse au développement de la culture générale (pour ceux qui écoutent, pas ceux qui brûlent les voitures des profs sur le parking), l’esprit critique vous servira dans bien des domaines, mais particulièrement dans celui du politiquement correcte, exemple :

    Une fois repéré la présence du politiquement correcte chez votre interlocuteur (voir Phase I) vous le regardez droit dans les yeux et amorcez une autocritique cinglante :
    « - Hé arrête de me charrier, ça me fait une coupe de douille, je ferais aussi bien de sortir avec un sac sur la tête, ça ferait moins jazzer ! » Et là, c’est le canadien qui est pris de court, car vous venez de sortir du script… C’est pas prévu dans le politiquement correcte ça madame, non, non non… L’autodérision, il n’a pas de réponse pour ça !
    Il est à vous maintenant, profitez-en pour le finir en lui expliquant l’origine de l’expression « coupe de douille », que c’est de l’argot, patati, patata. Ou sinon lancez-lui un souvenir bien personnel à la face (vous savez, la fois où à cinq ans vous aviez trouvé les ciseaux à couper les poils du nez de votre grand père et avez passé un quart d’heure tout seul dans la salle de bain à vous faire des mèches avec).
    Le canadien tombe sous le charme, vous avez gagné son respect, et si c’est quelqu’un que vous côtoyez régulièrement, vous verrez que très vite il viendra vous demander votre avis sur tout un tas de choses, curieux d’avoir votre opinion, votre point de vu de français.

    Avec modération tout de même :

    Maintenant soyons clair; Vous avez les outils, utilisez-les convenablement… En effet. L’esprit critique est une telle antithèse du politiquement correcte, qu’utilisé à mauvais escient ou à outrance, il est la cause principale de notre réputation internationale de râleurs.
    Je vous livre ici un scoop : Le français n’est pas râleur, il est simplement critique.
    C’est le négationnisme de la communauté internationale face à un comportement qu’ils ne comprennent pas qui nous a valu cette réputation. C’est juste un malentendu, mais ce n’est pas de leur faute, ils n’ont pas l’esprit critique nécessaire pour comprendre…

    C’est donc bien à nous de faire l’effort, de comprendre que les œillères du politiquement correcte bloquent le champ de vision de beaucoup, à nous d’analyser ce trait de société, de nous armer de patience, de l’accepter (après tout on est chez eux), et de ne pas déraper en devenant hautain (un autre trait qui nous suit partout dû en grande partie à notre culture générale).
    Un juste équilibre si vous voulez entre critique, culture et autodérision, mais surtout, un esprit ouvert, mais alors là, GRAND COMME ÇA… (insérer image du grand canyon ici)


    Dans le troisième et dernier volet de cet article nous ferrons un compendium du politiquement correcte afin d’illustrer par l’exemple ses dangers ou son absurdité dans la société moderne. Nous résumerons en une phrase le comportement à avoir et aussi, malheureusement, il faudra bien aborder l’arrivée du politiquement correcte dans la société française…
    Dernière modification par paradoxe ; 13/07/06 à 05:43.

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Euh, je suis blonde monsieur, ça veut dire quoi compendium?
    Mais merci d'avoir enfin dit la vérité: on n'est pas râleur on est critique! Vu sous cet angle, ça paraît beaucoup moins négatif! Vive la critique, l'auto-dérision et la franchise!!

  3. #3
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Message de Delph
    Euh, je suis blonde monsieur, ça veut dire quoi compendium?
    Ha ben c'est toi la coupe de douille en jaune, je me disais aussi .

    Compendium = Résumé (en bon latin, existe aussi en anglais)

  4. #4

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Moi en tout cas je connaissais pas "douille" comme mot. Peut-on l'utiliser autrement comme dans "ho qu'est-ce que je me sens douille aujourd'hui !" ou "qu'il est douille celui-là !" ou "j'aurais dû faire comme ça si je n'avais pas été si douille !" ?
    Dernière modification par luciole ; 13/07/06 à 06:07.

  5. #5
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Message de luciole
    Moi en tout cas je connaissais pas "douille" comme mot.
    Bon ok, plus d'argot dans le texte...

    C'est pas "douille" en lui même, c'est l'expression "coupe de douille" qui le fait... Comme toute expression argotique, c'est pas toujours facile de savoir d'où ça sort... Est-ce un diminutif de "coupe d'andouille ?" ou une comparaison à l'état d'une douille de fusil après usage ? Je ne sais pas, j'avoue... Mais une chose est sûr, c'est quand t'as une coupe de cheveux "dans le vent"

  6. #6

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Non non au contraire il faut continuer à mettre de l'argot dans le texte c'est très intéressant d'apprendre de nouvelles expressions. C'est juste que j'ai lu tes 3 articles assidûment, et l'espression "coupe de douille" étant récurrente tout en étant une sorte de fil conducteur dans ton analyse (bon d'accord ça n'est pas de ça dont il s'agit principalement mais étant un peu tipsy je retiens ce que mon cerveau veut bien retenir), je me demandais tout simplement d'où ça venait et si ça s'utilisait autrement, juste pour ma culture générale personnelle. Je ne voudrais pas l'utiliser à mauvais escient et passer pour une "douille" (c'est peut-être déjà trop tard...)
    Dernière modification par luciole ; 13/07/06 à 06:28.

  7. #7
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Donc non, c'est à utiliser dans l'expression elle même "coupe de douille" pas tout seul. Car tout seul, "douille" est un equivalent à flouze, oseille, blé, brouzouf, pèze, fric, bref... Argent.

  8. #8
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    LES FRANCAIS NE SONT PAS RALEURS MAIS INCOMPRIS!!!!
    Je lai toujours dit ou alors cest le manque de vocabulaire en face qui nous faisait defaut, merci

  9. #9
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    De rien, t'as tout compris, mais c'est normal, t'as déjà l'esprit ouvert grand comme ça toi (insérer image des rocheuses canadiennes, côté BC, ici)

  10. #10

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Désolée de casser la baraque mais les français sont quand même râleurs. Je donne un exemple tout bête, personnellement je suis hallucinée lorsque je constate le nombre de grèves (certains fonctionnaires, les transports...) qui interviennent sans qu'on en connaisse réellement les raisons et souvent sans tenir compte des usagers qui sont obligés de subir cette situation. Ou encore de ceux qui se plaignent toujours du système social en France (il y en a beaucoup), pourtant je ne connais pas de système équivalent. Bref, je suis d'accord pour dire qu'en France on est critique et on sait argumenter mais on aime bien se plaindre et on positive peu contrairement aux anglophones. Maintenant tout dépend des expériences et du vécu qu'on a.

    J'ai lu la première partie de l'article et je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas empêcher une personne de donner son avis. C'est toujours très intéressant de lire les impressions de chacun mais il ne faut pas tomber dans des clichés. Je pense qu'il existe plusieurs types de personnes et en fonction des affinités et des gens qu'on rencontre, il y a certains qui arrivent à comprendre votre point de vue et d'autres non, que ce soit en France comme à l'étranger d'ailleurs.

    Voilà donc ma petite contribution.

  11. #11
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Merci Connie, c'est vrai que le français aime se plaindre, et c'est vrai que qu'en ça touche au social c'est particulièrement gonflant, vu que c'est pas facile de trouver plus social que la France... Mais bon, ceux qui se plaignent, ils ont pas été voir ailleurs.

  12. #12

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    "coupe de douille", a premire vue je pensais qu'il s'agissait d'une contrepetrie quebecoise ...

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    LOL Clem
    Tu sais bien qu'ici, on dit "gosse" pour se referer a ce genre de choses

  14. #14

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Je note ta réponse Paradoxe

  15. #15
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Et zouuuuuuuuuu je cours lire le troisième volet!!!!

  16. #16

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    desolé je vais casser l ambiance et passer pour un fou (j ai l habitude)

    mais désolé les francais sont raleurs , arogants et souvent hautains ?
    pourquoi, ah notre bonne veille école francaise , et notre culture generale , waouhhh , énorme !

    arretons un peu de nous prendre pour des gens bien eduqués, cultivés & bla bla bla ... tout cela n'est que mythe et pretention

    on apprend a l'école la grande histoire de la france , sa super puissance, son rayonnement culturel , bla bla bla

    il est vrai qu il y a du plotiquement correct ici, mais je considére ca comme un moyen de vivre en communauté ( qui pisse dans l rues au canada, qui traverse au rouge, qui ne fait pas la queue au bus , ...)
    je trouve tes analyse un peu superficiel et un peu trop francaise , je ne vois pas ou est l esprit critique la dedans, je vois surtout une difficulté de comprendre un systéme qui n est pas le tiens et auquel tu n as pas était conditionné!

    je suis francais , aucune raison d en etre fier , y en a marre de ces fiertés nationalistes a 2 balles, putain faut arreter avec ces conneries,si les francais sont comme ci et les autres comme ca, ce n est qu une question de conditionnement , chacun est conditionné par son propre pays , sa propre education , on est tous pareil sur ce plan la !

    par contre nous avons la capacité d essayer de comprendre d autres culture sans forcement revenir a notre culture de references pour faire des comparaisons futile et inutile !

    pekenio

    "qui prend les renes du tao antique , dominera les contingences actuelles"
    LAO TSE
    Dernière modification par zepekinio ; 23/07/06 à 20:01.

  17. #17
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Message de zepekinio
    desolé je vais casser l ambiance et passer pour un fou (j ai l habitude)
    Ha tu vois, tu ne passes pas du tout pour un fou, mais pour un pur français, là oui .

    Message de zepekinio
    mais désolé les francais sont raleurs , arogants et souvent hautains
    Exacte, comme les Anglais, les Allemands, le Espagnols, les Italiens, etc... On devrait même former une communauté tous ensemble, un truc genre Union de quelque chose...

    Message de zepekinio
    arretons un peu de nous prendre pour des gens bien eduqués, cultivés & bla bla bla ... tout cela n'est que mythe et pretention

    on apprend a l'école la grande histoire de la france , sa super puissance, son rayonnement culturel , bla bla bla
    Je ne reviendrais pas sur le programme scolaire de chacun, trop long, mais sache que je travaille justement dans un rectorat canadien, j'ai donc une vague idée de ce que j'avance sur le sujet.
    Et je n'ai jamais dis que le système français été parfait. loin sans faut,mais il n'y a ni honte ni prétention à dire que les systèmes éducatifs européens sont bien supérieurs au systèmes nord-américains du point de vue de la masse populaire (la jet-set c'est autre chose).

    Message de zepekinio
    il est vrai qu il y a du plotiquement correct ici, mais je considére ca comme un moyen de vivre en communauté ( qui pisse dans l rues au canada, qui traverse au rouge, qui ne fait pas la queue au bus , ...)
    Oui, c'est vrai que le politiquement correcte existe ici et ailleurs, merci.

    Message de zepekinio
    je trouve tes analyse un peu superficiel et un peu trop francaise , je ne vois pas ou est l esprit critique la dedans, je vois surtout une difficulté de comprendre un systéme qui n est pas le tiens et auquel tu n as pas était conditionné!
    Pour ce qui est de la difficulté à comprendre le système dans lequel je vis depuis maintenant 7 ans, on s'en reparlera quand tu l'auras toi même vécu aussi longtemps. Je suis certain que tes vues auront quelque peu changées d'ici là.
    Mais t'as raison, ils ont pas encore réussi à me conditionner, pas plus que le système français n'a pu le faire en son temps d'ailleurs.

    Message de zepekinio
    je suis francais , aucune raison d en etre fier , y en a marre de ces fiertés nationalistes a 2 balles, putain faut arreter avec ces conneries,si les francais sont comme ci et les autres comme ca, ce n est qu une question de conditionnement , chacun est conditionné par son propre pays , sa propre education , on est tous pareil sur ce plan la !
    On ne choisi pas sa famille, on ne choisi pas où on nait. Il n'y a effectivement aucune fierté à avoir, puisqu'aucun effort de notre part. Mais une sacré chance tout de même que d'être né du bon côté (et je ne parle pas Est-Ouest cette fois).
    Cependant, tu vois, moi je suis français ET canadien, et ça j'en suis fier justement parce que ça prouve qu'on peut échapper au conditionnement, contrairement à tes affirmations.

    Message de zepekinio
    par contre nous avons la capacité d essayer de comprendre d autres culture sans forcement revenir a notre culture de references pour faire des comparaisons futile et inutile !
    Oui, garder l'esprit ouvert et comprendre les autres c'est important, je vois que tu es sur le bon chemin.
    (ça reste difficile sans élément de comparaison et de référence tout de même, à moins de détenir la connaissance universelle, ce qui paraît dangeureux à confier à juste une personne).

    Message de zepekinio
    "qui prend les renes du tao antique , dominera les contingences actuelles"
    LAO TSE
    Ben non, sinon les taoistes domineraient le monde... Et aux vues des évènements actuels, c'est loin d'être le cas... Dommage, ça serait sans doute mieux je te l'accorde.